La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Blog de Médiapart - Lettre de la CGT aux dirigeants de Sanofi

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La coordination des syndicats CGT accuse le Groupe Sanofi « d’avoir manqué à ses obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx. » Et exige plusieurs actes de réparation pour que la production de Dépakine redémarre en toute sécurité sanitaire. - Monsieur le Directeur Général de Sanofi, Monsieur le Président de Sanofi, Monsieur le Directeur Général de SanofiFrance, Monsieur le Président de Sanofi Chimie,
La coordination des syndicats (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Point - CAP 2022 : les mesures-chocs du rapport pour économiser 30 milliards d’euros

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le rapport des experts préconise des coupes drastiques, révèle « Le Figaro ». La santé, la fiscalité et l’audiovisuel public sont notamment visés.
C’est une petite bombe qu’a dans les mains le Premier ministre Édouard Philippe. Le rapport du Comité d’action publique 2022 (CAP 2022), réalisé par un panel d’économistes, de dirigeants et de hauts fonctionnaires, prévoit 22 propositions radicales de réforme du secteur public. À la clé : une possible économie pour l’État d’environ 30 milliards (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro.fr avec AFP - Dépenses publiques : le rapport Cap 22 dévoilé dans son intégralité après octobre

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Publié le 12/07/2018 à
Le rapport du Comité action publique 2022 (Cap 22), censé avancer des pistes d’économies, sera rendu public dans son intégralité après que ses principales mesures auront été annoncées entre juillet et octobre, a indiqué jeudi Matignon.
Le contenu de ce rapport très attendu, commandé pour trouver des pistes d’économies et revoir en profondeur le mode d’intervention de la puissance publique, sera dévoilé "au fur et à mesure" des réformes, avait annoncé le Premier (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Médicaments : priorité aux intérêts économiques ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Le 10 juillet 2018 s’est tenu le Conseil stratégique des industries de santé (Csis). Malgré la mise en garde de la société civile, les firmes pharmaceutiques en sortent privilégiées.
Le 20 juin dernier, des acteurs majeurs de la société civile, tels que les associations Médecins du monde, ou encore La Ligue nationale contre le cancer, présentaient un Livre blanc. Celui-ci dénonce l’augmentation des prix des médicaments dits « innovants ». Des tarifs qui sont injustifiés même pour la Cour (…)

Lire la suite
L’hôpital

Menaces, séquestrations, « directeurs bashing » : le SOS des managers hospitaliers du SMPS

Juillet 2018, par infosecusanté

Menaces, séquestrations, « directeurs bashing » : le SOS des managers hospitaliers du SMPS
Anne Bayle-Iniguez
| 16.07.2018
« Il ne se passe pas une semaine sans qu’un chef d’établissement, ou son équipe, ne soient désormais l’objet de menaces, d’insultes ou de séquestrations ». Ce constat amer est celui du Syndicat des managers publics de santé (SMPS), qui remonte au créneau contre le « directeur bashing », dans une lettre adressée à Agnès Buzyn le 12 juillet. Le dernier épisode en (…)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Suicide d’un chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne, soutien psychologique des équipes

Juillet 2018, par infosecusanté

Suicide d’un chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne, soutien psychologique des équipes
Anne Bayle-Iniguez
| 16.07.2018
C’est l’établissement qu’avait choisi le Premier ministre Édouard Philippe en février pour y présenter la stratégie de transformation du système de santé du gouvernement. L’hôpital Simone Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise) vient d’être à son tour le théâtre d’un suicide de médecin, a révélé le « Parisien ».
Le 1er juillet, un chirurgien orthopédiste âgé de plus de 50 ans, (…)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Gabegie à l’hôpital : la Cour des comptes étrille le recours trop fréquent et « souvent décevant » aux cabinets de conseil

Juillet 2018, par infosecusanté

Gabegie à l’hôpital : la Cour des comptes étrille le recours trop fréquent et « souvent décevant » aux cabinets de conseil
Anne Bayle-Iniguez
| 10.07.2018
La Cour des comptes s’est penchée sur le recours des hôpitaux aux consultants et prestataires extérieurs, dans le cadre de marchés publics. Fréquence, coût, intérêt de la démarche… Dans un référé publié lundi, les Sages n’y vont pas par quatre chemins : dans quatre cas sur cinq, la pertinence de cette pratique est considérée comme « (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Guichet unique, exercice multisite, pratiques avancées : Buzyn « VRP » du plan accès aux soins

Juillet 2018, par infosecusanté

Guichet unique, exercice multisite, pratiques avancées : Buzyn « VRP » du plan accès aux soins
Martin Dumas Primbault
| 09.07.2018
Ce lundi 9 juillet avait lieu au ministère de la Santé le deuxième comité de pilotage national sur l’accès aux soins. Dix mois après le lancement par Agnès Buzyn de son plan « anti-déserts », ce point d’étape a permis de mettre en avant les initiatives territoriales les plus réussies et les avancées en la matière.
Un guichet unique qui gagne à être connu (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »

Juillet 2018, par infosecusanté

Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »
Loan Tranthimy
| 10.07.2018
Voilà qui n’est pas banal ! À 53 ans, le Dr Laurent Moisant, généraliste libéral installé à Argentan (Orne), également maître de stage, est un des très rares médecins à défendre ouvertement une dose de contrainte à l’installation (limitée dans le temps et avec contreparties) dans les zones sous-médicalisées. Entretien sans fard.
LE QUOTIDIEN (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La CGT : Une lutte gagnante pour les aides-soignantes du SSIAD ADMR Vic-Fezensac et Eauze

Juillet 2018, par infosecusanté

Une lutte gagnante pour les aides-soignantes du SSIAD ADMR Vic-Fezensac et Eauze vendredi 6 juillet 2018
Après 12 jours de conflits, avec une direction ayant de nombreuses connivences parmi les élus locaux, les aides-soignantes du SSIAD ADMR Vic-Fezensac et Eauze ont obtenu la satisfaction de leurs revendications.
"J’ordonne que vous repreniez le travail demain !!", dit la présidente en rompant les négociations sans avoir compris ce qu’est un conflit social et la signature d’un (…)

Lire la suite