Huffpost : Pénurie de soignants : la carte des départements où l’on manque le plus d’infirmières en France
« Le HuffPost » dévoile l’indice Hublo de tension hospitalière, basé sur le nombre de missions d’infirmières et d’aides-soignants non pourvues. Par Alexandre Boudet
Pénurie de soignants : la carte des départements où l’on manque le plus d’infirmières en France. On en compte plus de 565 000 en France. Mais ce nombre d’infirmiers et d’infirmières est insuffisant pour pourvoir (…)
France Info : La formation d’infirmiers remaniée lors de la rentrée 2026, après "quinze ans d’attente"
Cette modification de l’enseignement est liée à la "loi infirmière" de juin 2025, qui offre à ces soignants un rôle élargi dans le système de soins.
Article rédigé parfranceinfo avec AFP France Télévisions
Publié le 25/02/2026
Un volume d’enseignements renforcé et une meilleure reconnaissance universitaire. La formation en soins infirmiers va être rénovée lors de la rentrée 2026 à (…)
France Info : La ministre de la Santé annonce l’ouverture de plus de "5 000 places" supplémentaires d’étudiants infirmiers en 2026
Une enveloppe de 215 millions d’euros, prévue dans le budget 2026, doit être définitivement adoptée dans les jours qui viennent.
Article rédigé par franceinfo, avec ICI Champagne-Ardenne Radio France Publié le 29/01/2026
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, annonce jeudi 29 janvier en exclusivité sur ICI Champagne-Ardenne (Nouvelle fenêtre)l’ouverture (…)
Liberation.fr : « Les infirmières vont être une porte d’entrée supplémentaire dans le système de soins » : la ministre de la Santé détaille leurs nouvelles compétences
Stéphanie Rist a levé un peu le voile, ce jeudi 29 janvier, sur ce que les infirmières pourront prescrire en consultation directe. Les textes fixant précisément la liste des actes et soins relevant de leurs nouvelles prérogatives devraient être pris « au premier semestre ».
ParNathalie Raulin
Publié le 29/01/2026
C’est (…)
France Info : Santé : forme-t-on moins de médecins qu’en 1970 ?
Publié le 12/04/2025
France Info Santé : forme-t-on moins de médecins qu’en 1970 ?2min
Article rédigé parfranceinfo - L. Augry, M. Felix, J-P. Tarini, A. Brodin France Télévisions
Avec l’instauration du numerus clausus de 1971 à 2020, le nombre de médecins a drastiquement diminué au fil des ans. Mais on forme aujourd’hui un peu plus de médecins que dans les années 1970. Pour le ministre de la Santé, Yannick Neuder, le (…)
Le quotien du medecin : les internes prêts à la grève pour bloquer la régulation à l’installation des médecins
Par Aude Frapin -
Publié le 07/04/2025
Après l’adoption par l’Assemblée de la mesure phare de la proposition de loi de Guillaume Garot visant à réguler l’installation des médecins, syndicats d’étudiants et d’internes s’organisent pour empêcher la concrétisation de cette idée jugée contre-productive. L’Isni appelle déjà à la grève.
La température monte au sein des rangs (…)
France Info : Manque de médecins : le ministre de la Santé veut "supprimer le restant de numerus" pour "récupérer nos étudiants français" partis à l’étranger
Le numerus apertus, consistant à admettre les étudiants en deuxième année de médecine en fonction des capacités d’accueil des organismes de formation, qui remplace le numerus clausus, "est encore beaucoup trop restrictif", reconnaît lundi Yannick Neuder sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le (…)
Le Monde.fr : Les députés approuvent le texte sur la refonte du métier d’infirmier, avec « consultation » et droit de prescription
L’Assemblée nationale a approuvé, lundi, en première lecture une réforme redéfinissant les missions des professionnels de santé, qui leur donne notamment l’autorisation de « prescrire » certains produits dont la liste sera définie par arrêté.
Le Monde avec AFP
Publié le 11/03/2025
Création d’une « consultation infirmière », droit de prescription, (…)
France Info : Santé : 300 médecins étrangers exerçant en France entament une grève de la faim
"On tient à bout de bras certains hôpitaux" et "on se retrouve dans une précarité inadmissible", s’exaspère le diabétologue Abdelhalim Bensaïdi qui dénonce l’absence de régularisations pourtant promises par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal et Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 05/03/2025
Il y a vingt ans, les padhue, ces médecins qui exercent en (…)
France Info : Un système qui "broie les jeunes pour tenter de sauver des meubles" : 21% des étudiants en médecine déclarent avoir des idées suicidaires
Dans cette enquête sur la santé mentale des étudiants en médecine, réalisée par leurs syndicats, un étudiant sur deux déclare également avoir des symptômes anxieux.
Article rédigé pa rfranceinfo Radio France
Publié le 07/02/2025
La santé mentale des carabins, les étudiants en médecine, se dégrade, selon une enquête réalisée par les (…)