France Info : Comment expliquer la hausse des tarifs des mutuelles en 2025 ?
Les tarifs des mutuelles augmenteront en moyenne de 6% en 2025, selon la Mutualité française. Une augmentation qui intervient après deux années de hausses consécutives, plus de 4,7% en 2023 et plus de 8,1% en 2024.
Article rédigé par Solenne Le Hen Radio France
Publié le 01/01/2025
Parmi les traditionnels changements du 1er janvier, plusieurs hausses risquent d’amputer votre pouvoir d’achat. Parmi elles, la (…)
France Info : Hausse des mutuelles : "De plus en plus de personnes ne pourront pas avoir accès à des soins", alerte France Asso Santé
La hausse du tarif des mutuelles atteindra 5,3% en 2025 pour les particuliers et 7,3% pour les salariés, selon les chiffres révélés mercredi par la Mutualité française.
France Info : Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 18/12/2024
Avec la nouvelle hausse du tarif des complémentaires santé, "de plus en plus de personnes ne pourront pas (…)
Le Monde.fr : Les complémentaires santé augmenteront en moyenne leurs tarifs de 6 % en 2025
Les contrats individuels « augmenteront en moyenne de 5,3 % », tandis que les contrats collectifs « augmenteront de 7,3 % en moyenne », affirme la Mutualité française sur la base d’une enquête annuelle.
Le Monde avec AFP
Publié le 18/12/2024
Après une hausse record de 8,1 % en 2024, les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs tarifs en moyenne de 6 % en 2025, une hausse (…)
Alternatives Economiques : Moins de Sécu, plus de complémentaire santé : et à la fin, c’est l’assuré qui trinque
Le 29 Octobre 2024
L’augmentation du ticket modérateur sur les consultations médicales prévue dans le budget 2025 va augmenter le coût des complémentaires santé. Au point de rendre leur coût insoutenable pour les assurés ?
Par Sabine Germain
A quelle sauce seront mangés les assurés en matière de santé ? Cette année, plus que les autres, ils gardent les yeux rivés vers (…)
Le Monde.fr : « Pour une assurance complémentaire gérée par la Sécurité sociale »
TRIBUNE
Un collectif de cinq médecins dénonce, dans une tribune au « Monde », les « doublons » des frais de gestion entre Assurance-maladie et assurances privées, suggérant d’économiser de ce côté plutôt que d’augmenter le reste à charge des assurés.Publié hier à 13h00, modifié hier à 14h31 Temps deLecture 2 min.
Offrir l’article
Article réservé aux abonnés Pour réduire le déficit des dépenses (…)
Alternatives Economiques : Alerte sur la couverture des soins !
LE 17 OCTOBRE 2024
Brigitte Dormont
Professeure émérite d’économie à l’université Paris-Dauphine
Les Français sont très attachés à la Sécurité sociale. D’après le baromètre d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 67 % d’entre eux seraient opposés à une baisse des taux de remboursement pour réduire un déficit de la branche maladie.
Or, le gouvernement s’apprête (…)
Alternatives Economiques : En finir avec le tabou des exonérations de cotisations, multipliées par cinq en vingt ans
LE 23 OCTOBRE 2024
Effets limités sur l’emploi et la compétitivité, coût considérable pour l’Etat : les exonérations de cotisations sociales doivent être réduites et réorientées, estime Simon Arambourou, du collectif Nos services publics.
Par Simon Arambourou
Dans un rapport récent, les économistes Antoine Bozio et Etienne Wasmer proposent une évolution, à coût (…)
Sécurité sociale : augmenter les cotisations des mutuelles est "un levier" pour compenser la baisse envisagée de la prise en charge des consultations selon la Fédération nationale de la mutualité
Présenté jeudi en Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) entend ramener le déficit concerné à 16 milliards d’euros en 2025.
Article rédigé par franceinfo Radio France Publié le 11/10/2024
Paul Christophe, des Solidarités de l’Autonomie et de (…)
Le Télégramme.fr : Complémentaires santé : les sénateurs s’interrogent sur des hausses de cotisations élevées en 2024
Le 26 septembre 2024
Un rapport sénatorial, publié ce jeudi, critique les hausses de tarifs particulièrement fortes en 2024 (+ 8,1 %) des complémentaires santé, jugeant insuffisantes les justifications avancées par les mutuelles, groupes paritaires et autres assureurs.
Le niveau d’augmentation attendu des tarifs des complémentaires santé en 2024 (+ 8,1 %), du fait de (…)
France Info Fraude sociale estimée à 13 milliards d’euros : "Les enjeux sont beaucoup du côté du secteur économique", selon le président du Haut Conseil au financement de la protection sociale
La fraude sociale est estimée à 13 milliards d’euros par an, en majorité due aux entreprises, selon le rapport du Haut Conseil au financement de la protection sociale.
Article rédigé parfranceinfo Radio France Publié le 26/09/2024
Quelque 13 milliards d’euros par an en France, c’est le montant de (…)