Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - A l’Académie d’agriculture, avec les « tontons flingueurs » du lobby agroalimentaire

Mai 2019, par Info santé sécu social

23 MAI 2019 PAR KARL LASKE
Au sein de l’Académie d’agriculture, des chercheurs, anciens experts et consultants défendent tant les additifs alimentaires que le glyphosate, contestent les vertus du bio et font autorité, sans rien dire de leurs liens d’intérêt.
C’est une académie sans queue-de-pie, ni bicorne ni épée, et qui n’actualise aucun dictionnaire. Mais cela reste une société « savante » influente, susceptible de produire des avis fouillés. Or depuis deux ans, l’Académie (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Des centaines de « pisseurs volontaires » partent en campagne contre l’empoisonnement au glyphosate

Mai 2019, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE ORTEGA 24 MAI 2019
Une soixantaine d’habitants de l’Hérault ont fait analyser leurs urines, pour y détecter la présence de glyphosate, ce pesticide à la dangerosité reconnue. Résultat : toutes et tous en sont positifs, à des taux variables. Ils ont décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et atteintes à l’environnement », visant industriels et autorités. En France, 500 personnes ont déjà porté plainte, et pourraient être rejointes par (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Amiante : des militaires de la Marine nationale réclament le préjudice d’anxiété

Mai 2019, par Info santé sécu social

Une cinquantaine d’anciens officiers de la Marine nationale exposés à des fibres d’amiante forment un recours contre le ministère des Armées pour que soit reconnu leur préjudice d’anxiété.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 24/05/2019 La condamnation de l’Etat. C’est ce qu’ont demandé le 23 mai 2019 une cinquantaine de militaires de la Marine nationale devant le tribunal administratif de Rennes. A l’origine de ce recours contre le ministère des Armées : leur (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Le "Trou de la Sécu" passe sous la barre des 100 milliards d’euros à rembourser

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par AFP | 22/05/2019
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
C’est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé mercredi la (…)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Les "facturations abusives" des cliniques privées dénoncées par sept associations

Mai 2019, par Info santé sécu social

PAR MORGANE THIMEL 23 MAI 2019
Si la maternité du Blanc, dans l’Indre, a fermé l’année dernière, c’est officiellement pour des raisons de sécurité. Mais dans un contexte où 40 % des maternités ont fermé en vingt ans, certains considèrent que cette petite unité a plutôt fait les frais des velléités d’économies budgétaires de l’administration. Résultat : l’insécurité est désormais celle des femmes qui doivent faire une heure de route pour accoucher. Alors ici, comme dans d’autres communes (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Prix des médicaments : exigeons la transparence

Mai 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Un collectif d’associations — 21 mai 2019
Face à l’escalade incontrôlable des prix due à un système opaque, un collectif d’associations appelle le gouvernement français à s’engager en faveur de la résolution « transparence » présentée à l’Assemblée générale de la santé de l’OMS du 20 au 28 mai à Genève. Les médicaments, les plus innovants soient-ils, ne sont efficaces que s’ils sont accessibles. Pourtant, y compris dans les pays les plus riches, le prix des nouveaux (…)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi docteur - Forfait au parcours pour les maladies chroniques : belle idée ou nouvelle usine à gaz ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Tribune Par le Pr André Grimaldi
La mise en place du "forfait au parcours" pour financer la prise en charge des maladies chroniques se heurte aux mêmes écueils de la "pensée managériale de marché" dominante quand il s’agit de traiter les vraies maladies chroniques.
Les manageurs et les politiques ont fini après 10 ans par reprendre à leur compte la critique que nous avons faite depuis le début de la fameuse tarification à l’activité (T2A). Adaptée aux activités standardisées, programmées (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Gériatrie. Les lits supprimés laissent les plus âgés en plan

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le 22 mai 2019
L’AP-HP envisage de fermer 1 200 lits de soins longue durée pour personnes dépendantes et malades. Des élus et des citoyens demandent un moratoire.
Le premier à demander un moratoire contre les fermetures de lits de soins longue durée (SLD) est le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF). Et pour cause, ce département et son voisin, la Seine-Saint-Denis, seraient les plus touchés par le projet de réorganisation des unités accueillant des (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Quotidien du médecin - Projet d’avis de la HAS : l’étau se resserre sur l’homéopathie, Boiron prépare sa riposte

Mai 2019, par Info santé sécu social

Chargée d’évaluer le bénéfice médical des médicaments homéopathiques depuis plusieurs mois, la commission de transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS) prônerait dans son projet d’avis le « déremboursement pour l’ensemble des produits homéopathiques ».
Les conclusions de cet avis provisoire, transmis aux trois laboratoires concernés (Boiron, Lehning et Weleda) ont été dévoilées par « Libération » puis France Info. Mais sur quels fondements ? C’est « le Monde » qui, dans son (…)

Lire la suite