Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Réforme des retraites : 18 mois de « concertation » et un goût d’inachevé .Un « sentiment d’inutilité » prévaut chez les partenaires sociaux qui tiennent cette semaine une dernière série de réunions avec le haut-commissaire Delevoye.

Mai 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : 18 mois de « concertation » et un goût d’inachevé Un « sentiment d’inutilité » prévaut chez les partenaires sociaux qui tiennent cette semaine une dernière série de réunions avec le haut-commissaire Delevoye.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 6 mai 2019
La fin du premier chapitre approche. Depuis le lundi 6 mai et jusqu’au vendredi suivant, Jean-Paul Delevoye tient une dernière série de réunions avec les partenaires sociaux au sujet (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Franceinfo.fr : Retraites, impôts, réforme constitutionnelle... Le calendrier casse-tête du gouvernement jusqu’à l’automne

Mai 2019, par infosecusanté

Retraites, impôts, réforme constitutionnelle... Le calendrier casse-tête du gouvernement jusqu’à l’automne
Franceinfo
Une longue liste de réformes à ébaucher et un timing serré. Edouard Philippe a convoqué, lundi 6 mai au matin à Matignon, syndicats, patronat et associations d’élus pour lancer une "mobilisation générale". L’idée de cette réunion était de renouer avec les corps intermédiaires et partenaires sociaux qui se sentent délaissés par Emmanuel Macron depuis le début du (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro.fr : Sécurité sociale : les comptes plombés par les mesures concédées aux « gilets jaunes » .

Mai 2019, par infosecusanté

Sécurité sociale : les comptes plombés par les mesures concédées aux « gilets jaunes »
Claudia Cohen
7/05/2019
Si les comptes de la Sécurité sociale ont connu l’an passé un redressement très net, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) prévoit, dans son projet d’état des lieux annuel dévoilé par les Échos, un déficit en hausse de 3,6 milliards d’euros pour 2019.
Bientôt la fin du « trou de la Sécu » ? Pour le Haut Conseil du financement de la protection (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - France. « Le procès de la souffrance au travail… planifiée »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 6 - mai - 2019
Par Cécile Rousseau
Les trois ex-dirigeants, dont le PDG du géant des télécoms, comparaissent à partir ce 6 mai 2019 devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010.
Un sentiment de vertige. Plus de dix ans après les faits, les victimes et les familles frappées par la crise sociale inédite chez France Télécom voient enfin s’ouvrir ce procès-fleuve et (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Grève aux urgences : des moyens pour les soins !

Mai 2019, par Info santé sécu social

LUNDI 6 MAI 2019
Le Syndicat de la Médecine Générale soutient pleinement le mouvement de grève des urgences hospitalières partout en France et appelle à signer la pétition en ligne.
Depuis le 18 mars 2019, les services d’urgences se mettent en grève un peu partout sur le territoire. Les grévistes réclament des moyens humains et financiers, simplement pour faire leur travail. Que l’on soit soignant.e ou usager.e des services d’urgences, chacun.e peut constater la dégradation des (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

COMMUNIQUE DE L’USP - APPEL A LA GRÈVE LE 9 MAI 2019

Mai 2019, par Info santé sécu social

COMMUNIQUE DE L’USP du 6 mai 2019
APPEL A LA GRÈVE LE 9 MAI 2019
Le service public est malade, délabré par plusieurs décennies de restrictions et de réformes destructrices, au nom de la sacro-sainte concurrence. Cette politique s’aggrave depuis 2017.
Le traitement, un projet de réforme de la fonction publique prescrit par les Drs Macron, Philippe et Buzyn menace d’achever le malade !
L’USP appelle à faire grève le 9 mai, et à participer à toute manifestation syndicale pour sauver (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Blog du HuffPost - Les sages-femmes sont bien plus présentes dans la vie des femmes qu’au seul moment de l’accouchement

Mai 2019, par Info santé sécu social

Puisqu’il s’agit de repenser la prise en charge de la naissance, nous appelons à des États généraux de la naissance.
Par Julie Nouvion Co-présidente de l’Association des Ami.e.s et Usager.e.s de la maison de naissance CALM Marie-Laure Pelosse Co-présidente de l’Association des Ami.e.s et Usager.e.s de la maison de naissance CALM
Malgré une campagne d’information sur les compétences des sages-femmes menée en 2016, nombre de femmes ignorent encore que les sages-femmes sont autorisées et (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Huffpost - La prévention de la souffrance au travail toujours défaillante 10 ans après les suicides à France Télécom

Mai 2019, par Info santé sécu social

L’entreprise et son ancien PDG Didier Lombard sont jugés pour "harcèlement moral" à partir du 6 mai.
FRANCE TÉLÉCOM - Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, dont le procès s’ouvre ce lundi 6 mai à Paris, la prévention des risques psychosociaux s’est traduite par des accords d’entreprise. Mais la réalité de la souffrance au travail reste “alarmante”, selon des spécialistes.
“Non seulement on n’a pas avancé mais en transformant la dimension santé au travail en qualité de vie (…)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - En RDC, l’épidémie d’Ebola fait plus de mille morts

Mai 2019, par Info santé sécu social

Il s’agit de la plus grave crise après celle qui avait tué 11 000 personnes entre 2014 et 2016 en Afrique de l’Ouest. La transmission du virus devrait se poursuivre.
Le Monde avec AFP Publié le 04 mai 2019
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée il y a neuf mois dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a tué 1 000 personnes au 2 mai, a annoncé vendredi soir à Kinshasa, la capitale, le ministère de la santé, qui fait état de 14 nouvelles victimes pour un total de 1 (…)

Lire la suite