Négociation de la classification Sécurité sociale : appel à la GREVE le 25 juin 2019
Le 28 mai, à l’ouverture de la réunion de négociation sur la Classification Employés et Cadres, les fédérations CGT, CFDT et FO ont demandé à l’UCANSS :
Le retrait du projet actuel de Classification
L’ouverture d’une négociation loyale avec un calendrier ouvert
Une enveloppe supplémentaire permettant des mesures collectives
Le maintien, la revalorisation et le déplafonnement des points (…)
7 JUIN 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Depuis deux mois, les paramédicaux des urgences animent un mouvement social inédit. Pour leur répondre, Agnès Buzyn a fait quelques annonces… devant les médecins urgentistes, satisfaits par les annonces. Le vieux système du paternalisme médical perdure. Les paramédicaux, eux, pensent n’avoir rien obtenu, et appellent à durcir le mouvement.
Jeudi 6 juin, la ministre de la santé Agnès Buzyn devait être au Sénat pour la présentation du projet de loi « (…)
7 JUIN 2019 PAR DAN ISRAEL
Les Échos ont en partie dévoilé la façon dont le gouvernement allait modifier les règles d’accès à l’assurance-chômage. Les plus fragiles seront largement ciblés, à commencer par une mesure jamais évoquée jusqu’à présent : l’allongement de la durée de travail nécessaire pour qu’un salarié puisse bénéficier d’une indemnité.
Les gilets jaunes se font moins entendre dans la rue, la période du grand débat est achevée et les élections européennes sont passées. Les (…)
7 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.
Le plan pauvreté a accouché, en septembre dernier, d’un acronyme, le RUA, revenu universel d’activité. La gestation (…)
Anne Bayle-Iniguez
| 07.06.2019
Le Sénat a terminé ce vendredi l’examen des articles du projet de loi de santé en première lecture. Le vote public solennel du texte aura lieu mardi 11 juin avant passage en commission mixte paritaire (CMP) le jeudi suivant.
À l’issue des débats, les sénateurs ont habilité le gouvernement à légiférer par ordonnances sur les missions et l’organisation des hôpitaux de proximité. À ce stade, ces établissements sans plateau technique lourd (mais avec un accès (…)
Paris, le vendredi 7 juin 2019
A la demande de la mutuelle du médecin, l’institut IFOP a interrogé 200 médecins généralistes libéraux pour déterminer leur perception de certaines mesures gouvernementales dédiées à l’organisation des soins, notamment celles sur lesquelles les partenaires conventionnels planchent actuellement. Les résultats de cette enquête révèlent, pour le moins, un certain scepticisme !
Paiement au forfait : pour les médecins, c’est non…pour l’instant Il apparaît en (…)
Grève des urgences : Buzyn annonce une mission et un soutien financier aux services « en tension »
Le Monde avec AFP• Publié le 6 juin 2019
« Les urgences sont en détresse, je le sais. » La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé jeudi 6 juin le lancement d’une mission de « refondation » des services d’urgences et un soutien financier aux établissements connaissant des surcroîts d’activité. La ministre s’exprimait lors du congrès des urgentistes, organisé le même jour qu’une (…)
« A force d’être maltraités, on devient maltraitants » : les urgentistes en colère manifestent à Paris
Quelques centaines d’infirmiers et d’aides-soignants ont manifesté jeudi à Paris pour demander de meilleures conditions dans les services d’urgence. Une situation qui fait craindre des difficultés de recrutement.
Par Ulysse Bellier •
Le 6 juin 2019
Ils sont venus de Valence, de Bordeaux, d’Angers ou des hôpitaux parisiens. Après des semaines passées à faire grève munis d’un simple (…)
Primes, crédits « fléchés », délégations de tâches : au congrès des urgences, Buzyn s’emploie à éteindre le feu
Anne Bayle-Iniguez, Cyrille Dupuis
| 06.06.2019
La situation a été jugée suffisamment grave pour décider d’intervenir avec des mesures immédiates. Malgré un agenda extrêmement chargé en raison de l’examen de la loi de santé au Sénat, c’est à la dernière minute, mercredi soir, que la ministre de la Santé a décidé de se rendre ce jeudi matin au congrès Urgences, Porte Maillot à (…)