Maghreb

Allo-docteurs - Tunisie : la situation alarmante des hôpitaux publics

Mai 2019, par Info santé sécu social

Manque d’hygiène, structures dégradées, pénurie de matériels... La Tunisie a découvert la terrible situation des hôpitaux publics à l’occasion d’un drame qui a bouleversé le pays en mars dernier.
Par par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 14/05/2019 Le décès de 15 nourrissons, du à une bactérie présente dans les poches d’alimentation d’un grand hôpital public de Tunis début mars, a fait 15 victimes. Un drame qui est très vite devenu un scandale national. Les parents n’ont pas (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Communiqué commun : demande d’abrogation du décret autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

Mai 2019, par Info santé sécu social

La parution du décret publié au Journal Officiel du mardi 7 mai autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) constitue une étape supplémentaire inacceptable et scandaleuse au fichage des personnes les plus vulnérables touchées par la maladie mentale dans notre pays, dans un amalgame indigne entre le champ sanitaire et celui de prévention de la radicalisation. Les fortes (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Don du sang : des investisseurs privés arrivent, la recherche publique freinée

Mai 2019, par Info santé sécu social

12 MAI 2019 PAR ROZENN LE SAINT
LFB, le fabricant français de médicaments à partir de dérivés du sang, ouvrira son capital à des investisseurs privés d’ici à la fin de l’année. La nouvelle direction entend tripler sa production à partir de 2024, se concentrer sur les remèdes et les marchés les plus rentables. Quitte à se fournir de plus en plus en plasma à l’étranger, où les donneurs sont payés. En France, le débat sur l’indemnisation est relancé.
Daniel en est à son 121e don de plasma. (…)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - HANDICAP. « CONDAMNÉ À VIVRE SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Alexandre Fache
Revenu, accessibilité, regard de la société… En fauteuil depuis vingt-cinq ans, Marc Colmar raconte la galère quotidienne des personnes handicapées, qui se mobilisent aujourd’hui.
Derrière ses lunettes d’un rouge éclatant, Marc Colmar dissimule de petits yeux rieurs. Affable et le cerveau toujours en alerte, il est rare que le sexagénaire résiste au plaisir de délivrer un bon mot. « Ça fait très longtemps que je m’intéresse à l’acceptation des (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Face à la dégradation de leurs conditions de travail et à l’explosion des violences, quatre syndicats de soignants se dotent d’un observatoire.

Mai 2019, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Sylvie Ducatteau
Le projet de création d’un observatoire de la souffrance au travail destiné aux infirmières et infirmiers, quels que soient leur secteur d’activité, public ou privé, en établissement ou libéral, est parti d’un constat alarmant : trente professionnels sont agressés chaque jour.
Ces violences sont la quatrième cause d’arrêt de travail. En 2018, 10 835 soignants ont été victimes d’agressions verbales et/ou physiques, selon l’Observatoire national des (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généralite - LBD : les ophtalmos alertent sur l’augmentation et la gravité des lésions observées

Mai 2019, par Info santé sécu social

En pleine polémique sur l’emploi de la force lors des manifestations de gilets jaunes, une enquête menée sous l’égide de la Société française d’ophtalmologie (SFO) et présentée en amont de son congrès annuel (Paris, 11-14 mai) souligne l’extrême gravité des blessures oculaires provoquées par les armes non létales.
Selon les réponses aux questionnaires anonymisés envoyés aux chefs de service d’ophtalmologie de tous les CHU français, près d’une quarantaine de traumatismes oculaires, la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro - Fonctionnaires : l’exécutif n’a pas « renoncé » aux 120.000 suppressions de postes (Le Maire)

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par Le Figaro avec AFP Publié le 14/05/2019 à 09:36
Le gouvernement n’a pas « renoncé » à son objectif de 120.000 suppressions de postes de fonctionnaires sur l’ensemble du quinquennat, a assuré mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, ajoutant que cet engagement serait tenu « si c’est possible ».
« Le président de la République n’a pas dit que nous renoncions à cet objectif : il a dit +nous allons voir dans les trois années (qui viennent) si nous pouvons atteindre cet (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Glyphosate : pas même publié, le rapport de l’OPECST déjà dans la tempête médiatique

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 13 mai 2019
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) doit remettre jeudi au Sénat un rapport concernant le glyphosate, herbicide parmi les plus utilisés dans le monde. Sa conclusion s’inscrit dans la lignée de la très grande majorité des autorités nationales et internationales : il n’existe pas de données suffisamment solides permettant de redouter un risque cancérigène en cas d’exposition "normale" à ce produit (par essence (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Parisien - Procès Roundup : Monsanto condamné à verser deux milliards de dollars à un couple

Mai 2019, par Info santé sécu social

Pour la troisième fois, Monsanto a été condamné à verser de lourds dédommagements à un couple d’Américains atteints d’un cancer et qui a utilisé le Roundup pendant des décennies.
Le montant est astronomique. Monsanto, détenu par l’Allemand Bayer, a essuyé ce lundi un nouveau revers judiciaire, et il est cinglant. Le géant de l’agrochimie a été condamné à verser 2 Mds$ au titre de dommages « punitifs » et 55 M$ de dommages-intérêts à Alva et Alberta Pilliod, un couple de Californiens (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Procès France Télécom. « L’expression de souffrances, au point de préférer la mort » ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le 13 mai 2019 Par Cécile Rousseau
Les deux dernières journées d’audience ont été marquées par des témoignages accablants sur la responsabilité des dirigeants et par des décryptages d’experts quant aux causes des suicides.
Elle l’a répété deux fois. En vingt-sept ans de métier, Sylvie Catala n’avait jamais vu ça. « Jamais vu autant d’écrits disant “je vais me suicider à cause du travail” », déclare fermement l’inspectrice du travail à la barre. Jeudi dernier (9 mai), les témoins clés de (…)

Lire la suite