Les sites du NPA

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein

Juillet 2018, par infosecusanté

HP du Havre : les « perchéEs » ont obtenu la création de 34 équivalents temps plein
Après des années de batailles syndicales, des mois de mobilisation des personnels rythmés par les « mardis de la colère », et 26 jours de grève dont 16 jours d’occupation du toit des urgences, la mobilisation des personnels du centre Pierre Janet, soutenue par une intersyndicale CGT, Sud, CFDT a fini par payer.
Face à la politique de suppressions de postes du gouvernement, et au mépris de la direction, (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Communiqué de presse interassociatif - Conseil stratégique des industries de santé : l’industrie pharmaceutique se réjouit. Contribuables, personnes malades, sommes-nous gagnants ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de presse interassociatif : AIDES • France Assos Santé • Ligue nationale contre le cancer • Médecins du Monde • Prescrire • Universités Alliées pour les medicaments Essentiels • UFC Que Choisir
Paris, le 12 juillet 2018
Lors de la réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) du 10 juillet 2018, le Premier ministre a annoncé diverses "innovations" : accélération de l’accès aux nouveaux médicaments, accélération des délais d’examen des demandes d’essais (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - « Protection sociale » dans la Constitution : vers une Sécurité sociale affaiblie

Juillet 2018, par Info santé sécu social

15 JUILLET 2018 PAR MANUEL JARDINAUD ET ROMARIC GODIN
Avec un amendement ajoutant la notion de « protection sociale » à la mention « sécurité sociale » dans la loi fondamentale, la majorité a déclenché une vague de protestations des tenants du modèle français issu de l’après-guerre. Récusant toute tentative de démantèlement, le pouvoir va pourtant graver dans le marbre la fin de l’institution comme unique pivot de la solidarité nationale.
L’amendement a été voté en toute discrétion par (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médecins Sans Frontières - Les enfants une population hautement vulnérable

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Pour lire l’intégralité de l’article : https://www.msf.fr/eclairages/les-enfants-une-population-hautement-vulnerable
CONTEXTE La mortalité des enfants de moins de 5 ans a connu une baisse spectaculaire au niveau mondial avec une diminution de près de 56 % depuis les années 1990 (OMS, 2016). Dans certains pays d’Afrique sub-saharienne, ces progrès ont été enregistrés notamment grâce à une meilleure prise en charge de la malnutrition, comme au Niger où les aliments thérapeutiques sont (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Centre Primo Levi et Médecins du Monde - La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

À l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, le 20 juin, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde publient ce jour le rapport « La souffrance psychique des exilés ».
Les personnes exilées en Europe ont subi des violences dévastatrices, tant dans leur pays d’origine que sur leur parcours d’exil, et pour beaucoup d’entre elles encore sur le sol européen.
LA SANTÉ MENTALE DES EXILÉS AU PLUS BAS Nous voyons arriver sur le sol français des personnes brisées. Par les violences qu’elles (…)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Le Quotidien du médecin - Grandes manœuvres dans les cliniques : Ramsay Générale de santé lance une OPA sur le suédois Capio

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 13.07.2018
Le groupe Ramsay Générale de santé (RGDS), leader de l’hospitalisation privée en France, a annoncé ce vendredi une offre publique d’achat (OPA) visant la société suédoise Capio. Objectif affiché : faire du groupe combiné le « leader pan-européen des services de soins et de santé privés, présent dans six pays, avec pour priorité l’excellence médicale et opérationnelle ».
L’offre s’élève à approximativement 6 846 millions de couronnes suédoises (environ (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo (12/07/18) - La dévastation de la Sécu est en cours

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lors de sa campagne électorale, Macron avait annoncé son intention de « refonder la Sécurité sociale » : elle ne serait plus assise sur le travail. L’État, plus que « les partenaires sociaux », deviendrait le garant de cette protection, et le financement ne s’effectuerait pas exclusivement par les revenus du travail.
Par diverses mesures, le gouvernement met en œuvre ce programme afin d’achever le chantier de démolition de la Sécurité sociale, entamé depuis plus de 60 ans, mais qui n’a pas (…)

Lire la suite
Le chômage

A l’encontre - France. « Un pognon de dingue » pour les chômeurs ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Par Michel Husson
La tribune cosignée par Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry a eu un certain écho parce qu’elle exprimait une critique feutrée de l’action du président Macron, alors même que ses auteurs avaient contribué à l’élaboration de son programme. Cette tribune n’allait pas très loin et suggérait, entre autres, « d’explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage ».
Jean Pisani-Ferry a tenu à faire (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de presse de l’intersyndicale de l’hôpital Pierre Janet au Havre

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de presse.
Le Havre, mercredi 11 juillet 2018
Après 16 jours d’occupation des toits de l’hôpital Pierre Janet au Havre, enfin une sortie de crise. Il aura donc fallu 26 jours de grève des personnels de l’hôpital Pierre Janet. Il aura donc fallu 16 jours d’occupation du toit du service des urgences par 7 d’entre eux. Pour qu’enfin, les revendications du personnel soient en partie entendues.
A l’issue d’une seconde réunion en sous-préfecture du Havre, le 10 juillet 2018, un (…)

Lire la suite
L’hôpital

France Info - "On nous oblige à être maltraitants" : à l’hôpital psychiatrique du Havre, des soignants au bord de la crise de nerfs

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Pendant seize jours, des soignants qui se surnomment "les Perchés" ont élu domicile sur le toit des urgences de l’hôpital psychiatrique du Havre pour réclamer plus de moyens face à des conditions d’hospitalisation qu’ils jugent inhumaines. IIs viennent de signer un accord avec leur direction mais pour eux, le combat ne fait que commencer.
Poussettes et voitures défilent devant la façade de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre (Seine-Maritime), mardi 10 juillet. Et personne ne (…)

Lire la suite