Organisations syndicales

Exaspération du personnel à la Sécurité sociale. Lettre des Fédérations CGT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC à Madame Buzyn

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Les Fédérations CGT, FO, SUD, CFTC, CFE-CGC à Madame la ministre des solidarités et de la santé
Madame la Ministre,
Le personnel de la Sécurité sociale toutes branches confondues a atteint la limite du supportable, que ce soit en matière d’effectifs, de rémunérations et de conditions de travail.
Des mouvements d’action éclatent de toute part, et, pas plus tard que la semaine dernière à quelques jours des congés, 3 grèves ont eu lieu dans plusieurs organismes souvent à l’appel de (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Pollutions à Lacq : les représentant·e·s des salarié·e·s réclament des comptes à Sanofi

Juillet 2018, par Info santé sécu social

PAR JADE LINDGAARD ARTICLE PUBLIÉ LE JEUDI 12 JUILLET 2018
Les représentant·e·s des salarié·e·s montent au créneau contre Sanofi sur le bassin de Lacq après les révélations par Mediapart et France Info sur les rejets astronomiques de substances toxiques par son usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe pharmaceutique a fermé son site après la parution de notre article.
La CGT est officiellement intervenue auprès de la chambre patronale de l’Union des industries chimiques (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - les décodeurs - Les anti-IVG ciblent les jeunes femmes grâce aux publicités sur Facebook

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Une page faux nez des anti-IVG paie des publicités insistant sur le « syndrome dépressif post-avortement ». Avec une cible de prédilection : les femmes de moins de 30 ans.
LE MONDE | 11.07.2018 Par Laura Motet
« Je suis détruite à l’intérieur », « Je n’ai plus aucune pensée positive », « Même si les années passent (10 ans !)… je ne pense qu’à ça ! » : parmi les contenus sponsorisés par la page Facebook intitulée « IVG : vous hésitez ? Venez en parler ! », les témoignages se suivent et (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Miroir social - Retraites par points, la retraite en moins !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

12 JUIL 2018
Alors que le débat sur la réforme des retraites vient de s’engager et que les réflexions, informations les plus diverses ou « ballons d’essai » circulent (il faut dire que c’est la période !) avec les démentis plus ou moins clairs des responsables gouvenementaux, la confédération FO a tenu, dans un document dense et argumenté, à rappeler ses positions , en apportant un éclairage assez complet sur ce dossier aussi complexe que sensible que nous reprenons ci-dessous.
La (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - A qui a profité le CICE, ou le cas d’école d’un impossible examen

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Cinq ans après la mise en place du CICE, il est toujours impossible d’évaluer précisément quels sont les effets de cette mesure à 20 milliards d’euros par an.
LE MONDE | 12.07.2018 | Par Audrey Tonnelier
Un dispositif illustre jusqu’à la caricature les limites de l’évaluation des politiques publiques : le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Cinq ans après sa mise en place, en 2013, les économistes sont toujours incapables de déterminer avec précision quels ont été (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - 19 000 postes de médecin non pourvus dans les hôpitaux

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, plus d’un quart des postes de titulaires à temps plein sont vacants, et près de la moitié des postes à temps partiel.
Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2018
L’hôpital souffre d’un manque chronique de titulaires : plus de 19 000 postes de médecin y étaient « statutairement vacants » en début d’année, selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG). Les contractuels (…)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Infirmiers.com - Inscription à l’Ordre de tous les infirmiers salariés actée par décret

Juillet 2018, par Info santé sécu social

12.07.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 12.07.18
Un décret du 10 juillet 2018, paru au Journal officiel du 12 juillet, a pour objet la régularisation de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers salariés par les employeurs publics et privés. Explications de texte.
Tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, quel que soit leur mode d’exercice, sont tenus d’être inscrits au tableau de l’Ordre.
Rappelons quelques éléments de contexte. Selon les (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 - Le Havre : un accord trouvé à l’hôpital Janet !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Par Julie Howlett
Publié le 12/07/2018
Après 16 jours d’occupation des toits de l’hôpital psychiatrique, les 7 grévistes « perchés » sont redescendus ce mercredi 11 juillet. Ils avaient le sourire, satisfaits du combat mené et de son aboutissement.
Une victoire obtenue après 26 jours de grève. Ce mercredi après-midi, un protocole d’accord de sortie de crise a été voté à l’unanimité en assemblée générale et signé avec la direction du Groupe Hospitalier du Havre.
34.3 créations de (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteur - Le gouvernement cède-t-il à l’industrie pharmaceutique ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Edouard Philippe a dévoilé des mesures pour simplifier les délais administratifs pour autoriser de nouveaux médicaments. Cette initiative a été largement saluée par le syndicat de l’industrie pharmaceutique, le LEEM. Le Pr Alain Astier, pharmacien, réagit.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 11/07/2018 Une réunion s’est tenue ce mardi 10 juillet 2018 entre l’industrie pharmaceutique et le Premier ministre Edouard Philippe lors du Comité stratégique des industries de santé. (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent

Juillet 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILR, RACHEL KNAEBEL - 26 JUIN 2018
Privatiser progressivement le logement social : tel est l’un des objectifs du projet de loi « Elan », en cours d’examen parlementaire. Les conséquences de ce texte sont potentiellement désastreuses pour les locataires de HLM, en particulier les moins aisés. Après avoir fragilisé la situation de bailleurs sociaux, le gouvernement propose sa solution miracle : vendre 1% du parc chaque année, soit 40 000 logements par an basculés sur le marché (…)

Lire la suite