Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : PatientEs en danger, personnels épuisés : avec les hospitalierEs en grève, contre les provocations d’Agnès Buzyn !

Juin 2019, par infosecusanté

Communiqué du NPA : PatientEs en danger, personnels épuisés : avec les hospitalierEs en grève, contre les provocations d’Agnès Buzyn !
6 juin 2019
Comme une maîtresse d’école faisant la morale à des enfants, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’en est prise aux personnels des urgences de l’hôpital Lariboisière, qui, en arrêt maladie, ne sont pas venus assurer leur service. « Ce n’est pas bien », a-t-elle déclaré, les accusant de « dévoyer ce qu’est un arrêt maladie » et tentant de les (…)

Lire la suite
L’hôpital

France Info.fr : "On voit des infirmières quitter l’hôpital en larmes" : entre épuisement et agacement, les urgences au bord de l’implosion

Juin 2019, par infosecusanté

"On voit des infirmières quitter l’hôpital en larmes" : entre épuisement et agacement, les urgences au bord de l’implosion
France Info
Plusieurs dizaines de services d’urgences sont mobilisés pour réclamer davantage d’effectifs et dénoncer la fermeture de lits. De nombreuses unités souffrent aujourd’hui d’un engorgement chronique qui compromet la mission de soignants débordés et épuisés. Témoignages.
Les urgences sont-elles gravement malades ? Victime de plusieurs agressions, le (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients

Juin 2019, par infosecusanté

Le Monde :
La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients »
Infirmiers et aides-soignants manifestent jeudi à Paris pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Des représentants du collectif Inter-Urgences doivent être reçus au ministère de la santé.
Par François Béguin •
6 juin 2019
Ils se disent épuisés et en colère. Epuisés par le flux croissant de patients à prendre en charge, en hausse quasi-ininterrompue de 3,5 % (…)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre

Juin 2019, par infosecusanté

Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre
5 juin 2019|
Par Caroline Coq-Chodorge
Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.
Claude Oinard est décédé le 3 février, la veille de ses 79 ans, aux urgences de l’hôpital de (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France-info - Urgences : la crise à son paroxysme La grève dure depuis plus de deux mois. Une grande manifestation est prévue le 6 juin à Paris, en plein congrès des urgentistes.

Juin 2019, par Info santé sécu social

publié le 04/06/2019 |
"On en est à 80 services" en grève, a déclaré le 4 juin à l’AFP Candice Lafarge, aide-soignante à Saint-Antoine et membre du collectif Inter-Urgences. Depuis mi-mars, le mouvement de grève des urgences continue dans toute la France. Dernière grève en date : celle de l’équipe de nuit des urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, dans la nuit du 3 au 4 juin. Signe d’un malaise profond, une manifestation est prévue dans la capitale le 6 juin, à l’occasion de la tenue (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 juin 2019 - La fusion des allocations sociales, une fourberie contre les pauvres

Juin 2019, par Info santé sécu social

Les allocations sociales coûtent « un pognon de dingue » déclarait Macron, quelque temps avant de présenter en septembre 2018 son « plan pauvreté ». Il prépare désormais sa mise en œuvre.
Les méthodes sont rodées. Des équipes de communicants préparent le terrain dans des médias bien souvent complaisants, tandis que le gouvernement se prétend ouvert au dialogue en annonçant « une vaste concertation ».
La fusion de la plupart des allocations sociales annoncée lors de la présentation du (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Crise nationale aux urgences : "Agnès Buzyn est en train de tuer l’hôpital public"

Juin 2019, par infosecusanté

Europe 1 : Crise nationale aux urgences : "Agnès Buzyn est en train de tuer l’hôpital public"
Thibaud Le Meneec Le 4 juin 2019 C’est un mouvement social qui prend de l’ampleur : depuis mi-mars, plusieurs dizaines de services d’urgences sont en grève pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail. Ces derniers jours, un palier a été franchi avec une recrudescence d’arrêts maladie dans plusieurs établissements, comme à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, et à (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

11 juin : APPEL DE L’INTERSYNDICALE DES FEDERATIONS CFE-CGC, CGT, FO et SUD

Juin 2019, par infosecusanté

11 juin : APPEL DE L’INTERSYNDICALE DES FEDERATIONS CFE-CGC, CGT, FO et SUD
La semaine de grève ponctuée d’actions ciblées du 27 au 31 mai, met en exergue la multiplication de conflits dans les établissements de Santé et d’Action Sociale qui traduisent avec force des revendications d’effectifs et budgétaires supplémentaires pour faire face à l’activité croissante. Tous nos secteurs d’activités sont touchés, la psychiatrie, les EHPAD, les structures de prise en charge des personnes âgées et (…)

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD santé sociaux : Urgences - le 6 juin 2019 mobilisons-nous !

Juin 2019, par infosecusanté

Urgences - le 6 juin 2019 mobilisons-nous !
Le 25 mai 2019, la 1ère Assemblée générale nationale des collectifs Inter Urgences a voté une manifestation nationale des services d’accueil des urgences pour le jeudi 6 juin 2019. Alors que l’extension de la grève continue sur l’ensemble du territoire et dans les DROM, Sud Santé Sociaux soutient cette initiative.
Les revendications portées par les collègues grévistes exigent un niveau de négociation qui dépasse la direction d’établissement et (…)

Lire la suite
Le social et médico social

La Tribune - En France, un million de personnes travaillent, mais vivent sous le seuil de pauvreté

Juin 2019, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 05/06/2019
La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis trois ans, accentuant les risques d’inégalités, a révélé mardi le rapport annuel de l’Observatoire sur les inégalités. Cette progression s’explique notamment par la hausse des contrats à durée déterminée, d’intérim et d’apprentissage depuis 2014. La précarité de l’emploi augmente de façon « inquiétante » en France depuis 2014, après une stabilisation de près de 10 ans, accentuant les (…)

Lire la suite