Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - Loi privatisant les HLM : pourquoi il sera bientôt encore plus galère de trouver un logement décent

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel - 26 juin 2018
Privatiser progressivement le logement social : tel est l’un des objectifs du projet de loi « Elan », en cours d’examen parlementaire.
Les conséquences de ce texte sont potentiellement désastreuses pour les locataires de HLM, en particulier les moins aisés. Après avoir frailisé la situation de bailleurs sociaux, le gouvernement propose sa solution miracle : vendre 1% du parc chaque année, soit 40 000 logements par an basculés sur le (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - « On passe d’une logique d’assurance sociale à l’étatisation des dépenses publiques retraite, santé et famille »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

L’Humanité, 4 juillet 2018
Enlever de la Constitution « Sécurité sociale » pour le substituer par « protection sociale », c’est l’objet d’un amendement LREM adopté en commission des lois à l’Assemblée nationale. Pour le chercheur Frédéric Pierru, c’est l’aboutissement d’une logique de mise en pilotage automatique de toutes les dépenses sociales (santé, retraites, famille) selon des critères uniques de baisse de la dépense publique
Frédéric Pierru, vous êtes docteur en sciences (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Challenges - Buzyn promet des « allègements très favorables » aux hôpitaux privés en 2019

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux et cliniques privées bénéficieront l’an prochain d’un « nouveau cadre d’allègements », notamment de leurs cotisations sociales, dont les effets seront « très favorables au secteur non lucratif », a affirmé vendredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Les hôpitaux et cliniques privées bénéficieront l’an prochain d’un « nouveau cadre d’allègements », notamment de leurs cotisations sociales, dont les effets seront « très favorables au secteur non lucratif », a affirmé vendredi (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo (05/07/18) - Psychiatrie : au Havre, « perchés » sur le toit pour être entendus

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Au Centre Pierre-Janet (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin.
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur santé en danger pour débloquer la situation. Ils se sont installés sur le toit des urgences psychiatriques et (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Le député François Ruffin attendu au Havre pour soutenir les « perchés » de l’hôpital Janet

Juillet 2018, par infosecusanté

Paris Normandie ; Le Havre Le député François Ruffin attendu au Havre pour soutenir les « perchés » de l’hôpital Janet Le 2 juillet 2018
Le député France Insoumise de la Somme, François Ruffin, sera mardi 3 juillet 2018 à 13 h à l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre pour « une commission d’enquête décentralisée et officieuse ».
Mardi 3 juillet 2018, à 13 heures, à l’hôpital Pierre-Janet du Havre, dont les agents hospitaliers grévistes occupent le toit depuis une semaine, le (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site national du NPA : Psychiatrie, au Havre : "perchés" sur le toit pour être entendus

Juillet 2018, par infosecusanté

Site national du NPA .Psychiatrie au Havre , "perchés" sur le toit pour être entendus.
2 juillet 2018
Au Centre Pierre-Janet, (psychiatrie de l’hôpital du Havre, voir l’Anticapitaliste n°435), la lutte a franchi un nouveau cap le 26 juin
Devant le refus de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de venir constater la situation et de négocier sur place, sept soignantEs, ont, comme l’avaient fait leurs collègues du Rouvray quelques semaines plus tôt, décidé de mettre leur (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

actu.fr : Dans l’hôpital Janet en grève, au Havre : « Ici, il y a beaucoup de bricolage et aussi de la violence »

Juillet 2018, par infosecusanté

Dans l’hôpital Janet en grève, au Havre : « Ici, il y a beaucoup de bricolage et aussi de la violence »
Lundi 25 juin 2018, le député communiste Jean-Paul Lecoq s’est rendu à l’hôpital Pierre-Janet, au Havre, en pleine grève. L’occasion de constater « la réalité des soignants ».
Publié le 26 Juin 18 à 7:13
Le député communiste Jean-Paul Lecoq a visité, lundi 25 juin 2018, l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet, au Havre (Seine-Maritime). Il a pu constater les conditions d’accueil des (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Union Syndicale Solidaires : Soutien aux salariés de l’Hôpital Psychiatrique Pierre Janet

Juillet 2018, par infosecusanté

Union Syndicale Solidaires : Soutien aux salariés de l’Hôpital Psychiatrique Pierre Janet
30 juin 2018
Depuis plus de deux semaines, les salarié-es de l’hôpital psychiatrique Pierre Janet au Havre, soutenu-es par une intersyndicale SUD, CGT, CFDT, sont en grève reconductible pour dénoncer les conditions d’accueil inacceptables des patient-es et leurs répercussions sur les conditions de travail.
Une sur-occupation des lits d’hospitalisation chronique et en augmentation constante, un (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Le Havre  : grève à l’hôpital Pierre-Janet

Juillet 2018, par infosecusanté

Le Havre  : grève à l’hôpital Pierre-Janet
L’hôpital Pierre-Janet (HPJ) regroupe la psychiatrie et la pédopsychiatrie et fait partie du groupe hospitalier du Havre (GHH). Environ 700 salariéEs travaillent sur ce pôle. À l’origine pensé comme un HP ouvert, il a été à la pointe d’une conception de la psychiatrie alternative à l’enfermement.
Une logique qui a le grand tort, du point de vue des autorités, de nécessiter beaucoup de personnel. Pourtant, comme dans l’ensemble des hôpitaux (…)

Lire la suite