Contretemps : Programme santé du FN/RN : les noces du racisme et du libéralisme
Jean-Claude Laumonier
11 septembre 2024
« Donner la priorité à la santé » était l’un des 8 points du programme du Rassemblement National à l’occasion des élections législatives de juin/juillet 2024. Les questions de santé et de protection sociale figuraient déjà en bonne place dans le projet de Marine Le Pen en 2022. Que laissent prévoir les propositions du FN/RN en matière de santé et de protection (…)
Le discours de Marine Le Pen réclamant la suppression du projet de réforme des retraites contraste avec l’inaction du Rassemblement national lors des débats.
Le lièvre a été soulevé le 8 février par la députée Clémentine Autain (LFI), lors d’une séance de la commission spéciale sur la réforme des retraites. « Nous n’avons pas vu Marine Le Pen et l’extrême droite venir dans notre commission défendre leur position », a pointé la députée de Seine-Saint-Denis. « Pour s’opposer, pas de souci (…)
Boursorama.com : Marine Le Pen : "J’appelle les Français à exprimer leur désaccord avec la réforme des retraites"
Boursorama avec AFP Services•
03/12/2019
Si par le passé, le Front national, ancêtre du Rassemblement national (RN), s’est plutôt tenu à l’écart des mobilisations sociales, Marine Le Pen a appelé ce mardi 3 décembre "les Français à exprimer leur désaccord" avec la réforme des retraites, contre laquelle plusieurs syndicats organisent jeudi une journée de grèves et de (…)
« La psychanalyse, c’est l’exact envers du discours du Front national »
Dans une tribune au « Monde », des intellectuels et des artistes s’associent aux psychanalystes pour dénoncer le FN qui « enflamme la haine ».
LE MONDE
19.03.2017
Par Christiane Alberti (psychanalyste et enseignante au département de psychanalyse de l’université Paris-VIII)
TRIBUNE. Des psychanalystes prennent position publiquement dans le débat électoral de l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai. (…)
par Bruno Martrette
Face à l’afflux important de malades grippés à l’hôpital, la ministre de la Santé a récemment reconnu que les services d’urgences étaient « aux limites de leurs capacités ». Le nombre d’hôpitaux à se déclarer « en tension » est effet rapidement passé de 142 à 192. Puis la ministre de la Santé a subitement indiqué que la « pression » s’était un peu « relâchée ». Grâce à la mise en place de ses mesures d’urgence. Mais ces mots rassurants, certains personnes hospitaliers (…)
Extrait sur la santé et la protection sociale de l’interview de M. Le Pen au Partisien du 8 janvier 2017
François Fillon affirme que son programme radical permettra de sauver notre système de santé. Que proposez-vous pour assurer l’avenir de la Sécu ?
Avec Fillon, le système de santé mourra soigné. Moi, je veux qu’il vive ! Nous prenons en charge un nombre considérable de personnes qui, à mon sens, n’ont pas vocation à bénéficier de ce système de solidarité nationale. C’est la raison (…)
Franceinfo : Quand le FN avance masqué parmi les fonctionnaires .
Le 12/12/2016
Un fonctionnaire sur cinq se dit prêt à voter Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017. La proportion monte à un sur quatre au sein de la fonction publique hospitalière : ce chiffre a quasiment doublé en cinq ans. C’est l’une des grands enjeux de l’élection présidentielle : pour qui vont voter les quelque 5,3 millions de fonctionnaires ? En 2012, près de 14% d’entre eux avaient voté pour le Front (…)
Sécurité sociale : Marine Le Pen s’attaque à François Fillon
12/12/2016
L’Express
Marine Le Pen s’est attaquée violemment à François Fillon ce dimanche lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. La présidente du Front national a laissé entendre que le candidat de la droite à l’élection présidentielle voulait "privatiser" la Sécurité sociale pour faire plaisir l’ancien PDG des assurances Axa.
"Il veut prendre comme Premier ministre M. de Castries"
"Soit nous sommes dans un système de (…)
Sur la santé et la Sécu, Marine Le Pen étrille François Fillon et Marisol Touraine
Marie Foult
09.12.2016
Marine Le Pen, la candidate du Front national pour la présidentielle, a attaqué le programme de François Fillon, lors d’un discours vendredi après-midi sur le thème de la santé, en présence de son collectif d’usagers.
« En lisant le programme de François Fillon, j’ai la nausée, j’espère que cela passera car je sais que cela fait partie du petit risque... », a ironisé la (…)