Alternatives économiques : La Sécurité sociale est-elle menacée de faillite ?
Le 24 Septembre 2025
La Sécu, qui fête ses 80 ans, est mise à mal par des discours alarmistes et un sous-financement organisé. Pourtant, son équilibre financier est à portée de main.
Par Céline Mouzon
« De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins » : lors de sa création en 1945, au sortir de la guerre, la Sécurité sociale porte un projet émancipateur et solidaire, celui de prémunir les (…)
Mediapart : AME : François Bayrou veut priver de couverture santé des dizaines de milliers d’étrangers
Pour réformer l’aide médicale d’État, le gouvernement a préparé deux décrets qui excluent de tout accès aux soins des dizaines de milliers de personnes étrangères en situation irrégulière. Les victimes les plus nombreuses seraient les femmes.
Caroline Coq-Chodorge
3 septembre 2025
Àquelques jours du vote de confiance qu’il a sollicité, le premier ministre François Bayrou a un (…)
Le Monde.fr : L’AME de nouveau attaquée par le gouvernement
A quelques jours de sa probable chute, le gouvernement s’apprête à présenter des projets de décrets visant à réformer le panier de soins accordé aux étrangers sans papiers.
Par Mattea Battaglia, Julia Pascual et Camille Stromboni
Publié le 04/09/25
Fustiger la couverture sociale des étrangers relève d’une vieille rengaine, associée, il faut le croire, à une rente politique certaine. Sinon, comment analyser que, à quelques (…)
France info : Aide médicale d’Etat : le gouvernement veut restreindre les conditions d’accès et réduire la liste des soins pris en charge, selon des projets de décrets
L’AME permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d’avoir une couverture à 100% pour leurs soins médicaux.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 02/09/2025
Le gouvernement envisage de revoir les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat (AME) et de réduire la (…)
Alternatives économiques : Dette de la Sécu : le problème, ce n’est pas les dépenses mais les recettes
LE 10 JUIN 2025
La Cour des comptes évoque dans un rapport une possible « crise de liquidités » de la Sécurité sociale, due à son endettement massif. Un rappel à l’ordre sur les choix opérés ces dernières années par les décideurs politiques.
12Commentaire(s)
Par Céline Mouzon La Cour des comptes a décidément des choses à dire sur la Sécurité sociale. Dans le rapport annuel qu’elle (…)
Alternatives économiques : La reconnaissance en affection longue durée n’allège pas totalement la note des patients
LE 04 JUIN 2005
Parfois difficile à décrocher, la reconnaissance en affection longue durée (ALD), par l’assurance maladie, s’avère décevante pour les patients qui comptent sur ce statut pour réduire leurs dépenses de santé.
« C’est de la com’ trompeuse ! », s’agace Isabelle1, 51 ans. En récidive d’un cancer du sein, cette mère de famille résidant à Périgueux reproche « le (…)
Alternatives économiques : Clément Carbonnier : « La TVA sociale s’inscrit dans la lignée des politiques inefficaces de baisse du coût du travail »
Le 26 Mai 2025
Clément Carbonnier Professeur d’économie à l’université Paris 8, codirecteur de l’axe de recherche politiques sociofiscales au LIEPP
« Alléger le coût du travail », en voilà une obsession française ! Interrogé sur TF1 le 13 mai, Emmanuel Macron n’y échappe pas : « Il faut réformer le financement du modèle social, qu’il soit (…)
France Info : Pour réaliser des économies, la sécurité sociale veut réduire les remboursements de frais des taxis qui transportent des malades. Les chauffeurs s’y opposent et manifestent lundi.
Article rédigé par Fanny Guinochet Radio France
Publié le 19/05/2025
Les chauffeurs manifestent, ils font des opérations escargots un peu partout en France, lundi 19 mai, pour s’opposer à la nouvelle rémunération des transports de malades que veut imposer l’Assurance-maladie. Des nouvelles (…)
Le Monde.fr : « TVA sociale » : une piste « a priori séduisante » pour résorber le déficit de la « Sécu »
Dans un document de travail, consulté par « Le Monde », le Haut Conseil du financement de la protection sociale examine l’idée consistant à baisser les cotisations sur les salaires et à remplacer celles-ci par un surcroît de taxe sur les consommateurs. Un scénario qui recèle plusieurs limites.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 18/05/2025
Emmanuel Macron a réussi son coup : replacer (…)
France Info : Remboursement des lunettes : le tour de vis des mutuelles
Publié le 12/04/2025
Article rédigé parFrance 2 - N. Tabouri, F. Méréo, J. Dubois, M. Diawara, T. Manisier, H. Strobel, P. Miette France Télévisions
JT de 20h Édition du samedi 12 avril 2025
L’assurance maladie annonce un déficit de 15 milliards d’euros pour l’année 2025. Le gouvernement a déjà évoqué le ciblage des complémentaires santé. En réponse, le président des mutuelles françaises envisage de limiter (…)