Le droit de mourir dans la dignité

France Info : Les députés approuvent la création d’un droit à l’aide à mourir, en rétablissant le principe de l’auto-administration de la substance létale

il y a 3 semaines, par infosecusanté

France Info : Les députés approuvent la création d’un droit à l’aide à mourir, en rétablissant le principe de l’auto-administration de la substance létale

L’hémicycle est revenu samedi sur la version adoptée en commission, qui accordait à la personne souhaitant recourir à l’aide à mourir la liberté de choisir entre auto-administration du produit létal et administration par un médecin ou un infirmier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP France Télévisions

Publié le 17/05/2025

L’hémicycle est revenu sur la version adoptée en commission, qui accordait à la personne souhaitant recourir à l’aide à mourir la liberté de choisir entre auto-administration du produit létal et administration par un médecin ou un infirmier. Seule une personne dans l’incapacité physique de s’administrer elle-même le produit pourra bénéficier de l’aide d’un soignant. Un vote sur l’ensemble du texte est prévu le 27 mai.

Un "point de rupture"
L’hémicycle est revenu sur la version adoptée en commission mi-avril, qui accordait à la personne souhaitant recourir à l’aide à mourir la liberté de choisir entre auto-administration du produit létal et administration par un médecin ou un infirmier. Les députés ont adopté samedi un amendement du gouvernement précisant que celle-ci ne sera possible que lorsque le patient "n’est pas en mesure physiquement d’y procéder", revenant à la version initiale.

"La position du gouvernement, c’est de dire [que] le principe, c’est l’auto-administration, l’exception c’est l’accompagnement", a déclaré dans l’hémicycle la ministre la Santé Catherine Vautrin.

Pour plusieurs députés, il s’agissait "d’un point de rupture de l’équilibre du texte", selon les mots de la députée Horizons et ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo, qui a plaidé la nécessité d’être "à l’écoute des soignants pour la construction de ce texte".