France Info : Ehpad : "Il faut injecter massivement des financements pour remettre ces établissements à flot, qu’ils soient publics, associatifs, privés", alerte le président du Synerpa
L’invité éco Isabelle Raymond, Le service éco de franceinfo Du lundi au vendredi à 17h47 et 22h20
À la veille de la présentation du budget de l’Etat et de la Sécurité sociale, le secteur du grand âge est très inquiet. Les recettes sont loin d’équilibrer les dépenses des Ehpad, et le manque de personnel (…)
Le Monde.fr : Oublier les salariés aidants coûte cher
CHRONIQUE
Anne Rodier
D’ici à 2030, un salarié sur quatre devra jongler entre les rendez-vous médicaux, les tracasseries administratives pour un proche et son travail. Pour les entreprises c’est une bombe à retardement, explique dans sa chronique la journaliste du « Monde » Anne Rodier.
Publié le 03/10/2024
Quelle entreprise peut négliger sans risque un quart de ses salariés ? A priori aucune. La question des « salariés aidants (…)
Le Monde.f : Les Ehpad s’enfoncent dans la crise financière
Alors que les assises du secteur doivent s’ouvrir mardi, les deux tiers des Ehpad, pris en étau entre la désaffection du public et la hausse des charges, sont en déficit, ce qui entraîne une baisse de la qualité d’accueil des résidents.
Par Béatrice Jérôme Publié le 09 septembre 2024
« Cette odeur d’urine dès qu[’elle] entre dans l’Ehpad » la désespère. A chaque visite, Monique Plazzi, vice-présidente socialiste chargée de (…)
France Info : Assises nationales des Ehpad : "Le secteur est dans une triple crise", alerte le directeur général d’Emeis (ex-Orpea)
Selon les derniers chiffres de la Sécurité sociale en 2022, 60% des établissements étaient en déficit il y a deux ans.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 10/09/2024
"Le secteur est dans une triple crise", alerte Laurent Guillot, directeur-général d’Emeis (ex-Orpea), invité de franceinfo mardi 10 septembre. "Crise financière, crise des (…)
Billet d’humeur de la semaine
Dénutrition et alimentation
Une des plaintes récurrentes des personnes hospitalisées est la mauvaise qualité des repas proposés. Le scandale d’ORPEA a révélé qu’une des sources d’économie préconisée par les dirigeants pour maximiser les profits étaient de restreindre les coûts liés à l’alimentation des résidents. Nous savons qu’un organisme malade ou vieillissant doit bénéficier d’apports nutritifs adaptés. Or, face à la dénutrition, les médecins prescrivent (…)
Le Monde.fr : Le groupe d’Ehpad Emera dans la tourmente judiciaire, deux ans après le scandale Orpea
Cinq plaintes ont été déposées contre plusieurs établissements Emera, où personnels et familles dénoncent des maltraitances résultant d’une course aux profits à tout prix.
Par Samuel Laurent
Publié le 28/11/2023
« On l’a découverte à cause de l’odeur », confie une aide-soignante. Dans une note transmise en octobre à l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, Mme L., fille (…)
Le Monde.fr : TRIBUNE : « Bien vieillir » : « Les vieux méritent mieux qu’un empilement de mesurettes »
Yann Lasnier Le Monde.fr : Délégué général des Petits Frères des pauvres
Alors que la ministre des solidarités, Aurore Bergé, vient de présenter sa stratégie pour le grand âge, Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des pauvres, regrette, dans une tribune au « Monde », que les travaux menés dans le cadre du Conseil national de la refondation n’aient servi à rien ou presque. En (…)
Alternatives Economiques : Bien vieillir : le maintien à domicile est-il la solution ?
LE 15 SEPTEMBRE 2023
Vieillir à domicile serait la panacée, selon le gouvernement. Mais le manque de structures d’accompagnement et de professionnelles, tout comme l’imposition de logiques industrielles au secteur, posent question.
Par Chloé Rabs D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura plus que doublé, pour atteindre 4,8 millions d’individus en France. Pourtant, malgré (…)
PUBLIÉ LE 01/02/2023
L’horizon s’éclaircit pour Orpea : le groupe de maisons de retraite, dans la tourmente depuis plus d’un an, va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts, à l’issue d’une opération visant à assainir sa structure financière et à lui permettre de mettre en œuvre son plan de transformation.
Orpea a annoncé ce mercredi avoir passé un « accord de principe » avec certains de ses créanciers et un groupement d’investisseurs mené par la Caisse des dépôts (CDC), (…)
France info : Ehpad : Orpea passe sous le contrôle de la Caisse des Dépôts, bras financier de l’Etat
Un accord de principe a été trouvé entre Orpea et la Caisse des dépôts qui en devient l’actionnaire majoritaire, avec 50,2% du capital.
Article rédigé par franceinfo ; Radio France
Publié le 01/02/2023
Orpea passe désormais sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations, bras financier de l’État, annonce mercredi 1er février le gestionnaire des maisons de retraite à (…)