Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Le rapport annuel sur le financement de la protection sociale

Mai 2019, par Info santé sécu social

02/05/19 - Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) a présenté à ses membres, le 16 avril 2019, son état des lieux annuel sur la question.
Le rapport annuel 2019 tarde à être mis en ligne. Néanmoins, le syndicat FO et la lettre Protection Sociale Informations en donnent les grandes lignes. Pour Force Ouvrière, "le constat est sans appel : alors que la Sécurité sociale renouait avec un excédent pérenne et croissant, le gouvernement vient de remettre aussitôt la (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Paris Normandie.fr : Près de Rouen, un an après la grève, le centre hospitalier du Rouvray reste sur sa faim

Mai 2019, par infosecusanté

Près de Rouen, un an après la grève, le centre hospitalier du Rouvray reste sur sa faim
L’intense mobilisation de l’année dernière avait abouti à des acquis arrachés de haute lutte. Cependant, l’intersyndicale de l’hôpital psychiatrique s’impatiente alors que les mesures tardent à être mises en œuvre. Christophe HUBARD Publié le 03/05/2019 à 19:44
Le parvis du centre hospitalier du Rouvray a retrouvé son calme. En apparence. Un an après la mobilisation d’une partie des personnels (…)

Lire la suite
Divers

Médiapart - 1er Mai à la Pitié-Salpêtrière : les mensonges du pouvoir

Mai 2019, par Info santé sécu social

2 MAI 2019 PAR DAN ISRAEL
Pendant une soirée et une matinée, plusieurs membres du gouvernement et la direction de l’AP-HP ont assuré que l’hôpital parisien avait été « attaqué » par des manifestants violents. Il n’en a rien été : quelques dizaines de personnes se sont réfugiées au pied des immeubles de l’établissement pour échapper aux lacrymogènes et aux charges policières, avec l’autorisation de sa directrice. Aucun manifestant n’a été menaçant, aucun n’a dégradé les locaux. En revanche, (…)

Lire la suite
Divers

Libération (rubrique CheckNews) - 1er Mai à Paris : une « intrusion » dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qualifiée d’« attaque » par Castaner

Mai 2019, par Info santé sécu social

Une photo publiée sur le site de France info est légendée ainsi : « Des manifestants le 1er mai 2019 à Paris, boulevard de l’Hôpital. » Elle n’a pourtant pas été prise devant l’hôpital, situé sur le même boulevard. C’est le photographe lui-même, Geoffroy Van der Hasself (AFP) qui l’explique sur Twitter : « Cette photo a été prise devant le commissariat du XIIIe, comme mentionné dans la légende sur le site de l’AFP », écrit le journaliste de l’AFP, en réponse à un internaute. Critiqué par de (…)

Lire la suite
Divers

Blog de Médiapart - 1er mai 2019 : que s’est-il passé à l’hôpital Salpêtrière ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Blog de Stéphane Borras
Autour de 20h, sur les chaînes d’info continue, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner annonce devant hôpital de la Salpêtrière que l’hôpital a été « attaqué » par des dizaines de militants anticapitalistes d’ultragauche « black blocs ».
17h30. Je reçois un coup de fil m’informant de l’arrestation d’un groupe de jeunes étudiants de ma connaissance.
Je contacte l’un d’entre eux immédiatement qui me confirme être en état d’arrestation.
Une heure (…)

Lire la suite
Divers

Le Monde - 1er-Mai : ce que l’on sait des incidents survenus à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris

Mai 2019, par Info santé sécu social

Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue à la suite d’une intrusion dans l’enceinte de l’établissement, lors de la manifestation qui a réuni 40 000 personnes mercredi dans la capitale.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h07, mis à jour à 09h39
JULIEN MUGUET POUR LE MONDE
Que s’est-il passé, mercredi, à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, lors du défilé parisien du 1er-Mai ? Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue à la suite d’une intrusion dans (…)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Affaire Lambert : le Conseil d’État valide la décision d’arrêt des soins

Mai 2019, par infosecusanté

Affaire Lambert : le Conseil d’État valide la décision d’arrêt des soins
Elsa Bellanger
| 24.04.2019
Saisi une nouvelle fois, le Conseil d’État a validé la décision médicale d’interrompre les traitements de Vincent Lambert. Prise collégialement en avril dernier par l’équipe du CHU de Reims où est hospitalisé l’ancien infirmier de 42 ans, tétraplégique en état végétatif depuis dix ans, la décision était contestée par les parents de Vincent Lambert, catholiques farouchement opposés à (…)

Lire la suite