L’Anticapitaliste hebdo : Mobilisation pour l’hôpital de Voiron
Correspondant.e.s Hebdo L’Anticapitaliste - 734 (19/12/2024)
En Isère aussi, le CHUGA (Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes) est en difficulté.
Le 21 novembre 2024 au soir, la garde de nuit n’a pas commencé. Or, à Voiron, 26 patientEs attendent encore d’être hospitalisés aux urgences, 12 à l’unité d’hospitalisation de courte durée, 14 sont dans les couloirs et 20 attendent des transferts. Après 20 heures, il n’y (…)
France Info : A Carhaix, des milliers de personnes manifestent contre la régulation des urgences la nuit
Depuis plus d’un an, les habitants de la ville et ses alentours doivent composer le 15 avant de se rendre aux urgences.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 12/10/2024
Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 12 octobre, dans les rues de Carhaix (Finistère) pour réclamer la réouverture 24h/24 des urgences de l’hôpital de la ville, qui sont (…)
À Paris, des soignants surmontent l’effroi et se mobilisent face à l’extrême droite Les engagements des soignants se multiplient, contre le Rassemblement national ou pour le Nouveau Front populaire. Une centaine d’entre eux se sont réunis à Paris pour rendre public un texte qui rappelle le « droit fondamental à la santé », au cœur du « pacte républicain ».
Caroline Coq-Chodorge
28 juin 2024 à 12h03
TourTour à tour, par vagues, l’effroi, la colère et le réconfort ont parcouru (…)
L’Anticapitaliste Hebdo : Sarthe : Répression des luttes pour un service public en santé mentale de qualité
Théo NPA Le Mans
Hebdo L’Anticapitaliste - 710 (30/05/2024)
Une infirmière de l’EPSM (Établissement public de santé mentale) de la Sarthe est menacée de 21 jours de mise à pied sans solde par la direction de son établissement après une action syndicale.
Le 16 janvier dernier, pendant un CSE, des salariéEs grévistes sont intervenuEs pour manifester leur colère auprès d’une (…)
France Info : ARS envahie à Quimper : cinq nouveaux militants syndicaux convoqués la semaine prochaine au commissariat
En septembre dernier, des militants syndicaux avaient envahi l’ARS à Quimper et retenu pendant plusieurs heures la directrice générale de l’ARS lors d’une réunion sur l’avenir de l’hôpital de Carhaix.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel Radio France
Publié le 31/05/2024
Cinq nouveaux militants syndicaux sont convoqués la semaine prochaine au (…)
France info : #MeToo à l’hôpital : une manifestation pour dénoncer le cas d’un étudiant en médecine condamné mais pas écarté
Plusieurs associations et collectifs appellent à un rassemblement mercredi devant le ministère de la Santé pour dénoncer "l’omerta morbide" qui règne, selon eux, dans le milieu médical sur les violences sexistes et sexuelles. Dans leur viseur notamment : le cas d’un étudiant condamné pour agressions sexuelles.
Article rédigé par Margaux Stive ; Radio France (…)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/video-200-militants-et-philippe-poutou-porte-parole-du-npa-mobilises-a-quimper-pour-lhopital-de-carhaix-f104f779-5256-443a-85c2-516bb2723051
Environ 200 Carhaisiens et Philippe Poutou, porte-parole du NPA, manifestent à Quimper (Finistère), ce mardi 14 mai 2024 au matin. Ils ne sont pas d’accord avec la garde à vue de Matthieu Guillemot, un des défenseurs de l’hôpital de Carhaix, convoqué au commissariat de Quimper pour être (…)
France Info : Colère des infirmiers libéraux : environ 80 véhicules bloquent la rocade de Rennes pour une opération escargot
Les infirmiers mobilisés réclament notamment la reconnaissance de la "pénibilité du métier" et la revalorisation du tarif de base des actes infirmiers.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique Radio France
Publié le 19/03/2024
"Environ 80 véhicules" d’infirmiers libéraux "mènent une opération escargot sur la rocade extérieure" de Rennes mardi (…)
France Info : Les infirmières libérales mobilisées dans plusieurs villes pour réclamer une revalorisaton de leurs tarifs
Des rassemblements sont prévus samedi, notamment sur des péages à Toulouse et Nîmes, sur un pont d’Aix-en-Provence, sur le parvis des gares de Nantes, ou dans le centre de Lille.
Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 17/02/2024
Barrages filtrants sur des péages, tractages en gare, rassemblements... Des infirmières libérales descendent (…)
Liberation.fr : « Certains deviennent sans papier, d’autres se retrouvent au RSA » : les médecins hospitaliers étrangers en grève pour réclamer un « statut digne »
Syndicats et associations appellent à un rassemblement ce jeudi 18 janvier pour réclamer la réintégration des praticiens diplômés hors Union européenne. Depuis le début de l’année, nombre de ces médecins se retrouvent en situation instable, parfois menacés d’être expulsés.
par Apolline Le Romanser
Pendant presque deux ans, (…)