L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - À Vierzon et dans le Cher, contre la rentabilité à l’hôpital !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Depuis septembre 2017, les salariéEs de l’hôpital de Vierzon se battent contre une stratégie de suppressions de poste et de service. Ailleurs dans le département, ce sont les urgences de Bourges qui réclament des postes supplémentaires et, chez nos voisins de l’Indre, c’est la maternité du Blanc et sa population qui refusent de voir fermer ce service.
Comme beaucoup d’autres, l’hôpital de Vierzon subit les attaques d’un système où seul le mot rentabilité semble juste, l’ARS (la délégation (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - L’AMUF publie une carte des services d’urgences en tension

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors qu’on entre pour de bon dans la période estivale si difficile pour les services d’urgences, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a publié le 19 juillet une enquête* sur les risques psychosociaux encourus par les professionnels de santé. Un tiers des services français a répondu aux questions de l’association sur les trois dernières semaines.
Le constat dressé est pour le moins alarmant. Deux tiers des unités (67,4 %) déclarent avoir dans leur équipe un ou plusieurs (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Complémentaire santé, plus de la moitié des établissements concernés n’ont pas suivi les recommandations des branches

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La DREES vient de publier les résultats de la dernière édition de l’enquête sur la protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE), menée en 2017 avec l’IRDES (*).
Quels sont les principaux enseignements à en tirer ? Plus d’un établissementture existante, du fait de l’accord national interprofessionnel (*).v 84 % des établissements regroupant 96 % des salariés offrent une couverture complémentaire de santé, contre la moitié des établissements avant l’accord national (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 19/07/18 - Urgences : « Un désastre pur et simple »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La situation dans les urgences des hôpitaux ne cesse de se dégrader depuis une vingtaine d’années, Cet été, « la situation des urgences est totalement chaotique », comme l’affirme l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).
Quinze jours après le début des vacances, des services d’urgences sont déjà fermés par manque d’effectifs soignants, d’autres n’assurent plus leur service 24 heures sur 24, des milliers de lits sont fermés, et l’urgentiste Patrick Pelloux accuse le (…)

Lire la suite
Sida

Le Monde - Sida : les experts appellent à changer radicalement de stratégie

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Scientifiques et militants de la lutte contre le VIH estiment qu’il faut remettre en question l’approche spécifiquement centrée sur le sida et « faire cause commune avec le champ de la santé mondiale ».
Le 20.07.2018 | Par Paul Benkimoun
La prévention contre le VIH est en crise, des populations particulièrement vulnérables continuent à rester hors d’atteinte du système de santé, et l’élan mondial, qui a permis de mobiliser des ressources sans précédents et de sauver des millions de (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat

Juillet 2018, par infosecusanté

Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat
Cyrille Dupuis
19.07.2018
Plusieurs textes réglementaires très attendus, publiés ce jeudi au « Journal officiel », viennent encadrer le nouvel exercice infirmier en pratique avancée (IPA), une réforme délicate issue de la loi de santé.
Le décret principal définit les domaines d’intervention et les activités de ce « super-infirmier », aux compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Dépenses maladie : l’ONDAM 2019 reste fixé à 2,3 %

Juillet 2018, par infosecusanté

Dépenses maladie : l’ONDAM 2019 reste fixé à 2,3 %
Loan Tranthimy
| 19.07.2018
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à ce que le taux d’évolution des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) soit « en moyenne » de 2,3 % par an pendant la durée du quinquennat. Cette promesse devrait être tenue pour les deux premières années de son mandat.
Pour 2018, l’ONDAM avait été fixé à 195,2 milliards d’euros (dont 88,9 milliards pour les soins de ville, 80,7 milliards (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Formation des internes en psychiatrie : plusieurs syndicats alertent sur le risque de monopole universitaire

Juillet 2018, par infosecusanté

Formation des internes en psychiatrie : plusieurs syndicats alertent sur le risque de monopole universitaire
Sophie Martos
| 19.07.2018
Six syndicats de praticiens hospitaliers (CMH, INPH, CPH) et de la psychiatrie publique (IDEPP, SPEP, SPH) s’alarment de la baisse du nombre d’agréments accordés aux divers services de psychiatrie de secteur accueillant les internes en formation. Ils redoutent un monopole universitaire dans les stages aux dépens des services de psychiatrie publique (…)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Lequotidiendumedecin.fr : C à 35 euros dans les déserts, conventionnement sélectif : le rapport Vigier souffle le chaud et le froid

Juillet 2018, par infosecusanté

C à 35 euros dans les déserts, conventionnement sélectif : le rapport Vigier souffle le chaud et le froid
Martin Dumas Primbault
19.07.2018
Après plus de 30 auditions et pas moins de 121 personnes interrogées, la commission d’enquête sur l’égal accès aux soins des Français a achevé ses travaux. Son rapporteur, l’infatigable député centriste Philippe Vigier (UDI) et son président, le député (LREM) Alexandre Freschi, ont remis ce jeudi au président de l’Assemblée Nationale François de (…)

Lire la suite