Le handicap

France assoc santé - Un tour de France pour défendre les droits fondamentaux des personnes face au handicap

Mai 2019, par Info santé sécu social

9 MAI 2019
Après 2 ans, les nombreuses promesses du candidat Macron pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap semblent avoir pour grand principe de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Majoritairement « révoltés » par la situation économique et sociale de la France, ainsi que le montre le baromètre 2019 France handicap de la confiance qui vient de paraître, les 3 467 répondants, tous concernés par le handicap, ne doivent plus nous laisser indifférents face à leur (…)

Lire la suite
Divers

JIM - Fichage des Gilets jaunes : appel d’une centaine de médecins à la « désobéissance éthique »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 9 mai 2019
Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle autour du "fichage" de patients gilets jaunes dans les hôpitaux (d’abord à Paris puis à Toulouse).
Après une dénégation formelle, institutions hospitalières et autorités sanitaires ont admis avoir ordonné à des soignants d’utiliser le fichier SI-VIC (normalement utilisé pour des événements tels que des catastrophes naturelles ou des attentats terroristes) afin d’enregistrer nominativement et en renseignant des (…)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Une patiente meurt devant les urgences, le Samu avait refusé de se déplacer

Mai 2019, par Info santé sécu social

La patiente, en proie à des douleurs après une opération, a été conduite à l’hôpital par un proche. Après un malaise dans la voiture, elle n’a pas pu être réanimée. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 10/05/2019 14 mars, 7 heures du matin. Maryse Rabah-Otmani, 56 ans, va se faire enlever la vésicule biliaire à la clinique Jeanne-d’Arc de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Tout se passe bien, d’après l’équipe soignante, et la patiente rentre chez elle dans la journée. Mais la (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué ANIMT-SMG - La visite d’information et de prévention des apprenti.e.s réalisée par les médecins généralistes : fausse bonne idée, vraie régression !

Mai 2019, par Info santé sécu social

MARDI 7 MAI 2019
Par le décret n°2018-1340 [1], la visite d’information et de prévention (VIP) des apprenti·e·s pourra dorénavant être réalisée par tout médecin exerçant en secteur ambulatoire, à titre expérimental. Ce décret est entré en vigueur au 1er janvier 2019, et s’appliquera aux contrats conclus entre le 30 avril 2019 et le 31 octobre 2021.
A ce jour, cette visite médicale est réalisée par un·e professionnel·le en santé au travail (médecin du travail ou infirmier·e en santé au (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Les généralistes travaillent en moyenne 54 heures par semaine et de plus en plus en groupe

Mai 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 07.05.2019
Comment le médecin généraliste travaille-t-il en 2019 ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministère de la Santé) vient de publier deux études*, l’une sur le temps de travail des médecins généralistes, l’autre sur leur propension à exercer en groupe. Il apparaît que les médecins de famille travaillent en moyenne 54 heures par semaine de travail ordinaire réparties sur 9,5 demi-journées en moyenne.
44 heures et (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo-docteurs - France Télécom : pourquoi le harcèlement peut mener au suicide

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le procès contre France Télécom s’est ouvert cette semaine au tribunal correctionnel de Paris. Didier Lombard, l’ancien PDG et cinq ex-dirigeants de l’entreprise sont accusés de harcèlement moral sur leurs employés.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
En 2006, l’objectif est clair au moment de la privatisation de France Télécom : augmenter la productivité à n’importe quel prix. La hiérarchie cherche alors à pousser hors de l’entreprise 22 000 salariés de leur plein (…)

Lire la suite
Tuberculose

Allo-docteur - Forte progression de la tuberculose en Île-de-France

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le nombre de cas de tuberculose a augmenté en moyenne de 8,2% en Île-de-France entre 2015 et 2017, et jusqu’à 23% à Paris. Une progression liée à l’arrivée de migrants en provenance de pays où cette maladie sévit.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
La tuberculose gagne du terrain en Île-de-France. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 7 mai 2019, Santé publique France s’inquiète d’une augmentation de 8,2% des cas franciliens entre 2015 et (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Allo-docteurs - Un nouveau décret fait le lien entre troubles mentaux et terrorisme

Mai 2019, par Info santé sécu social

Un texte publié mardi au Journal officiel autorise désormais une entorse au secret médical si un patient fiché pour "radicalisation terroriste" est hospitalisé sans consentement pour raisons psychiatriques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 07/05/2019 Voilà qui risque fort de susciter la polémique. D’après un décret publié ce mardi au Journal officiel, les autorités de l’Etat pourront être prévenues lorsqu’une personne fichée pour "radicalisation terroriste" est (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Les mesures en faveur du pouvoir d’achat plombent la Sécu

Mai 2019, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg 07 mai 2019
L’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et l’annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités, devraient creuser le trou de la Sécurité Sociale à 3,6 milliards d’euros.
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu prévu en 2019, après 18 ans de déficit continu, va-t-il être reporté ? C’est ce que prédit un rapport du Haut conseil au financement de la protection sociale dévoilé, ce mardi, par Les Échos. Selon le Haut (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 9 mai - Hôpitaux : l’urgence est à la coordination nationale !

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le 1er mai à Paris, les violences policières, dès le départ de la manifestation, n’ont pas dissuadé les grévistes des urgences de l’AP-HP de former un cortège particulièrement dynamique et haut en couleurs hospitalières. Les mensonges de Hirsch et du ministre de l’Intérieur concernant les personnes réfugiés à la Pitié-Salpêtrière n’ont pas davantage entamé pas leur détermination. Signe des temps : le samedi 4 mai, Acte 25 des Gilets jaunes, ces dernierEs ont manifesté à Paris « en soutien (…)

Lire la suite