Le Mondfe.fr : La psychiatrie publique en France, un système à bout de souffle
Par Luc Bronner
(Mantes-la-Jolie [Yvelines], Marseille, Montpellier, Rennes, envoyé spécial)
Publié le 10 janvier 2025
Enquête« La santé mentale sans consentement » (1/3). Les difficultés auxquelles le secteur est confronté, dont le manque de praticiens, révèlent des fractures dans une discipline chargée d’une mission délicate depuis deux siècles : soigner des patients, parfois contre leur gré, tout en (…)
France Info : Un rapport parlementaire pointe l’état alarmant de la psychiatrie française
Les députées Nicole Dubré-Chirat et Sandrine Rousseau ambitionnent de soumettre une proposition de loi au cours du premier semestre 2025 pour mettre en place certaines mesures.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 11/12/2024
Un système de soins exsangue, alors que la santé mentale des Français se dégrade. La députée macroniste Nicole Dubré-Chirat et l’écologiste (…)
Le Quotidien du médecin : Santé mentale : Michel Barnier détaille ses ambitions pour la grande cause nationale 2025
Par Elsa Bellanger -
Publié le 10/10/2024
Doublement du nombre de maisons des adolescents, généralisation de la formation aux premiers secours en santé mentale, réorganisation des parcours en lien avec les acteurs locaux… À l’occasion d’un déplacement dans la Vienne ce 10 octobre, le Premier ministre a présenté une série de mesures en faveur de la santé mentale.
La (…)
Printemps de la psychiatrie : Une grande cause nationale préalable à celle de la santé mentale : la démocratie.
COMMUNIQUE DE PRESSE
24/09/2024
Le 22 septembre 2024, Michel Barnier a appelé à faire de la santé mentale « une grande cause nationale ». Depuis plusieurs années, cette volonté politique revient tel un marronnier de communication politique. Là comme précédemment, il n’y a rien à attendre d’un tel gouvernement qui évolue dans un imaginaire politique étriqué alliant réaction, (…)
Le Monde.fr : Crise de l’hôpital : la difficile gestion des patients « psy » aux urgences
Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni
Publié le 01/09/2024
Les patients qui se retrouvent aux urgences, faute de lits d’hospitalisation en psychiatrie ou de suivi en ville, sont devenus l’un des symboles de la crise du secteur, exacerbée avec l’été. En Ile-de-France, plusieurs leviers sont activés pour éviter l’engorgement.
Sept patients accueillis, dix sortis, deux en attente d’un lit (…)
Le Monde.fr : Crise de l’hôpital : la difficile gestion des patients « psy » aux urgences
Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni
Publié le 01/09/2024
Les patients qui se retrouvent aux urgences, faute de lits d’hospitalisation en psychiatrie ou de suivi en ville, sont devenus l’un des symboles de la crise du secteur, exacerbée avec l’été. En Ile-de-France, plusieurs leviers sont activés pour éviter l’engorgement.
Sept patients accueillis, dix sortis, deux en attente d’un lit (…)
Dans plusieurs départements, des préfectures ou agences régionales de santé ont demandé aux hôpitaux de revenir sur les autorisations de sortie des patients hospitalisés sans consentement. Les acteurs du secteur s’élèvent contre ces restrictions et s’interrogent sur la suite, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques.
Par Camille Stromboni
Publié le 23 juillet 2024
Ironie de l’histoire, au moment où le texto d’un collègue de psychiatrie du Sud-Ouest s’affiche (…)
BILLET DE BLOG 13 JUIN 2024
Mathieu Bellahsen
Psychiatre et auteur
Lanceur d’alerte, officiellement ! L’extrême droite au pouvoir c’est la mise en péril des institutions qui font contre-pouvoir. Dans l’histoire qui suit, je viens d’être certifié lanceur d’alerte grâce au Défenseur des Droits, après une venue du CGLPL. Pour soigner, pour limiter les abus, pour respecter l’éthique médicale, nous avons besoin d’une démocratie en acte soutenue par de telles institutions.
Signalez ce (…)
Les 24 et 25 mai derniers se sont donc tenues, à la Bourse du Travail de Paris, les « Assises Citoyennes du Soin Psychique », sur le thème de « Résister et Créer », à l’initiative du Printemps de la Psychiatrie et des CEMEA. Illustration 1
Certes, les constats sont désormais unanimement partagés et potentiellement désespérants. Partout, comme le rappelle Pierre Delion, on assiste à une « logique de vente du service public au privé à but lucratif et au remplacement d’une pensée du soin (…)
Mathieu BELLAHSEN est psychiatre. Il est l’auteur de « La Santé mentale : Vers un bonheur sous contrôle » (La Fabrique, 2013) et a coécrit avec Rachel Knaebel « La Révolte de la psychiatrie » (La Découverte, 2020). Pendant le premier confinement, il a lancé l’alerte sur les traitements inhumains et abusifs qui existent dans la psychiatrie, ce qui lui a valu une répression dont il témoigne dans cet entretien. Mathieu Bellahsen propose une autre vision de la santé mentale, une vision qui (…)