Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison

Mai 2019, par infosecusanté

En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison
Coline Garré
| 16.05.2019
Le Sénat de l’État, majoritairement républicain, de l’Alabama a adopté ce 14 mai le projet de loi le plus restrictif des États-Unis sur l’avortement. Ce texte interdit, y compris dans des cas de viol et d’inceste, les interdictions volontaires de grossesse (IVG). Les médecins qui les pratiqueraient seront passibles de peines de prison allant de 10 à 99 ans. Seules dérogations (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : « La coercition, je pense que c’est trop tard », explique Buzyn devant les sénateurs

Mai 2019, par infosecusanté

Déserts médicaux : « La coercition, je pense que c’est trop tard », explique Buzyn devant les sénateurs
Loan Tranthimy
| 15.05.2019
Adopté le 26 mars par l’Assemblée nationale en première lecture, le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé arrive dans quelques jours au Sénat. Mais avant l’examen des articles du 3 au 6 juin en séance publique, le texte doit passer la semaine prochaine entre les mains de la commission des affaires sociales. (…)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Retraites : les Européens arrêtent de travailler avant l’âge légal

Mai 2019, par Info santé sécu social

Les seniors européens ne basculent pas directement vers la retraite après leur sortie de l’emploi. Ils quittent même la vie active avant l’âge légal de départ à la retraite.
L’âge moyen de départ effectif des Français s’élève aujourd’hui à 62,5 ans, selon les données 2017, publiées par le Conseil d’orientation des retraites. Lorsque l’on analyse cet indicateur plus en détail, on constate qu’il correspond à l’âge de liquidation des droits. Il s’agit en réalité de l’âge auquel une personne (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 9 mai 2019 - Santé : une contre-attaque à construire !

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le 9 mai, en prenant la tête de la manifestation parisienne contre la casse de la fonction publique programmée par le gouvernement, les grévistes des services d’accueil des urgences de l’AP-HP ont été rejoints par des collègues de la psychiatrie, qui bataillent depuis bien plus longtemps contre la transformation profonde de celle-ci au cours des dernières années. Politiques d’enfermement et de contrôle social généralisé s’opposent aux revendications des personnels, confrontés au traitement (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

LE SYNDICAT DES JEUNES MG S’OPPOSE AU RAPPROCHEMENT D’UN FICHIER DE DONNÉES DE SANTÉ AVEC UN FICHIER DE RENSEIGNEMENT

Mai 2019, par Info santé sécu social

Publié le Jeudi, 9 Mai 2019
Le SNJMG, en tant que syndicat défenseur de l’indépendance médicale, se prévaut d’une vision éthique des soins, incompatible notamment avec une remise en cause du secret professionnel. C’est l’une des raisons qui l’ont amené récemment à intervenir à propos du fichage de patients dans les services d’urgences hospitalières à l’occasion des manifestations de « gilets jaunes » (1).
C’est pour cette même raison qu’il intervient ce jour suite à la publication mardi (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

SMG - Hopsyweb + FSPRT = Danger

Mai 2019, par Info santé sécu social

Hopsyweb + FSPRT = Danger
MARDI 14 MAI 2019, par SMG
Le SMG s’associe au Syndicat national des jeunes médecins généralistes et à l’Union syndicale de la psychiatrie pour dénoncer le rapprochement de données de santé collectées par les services hospitaliers dans le cadre des hospitalisations psychiatrique sans consentement (fichier Hopsyweb) et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Relier des informations médicales et de (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du Médecin - Déserts médicaux : « La coercition, je pense que c’est trop tard », explique Buzyn devant les sénateurs

Mai 2019, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy
| 15.05.2019
Adopté le 26 mars par l’Assemblée nationale en première lecture, le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé arrive dans quelques jours au Sénat. Mais avant l’examen des articles du 3 au 6 juin en séance publique, le texte doit passer la semaine prochaine entre les mains de la commission des affaires sociales. Réunie mardi 14 mai, celle-ci a déjà auditionné Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - France Télécom. « Organiser la précarisation subjective permanente »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 14 - mai - 2019 Entretien avec Danièle Linhart conduit par Cécile Rousseau
Danièle Linhart qui a suivi la crise chez l’opérateur de télécommunications (France Télécom), constate que les fondements managériaux perdurent dans le privé comme dans le public et que la bataille contre le burn-out est loin d’être gagnée.
Vous avez fait partie de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées dès sa création en 2007 chez France Télécom. Qu’avez-vous constaté à (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le monde.fr : Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants

Mai 2019, par infosecusanté

Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants Le Monde
Par François Béguin• Publié le 15 mai 2019
Désaffection pour des métiers de soins jugés éreintant et mal payés, coût de la vie en Ile-de-France, concurrence des pays frontaliers… Pour des motifs divers, depuis quelques mois, dans plusieurs régions, des hôpitaux publics peinent à recruter des infirmiers en soins généraux ou des aides-soignants. Des difficultés qui viennent s’ajouter à celles (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Maisons de santé : 63 500 euros de dotation par structure, davantage de bénéficiaires

Mai 2019, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’Assurance-maladie versera 63 500 euros en moyenne aux 735 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) adhérentes à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) au 31 décembre 2018. L’enveloppe globale s’élève ainsi à 46,7 millions d’euros, contre 35,6 millions d’euros versés à 538 MSP en 2017.
Si l’enveloppe globale est en hausse de 30 % d’une année sur l’autre, le montant moyen versé par structure est en légère baisse par rapport à 2017, où il atteignait 66 000 (…)

Lire la suite