Dans le monde

Le Généraliste - Rougeole : la crainte internationale d’un retour en arrière

Avril 2019, par Info santé sécu social

27.04.2019
Dans une « perspective » du New England Journal of Medicine du 17 avril, un trio d’experts américains dont Anthony Fauci - immunologiste internationalement reconnu pour ses travaux sur le VIH - s’inquiète de la résurgence mondiale de la rougeole alors que le vaccin a fait ses preuves.
En 2000, les États-Unis étaient en passe d’éliminer la rougeole puisqu’ils constataient l’absence de transmission du virus pendant 12 mois.
Aujourd’hui, les auteurs constatent que la situation (…)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Bloc opératoire : le crash du 1er juillet se profile

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Le 29 janvier 2015, un décret relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) est entré en vigueur. Parmi ces actes, l’alinéa 1b concerne le fait d’ « apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », au sein des blocs opératoires. Afin de ménager une transition jusqu’à la formation d’un nombre suffisant d’IBODE pour assurer les actes relevant de leur compétence exclusive, une (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Fin des fermetures d’hôpitaux : Macron confirme, les inquiétudes demeurent

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 avril 2019
Emmanuel Macron a confirmé hier à l’occasion de sa conférence de presse destinée à conclure le « Grand débat », que « d’ici à la fin du quinquennat » il n’y aurait plus « de nouvelles fermetures, ni d’hôpitaux, ni d’écoles sans l’accord du maire ». « Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de réorganisation. On le sait très bien. Elles sont parfois indispensables. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de disparition comme on l’a aussi trop vécu » a-t-il (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo-docteurs - Vaccins : encore trop d’idées reçues en Europe

Avril 2019, par Info santé sécu social

Dans 16 pays de l’Union européenne, au moins la moitié des personnes interrogées affirment que les vaccins peuvent "souvent produire des effets secondaires graves", malgré l’absence de preuves scientifiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 26/04/2019 Le nombre de cas de rougeole a triplé dans l’Union européenne (UE) entre 2016 et 2017, et la maladie y a causé une trentaine de décès en 2018. Les fake news sur le vaccin se répandant à vitesse grand V sur les (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Fichage des manifestants blessés : l’AP-HP reconnaît la violation du secret médical

Avril 2019, par Info santé sécu social

24 AVRIL 2019 PAR MATHILDE GOANEC, JÉRÔME HOURDEAUX ET DAN ISRAEL
Depuis janvier, la direction des hôpitaux d’Île-de-France démentait tout problème dans l’utilisation du dispositif SI-VIC, qui permet de suivre les blessés lors d’événements graves. Mais Le Canard enchaîné révèle que les noms et les blessures de manifestants gilets jaunes avaient été liés sur certaines fiches.
La direction des hôpitaux d’Île-de-France a finalement reconnu, ce mercredi 24 avril, les dérapages occasionnés (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lefigaro.fr : Grève aux urgences : le mouvement s’étend à la province

Avril 2019, par infosecusanté

Grève aux urgences : le mouvement s’étend à la province
Le figaro.fr
25/04/2019 Au onzième jour de la grève dans les services d’accueil des urgences de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), la mobilisation gagne de l’ampleur. Alors que les 25 services d’urgences de l’AP-HP sont en grève « illimitée » depuis le 15 avril, le mouvement s’étend désormais en région. « Les CHU de Nantes et de Strasbourg se mettent à suivre le pas. C’est bien la preuve qu’il y a un vent de colère (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Anticapitaliste Hebdo : AP-HP  : les urgences ne désarment pas !

Avril 2019, par infosecusanté

AP-HP  : les urgences ne désarment pas !
le 24 Avril 2019
Sans la mobilisation des infirmièrEs, des aides-soignantEs et des auxiliaires de puériculture qui s’épuisent dans les services d’urgence de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, l’appel à la grève générale, lancé par les 8 syndicats présents au sein de l’institution, serait passé inaperçu. Vendredi dernier, à peine plus d’une centaine de manifestantEs rassembléEs devant le siège de l’AP-HP, plus grand CHU d’Europe…
Avec le (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Pour une pédopsychiatrie humaine, respectueuse des enfants, des familles et des soignantEs

Avril 2019, par infosecusanté

Pour une pédopsychiatrie humaine, respectueuse des enfants, des familles et des soignantEs
Depuis 2016 les soignantEs de pédopsychiatrie du 19e arrondissement de Paris luttent dans le cadre d’un collectif en lien avec d’autres collectifs du secteur social et médico-social. Dans un appel au soutien distribué lors de leur mobilisation du 17 avril, ils et elles expliquent les raisons de leur lutte1. Ils et elles s’opposent à la politique des gouvernements successifs en exigeant par exemple (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Printemps de la psychiatrie - Contre un futur « marché de l’autisme », livré par l’État au secteur privé

Avril 2019, par Info santé sécu social

24 AVRIL 2019
La secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie Cluzel a déclaré à la radio que les enfants autistes ne devaient plus être pris en charge par des psychiatres.
Une déclaration inquiétante pour le « Printemps de la psychiatrie », un collectif né des mouvements récents alliant soignants, patients et familles, qui veulent repenser le travail soignant et la prise en charge des patients. Dans cette tribune, le collectif dénonce les orientations actuelles : « Ne plus (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Alternative Libertaire - Assistantes maternelles : Ni nounous ni nourrices, le cri des gilets roses

Avril 2019, par Info santé sécu social

21 avril 2019
C’est une lutte à l’intersection du syndicalisme, du féminisme et du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement veut plonger les "ass-mat" dans la pauvreté. Elles ont revêtu le « gilet rose » et sont descendues dans la rue.
Elles étaient mobilisées, samedi 9 mars au matin, place Saint-Projet, à Bordeaux, arborant un gilet rose (photo). Certaines se préparaient à enfiler par dessus un gilet jaune, en vue de l’acte XVII, l’après-midi. C’était la seconde journée d’action (…)

Lire la suite