Mediapart : Europe de la santé : le choc du Covid-19 impose le thème dans les programmes
Covid-19, souveraineté sur la production de médicaments, « CMU européenne » : passage en revue des propositions des partis pour les élections européennes en matière de santé en Europe.
Manuel Magrez
2 juin 2024
Nous sommes le 9 mars 2021, l’épidémie de Covid-19 fait toujours rage. En vingt-quatre heures, la France déclare 23 000 nouveaux cas d’infection et 368 nouveaux décès, et les (...)
Le 17 mars 2020, les premières restrictions gouvernementales tombaient sur le pays pour ralentir la propagation du coronavirus. Quatre ans après, l’heure est au bilan.
Avec
Nicolas Mariot historien et sociologue, directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS et université Paris 1-Panthéon Sorbonne) Alexandra Delbot Productrice de l’émission "Avec sciences" sur France Culture Jean-Philippe Grivois Spécialiste en médecine (...)
Le Monde.fr : Covid-19 : sans la vaccination, le nombre de morts aurait été le double en France
Le premier confinement a réduit de 84 % le nombre de nouvelles infections, et les vaccins, eux, ont évité 159 000 décès entre fin 2020 et octobre 2021 en France, montre un travail de modélisation.
Par Florence Rosier
Publié le 08/02/2024
Endiguer le flot des contaminations, alléger le fardeau de la mortalité. L’impact des confinements et des autres mesures de restriction des contacts (...)
Mediapart : 17 000 décès imputés à l’hydroxychloroquine : les explications de l’un des auteurs de l’étude
Pour la première fois, une étude française évalue le nombre de décès probablement dus à l’hydroxychloroquine parmi les malades du Covid hospitalisés. C’est une estimation a minima, car l’étude se concentre sur six pays seulement, et sur la première vague épidémique.
Caroline Coq-Chodorge
6 janvier 2024
Des médecins, des pharmaciens et des pharmacologues des Hospices (...)
France Info : Le Covid-19 a été troisième cause de mortalité en France en 2021, selon l’Inserm
En 2021, le virus était la troisième cause de décès derrière les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire, d’après les chiffres de l’Inserm dévoilés ce mardi.
Article rédigé parFrance Info Radio France
Publié le 19/12/2023
Le Covid-19 a été la troisième cause de décès en 2021 en France, selon deux études de la Drees et de Santé Publique France basées sur la statistique nationale (...)
France Info : "Le Covid-19 se fait sentir de façon importante, avec à nouveau des hospitalisations", assure un infectiologue
Santé publique France indique dans son dernier point de situation qu’il y a "une poursuite de l’augmentation des indicateurs en ville et à l’hôpital chez les adultes et plus particulièrement les plus âgées" concernant le Covid-19.
Article rédigé par France Info Radio France
Publié le 14/12/2023
"Le Covid-19 est là et se fait sentir de façon importante, avec à (...)
Le Monde.fr : TRIBUNE : Covid-19 : « Si l’état d’urgence sanitaire est clairement passé, est-il raisonnable de tourner définitivement la page ? »
Dans une tribune adressée au « Monde », des médecins spécialistes de santé publique rappellent que, si l’état d’urgence sanitaire est passé, le Covid-19 continue d’ôter la vie aux personnes les plus fragiles. Ils plaident pour renforcer notre système de soins et poursuivre les investissements dans l’innovation.
Publié le 16 juin 2023 à
Le (...)
Mis sous pression par leurs tutelles, les scientifiques de l’IHU de Marseille ont finalement retiré leur « pre-print » censé démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine.
par LIBERATION et AFP publié le 3 juin 2023
C’était la dernière étude faite pour prouver que Didier Raoult avait raison depuis le début. Elle est finalement dépubliée par ses auteurs. Sous la pression de la direction des hôpitaux marseillais, Didier Raoult et les co-auteurs d’un « pre-print » – une version d’étude (...)
Avec l’affaire de l’ancien directeur de l’IHU de Marseille, c’est, outre le scandale sanitaire, toute une République qui défile sous nos yeux, de réseaux occultes, de complicités, et de corruption sans doute. Qui a couvert Raoult ? Et pourquoi ?
Denis Sieffert • 31 mai 2023 Article paru dans l’hebdo N° 1760
Enfin, l’affaire Raoult prend sa véritable dimension : non celle d’une « polémique » idéologisée ad nauseam, mais un énorme scandale sanitaire. Non un spectacle médiatique (...)
Une quinzaine de sociétés savantes publient dimanche dans "Le Monde" une tribune pour dénoncer "vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour", mené par l’IHU Méditerranée Infection durant la crise du Covid-19. Article rédigé par
Solenne Le Hen Radio France Publié le 28/05/2023
Le professeur Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie au CHU de Bordeaux, est l’un des scientifiques à l’initiative d’une tribune publiée dimanche 28 mai dans le journal (...)