L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 3 juillet 2014 - Euthanasie : le droit de mourir dans la dignité en procès

Mai 2019, par Info santé sécu social

Les procès Lambert et Bonnemaison relancent le débat sur le droit à mourir dans la dignité, mais aussi sur les limites de la loi Léonetti de 2005 contre l’acharnement thérapeutique.
Un débat porté depuis des années par l’ADMD, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui réclame une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs.
Votée de manière très consensuelle en 2005, la loi Léonetti a ceci de positif (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Pas d’hôpital sans médecin

Mai 2019, par Info santé sécu social

jeudi 23 mai 2019, par Usp
Force est de constater que le nombre de postes vacants de praticiens hospitaliers dans les hôpitaux publics va crescendo et le nombre de spécialités en grande tension a nettement augmenté.
Si les jeunes médecins se détournent de l’hôpital public, la question des salaires des internes, chefs de clinique, assistants et praticiens hospitaliers est un passage obligé pour redonner de l’attractivité au secteur public.
Mais si nombre d’entre eux quittent ensuite (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Vers des déserts pharmaceutiques ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le 23 mai 2019
La stabilité du nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre (74 115 en 2018 vs 74 043 en 2017, dont ¾ exercent en officine) et l’augmentation du nombre de cessions en faveur des officinaux de moins de 40 ans masquent une baisse importante et continue du nombre d’officines.
Ainsi, dans son rapport sur la démographie pharmaceutique, l’Ordre national des pharmaciens note « tandis que la population française est en constante augmentation (+0,17 % cette année), la baisse du (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - A l’Académie d’agriculture, avec les « tontons flingueurs » du lobby agroalimentaire

Mai 2019, par Info santé sécu social

23 MAI 2019 PAR KARL LASKE
Au sein de l’Académie d’agriculture, des chercheurs, anciens experts et consultants défendent tant les additifs alimentaires que le glyphosate, contestent les vertus du bio et font autorité, sans rien dire de leurs liens d’intérêt.
C’est une académie sans queue-de-pie, ni bicorne ni épée, et qui n’actualise aucun dictionnaire. Mais cela reste une société « savante » influente, susceptible de produire des avis fouillés. Or depuis deux ans, l’Académie (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Des centaines de « pisseurs volontaires » partent en campagne contre l’empoisonnement au glyphosate

Mai 2019, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE ORTEGA 24 MAI 2019
Une soixantaine d’habitants de l’Hérault ont fait analyser leurs urines, pour y détecter la présence de glyphosate, ce pesticide à la dangerosité reconnue. Résultat : toutes et tous en sont positifs, à des taux variables. Ils ont décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et atteintes à l’environnement », visant industriels et autorités. En France, 500 personnes ont déjà porté plainte, et pourraient être rejointes par (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Amiante : des militaires de la Marine nationale réclament le préjudice d’anxiété

Mai 2019, par Info santé sécu social

Une cinquantaine d’anciens officiers de la Marine nationale exposés à des fibres d’amiante forment un recours contre le ministère des Armées pour que soit reconnu leur préjudice d’anxiété.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 24/05/2019 La condamnation de l’Etat. C’est ce qu’ont demandé le 23 mai 2019 une cinquantaine de militaires de la Marine nationale devant le tribunal administratif de Rennes. A l’origine de ce recours contre le ministère des Armées : leur (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Le "Trou de la Sécu" passe sous la barre des 100 milliards d’euros à rembourser

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par AFP | 22/05/2019
Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé, ce mercredi 22 mai, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
C’est une bonne nouvelle bien que la tache soit encore immense. Le montant du "trou de la Sécu" restant à rembourser a franchi pour la première fois à la baisse la "barre symbolique" des 100 milliards d’euros, a annoncé mercredi la (…)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Les "facturations abusives" des cliniques privées dénoncées par sept associations

Mai 2019, par Info santé sécu social

PAR MORGANE THIMEL 23 MAI 2019
Si la maternité du Blanc, dans l’Indre, a fermé l’année dernière, c’est officiellement pour des raisons de sécurité. Mais dans un contexte où 40 % des maternités ont fermé en vingt ans, certains considèrent que cette petite unité a plutôt fait les frais des velléités d’économies budgétaires de l’administration. Résultat : l’insécurité est désormais celle des femmes qui doivent faire une heure de route pour accoucher. Alors ici, comme dans d’autres communes (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Prix des médicaments : exigeons la transparence

Mai 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Un collectif d’associations — 21 mai 2019
Face à l’escalade incontrôlable des prix due à un système opaque, un collectif d’associations appelle le gouvernement français à s’engager en faveur de la résolution « transparence » présentée à l’Assemblée générale de la santé de l’OMS du 20 au 28 mai à Genève. Les médicaments, les plus innovants soient-ils, ne sont efficaces que s’ils sont accessibles. Pourtant, y compris dans les pays les plus riches, le prix des nouveaux (…)

Lire la suite