Le Monde.fr : Les risques psychosociaux pèsent sur l’absentéisme
Deux études récentes montrent le rôle croissant des RPS à l’origine d’arrêts maladie de plus en plus fréquents. Les salariés mettent de plus en plus de temps à récupérer. Les jeunes et les manageurs sont particulièrement affectés.
Par Frédéric Brillet
Publié le 04/07/2025
La 17e édition du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement du cabinet Ayming, publiée le 13 juin, relève que les salariés français ont été (…)
Mediapart : Le « congé de santé gynécologique » de l’Eurométropole de Strasbourg annulé par la justice
Mardi 24 juin, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé les délibérations de l’Eurométropole de Strasbourg permettant à ses agentes de bénéficier d’un « congé de santé gynécologique ». Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et présidente déléguée de l’intercommunalité, annonce qu’elle fera appel.
Camille Balzinger et Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
26 juin 2025 à 12h09 (…)
Mediapart : Travailler sous la canicule : rien n’est prêt, chacun se débrouille
L’impréparation des pouvoirs publics face aux vagues de chaleur oblige travailleurs et parents d’élèves à chercher des solutions d’urgence pour éviter les drames.
Cécile Hautefeuille
1 juillet 2025 1 juillet 2025 à 08h28
Le gouvernement n’a tellement rien à dire face à cet épisode de canicule précoce et durable que les services de Matignon en sont à informer que François Bayrou suit « en temps réel (…)
France Info : Canicule : hausse des admissions dans les services d’urgences
Publié le 02/07/2025
Article rédigé parfranceinfo - A.- Roth, P-L. Monnier, M. Larguet, M. Julia, L. Bensimon, M. Le Rue .Édité par l’agence 6médias France Télévisions
Mardi 1er juillet, le SAMU de Paris a enregistré une hausse d’appels liés à des malaises. Il y a également une légère augmentation des arrivées dans les services d’urgences.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage (…)
France Info : Intoxications à E. coli dans l’Aisne : où en est l’enquête, désormais menée par un pôle spécialisé ?
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions Publié le 27/06/2025
Des analyses poussées sont en cours pour comparer les bactéries présentes chez les patients malades et celles retrouvées dans la viande consommée.
Une dizaine de personnes sont toujours hospitalisées. Les intoxications à la bactérie Escherichia coli (E. coli), qui ont causé la mort d’une enfant (…)
Le Monde.fr : La France malade du cadmium, une « bombe sanitaire », alertent les médecins libéraux
Les Français, en particulier les enfants, sont massivement contaminés par ce cancérogène présent dans les engrais phosphatés, à travers la consommation de céréales, de pain ou de pâtes. Santé publique France fait le lien avec l’explosion des cancers du pancréas.
Par Stéphane Mandard
Publié aujourd’hui à 05h28
Il ne s’agit ni d’un pesticide ni d’un polluant éternel. Pourtant, il (…)
Alternatives économiques : L’aide à mourir franchit une étape décisive à l’Assemblée nationale LE 28 MAI 2025
Les députés ont adopté lors d’un vote solennel la proposition de loi sur les soins palliatifs et celle sur l’aide à mourir. Les deux textes, examinés au Sénat à l’automne, laissent en suspens la question du financement.
Par Céline Mouzon
Le vote solennel a eu lieu mardi après-midi : l’Assemblée nationale a adopté les deux propositions de loi sur la fin de vie, l’une consacrée (…)
Mediapart : Fin de vie : la place du médecin au cœur des débats à l’Assemblée nationale
Les députés ont terminé l’examen de la proposition de loi sur l’aide à mourir. Elle détermine notamment le rôle du médecin : quels seront ses échanges avec le patient ? Peut-il refuser la demande du patient ? S’il l’accepte, comment va-t-il s’entourer pour prendre une décision ?
Caroline Coq-Chodorge
24 mai 2025 à 20h31
Cette fois, les député·es ont pu aller au bout de l’examen de la proposition (…)
Le Monde.fr : Fin de vie : les députés créent un délit d’entrave à l’aide à mourir ; un vote solennel prévu le 27 mai à l’Assemblée nationale
Les députés ont alourdi la peine prévue pour la calquer sur celle concernant le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.
Le Monde avec AFP
Publié le 24 mai 2025
La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, et le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, à l’Assemblée nationale, 7 mai (…)
Le Monde.fr : Fin de vie : la question du handicap s’immisce dans les discussions
Des militants « antivalidistes » appellent la gauche à s’opposer à un projet de loi « inutile et dangereux », alors que d’autres collectifs veulent s’assurer que ce nouveau droit à l’aide à mourir ne soit ni refusé ni imposé en raison du handicap.
Par Anne-Aël Durand
Publié le 25/05/2025
Où s’arrête la maladie et où commence le handicap ? Doit-on privilégier la liberté individuelle ou s’assurer d’abord (…)