Clément Viktorovitch : La macronie assume enfin son idéologie
Juin 2024, parBruno Lemaire : "Les pauvres, démerdez-vous !"
https://youtu.be/_Y13ulHuN8c?si=—xtuuY_KMu2f0GY
Bruno Lemaire : "Les pauvres, démerdez-vous !"
https://youtu.be/_Y13ulHuN8c?si=—xtuuY_KMu2f0GY
France Info : Cancer : oncologues et chercheurs appellent à une production publique des traitements innovants, pour en réduire le coût
Les thérapies géniques et cellulaires sont très efficaces contre les cancers du sang mais sont hors de prix. Des scientifiques cherchent donc à réaliser une production publique, pour rendre le coût de ces traitements plus soutenable.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet Radio France
Publié le 31/05/2024
Près de 40 000 oncologues venus du monde entier (…)
L’Anticapitaliste Hebdo : Sarthe : Répression des luttes pour un service public en santé mentale de qualité
Théo NPA Le Mans
Hebdo L’Anticapitaliste - 710 (30/05/2024)
Une infirmière de l’EPSM (Établissement public de santé mentale) de la Sarthe est menacée de 21 jours de mise à pied sans solde par la direction de son établissement après une action syndicale.
Le 16 janvier dernier, pendant un CSE, des salariéEs grévistes sont intervenuEs pour manifester leur colère auprès d’une (…)
Revue l’Anticapitaliste : #MeToo à l’hôpital : libérer la parole partout
Commission nationale d’intervention féministe Commission santé sécu social
Revue L’Anticapitaliste n° 156 (mai 2024)
Le 10 avril dernier, la docteure infectiologue Karine Lacombe a pris la parole contre les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital et a mis un nom symboliquement fort sur ces violences : celui de Patrick Pelloux, médecin urgentiste, connu pour ses apparitions médiatiques dans les mobilisations (…)
France Info : ARS envahie à Quimper : cinq nouveaux militants syndicaux convoqués la semaine prochaine au commissariat
En septembre dernier, des militants syndicaux avaient envahi l’ARS à Quimper et retenu pendant plusieurs heures la directrice générale de l’ARS lors d’une réunion sur l’avenir de l’hôpital de Carhaix.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel Radio France
Publié le 31/05/2024
Cinq nouveaux militants syndicaux sont convoqués la semaine prochaine au (…)
Le Monde.fr : Fin de vie : les députés suppriment la possibilité d’inscrire l’aide à mourir dans les directives anticipées
Cette disposition controversée avait été ajoutée en commission contre l’avis du gouvernement, qui a soumis un amendement de suppression. Il a été adopté à 49 voix contre 13.
Le Monde avec AFP
Publié le 01/06/2024
L’Assemblée nationale a voté, vendredi 31 mai, pour supprimer la possibilité d’inscrire une demande d’aide à mourir dans les directives anticipées, (…)
Club de Mediapart ; tribune collective : Constitutionnalisons la Sécurité sociale !
« Nous avons l’obsession de défendre la Sécurité sociale et ses principes de solidarité. »
Alors qu’un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi 30 mai à l’Assemblée nationale, quatre représentants des principaux syndicats - Sophie Binet pour la CGT, Marylise Léon pour la CFDT, Laurent Escure pour l’UNSA et Benoit Teste pour la FSU - appellent à « saisir (…)
Le Monde.fr : L’Assemblée nationale favorable à une loi de programmation pluriannuelle pour les soins palliatifs
Cette législation doit avoir « pour objet de développer l’offre en la matière, placée au rang de priorité nationale », et « la volonté de garantir à chacun, selon ses besoins et sur tout le territoire, l’accès aux soins palliatifs », selon l’amendement du député (Les Républicains) Thibault Bazin.
Le Monde avec AFP
Publié le 30/05/2024
Les députés ont voté, mercredi 29 mai, (…)
France Info : Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : le ministre de la Santé annonce de nouvelles mesures Tous les professionnels de l’hôpital devront notamment suivre une formation obligatoire.
Article rédigé par franceinfo Radio FrancePublié le 31/05/2024
Au lendemain d’un rassemblement devant le ministère de la Santé à Paris contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la santé, le ministre Frédéric Valletoux annonce vendredi 31 mai de nouvelles mesures, a (…)
Le Monde.fr : Sécurité sociale : en 2024, le déficit pourrait être supérieur de 6 milliards d’euros aux prévisions
Le dérapage s’explique pour l’essentiel par l’évolution des recettes, moins dynamique qu’escompté initialement, du fait du ralentissement de la croissance, selon un rapport présenté jeudi 30 mai.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 30/05/2024
Les finances de notre Etat-providence pourraient être encore plus dégradées que prévu en 2024. Le déficit serait supérieur de 6 (…)