Dans le monde

Le Monde - Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril.
L’OMS souligne que, durant les trois premiers mois de 2019, 170 pays ont signalé 112 163 cas contre 28 124 cas dans 163 pays au premier trimestre 2018. L’agence spécialisée de l’ONU précise qu’il s’agit de chiffres provisoires et donc encore incomplets.
Dans le détail, l’OMS a enregistré une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel du Collectif Pédopsychiatrie du 19ème en Lutte ! Venez nous soutenir le 17 avril 2019 au 114 avenue de Flandre.

Avril 2019, par Info santé sécu social

Nous sommes des soignants du secteur de pédopsychiatrie du 19ème arrondissement de Paris en lutte contre les politiques anti-sociale et la casse de nos services publics. En 2016, nous nous sommes constitués en collectif, portés par les mouvements sociaux contre la loi travail du gouvernement Hollande et la nécessité de réagir aux regroupements (qui ont eu lieu au sein) de nos hôpitaux Parisiens dans une indifférence quasi générale imposés par à la loi HPST de 2009 dites « Loi Bachelot » et (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - Un « Monsieur psychiatrie » : effet d’annonce ou vraie volonté politique de réforme ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 15 avril 2019 – Le ministre de la santé Agnès Buzyn a nommé, la semaine dernière, le Pr Frank Bellivier*, délégué interministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour répondre au « naufrage » de la spécialité souvent déploré ces dernières années.
La fonction exacte de ce praticien, salué par le ministère dans un communiqué pour « sa vision globale », demeure floue : sa lettre de mission précise uniquement qu’il lui faudra « impulser une dynamique de transformation (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ? Paris, le lundi 15 avril 2019 – Depuis hier soir, un mouvement de grève a commencé dans cinq services des urgences de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : ceux de la Pitié-Salpêtrière, de Saint-Louis, de Lariboisière, de Tenon et de Robert Debré. Ces grévistes s’ajoutent au personnel des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, dont le mouvement social a débuté à la mi-mars pour protester contre la recrudescence des (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Journal du Dimanche - Hôpital : « Ecoutons les soignants avant que la résignation ne l’emporte »

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2019
Dans le cadre du grand débat national, médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces dernières semaines. La restitution a lieu lundi. Ils demandent des « conditions de travail sereines et décentes ».
Le grand débat national, où les questions de santé ont souvent été évoquées, a aussi eu lieu à l’hôpital : médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : A Lille, Agnès Buzyn tente de gagner la confiance des professionnels de la psychiatrie

Avril 2019, par infosecusanté

A Lille, Agnès Buzyn tente de gagner la confiance des professionnels de la psychiatrie
Géraldine Langlois
| 15.04.2019
Agnès Buzyn s’est rendue vendredi 12 avril à l’Établissement de santé mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-AL), en compagnie du Pr Frank Bellivier, fraîchement nommé délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie.
Après la visite de l’hôpital de jour Le Regain qui accueille une trentaine d’enfants de trois à huit ans présentant des troubles du (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HP : plusieurs services d’urgences en grève illimitée, Martin Hirsch joue l’apaisement pour éviter la contagion

Avril 2019, par infosecusanté

AP-HP : plusieurs services d’urgences en grève illimitée, Martin Hirsch joue l’apaisement pour éviter la contagion
Anne Bayle-Iniguez
| 15.04.2019
Le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a reçu ce lundi l’ensemble des représentants syndicaux des personnels pour tenter de contenir le mouvement de grève illimitée qui se répand dans les services d’urgences du CHU francilien. Une nouvelle réunion de négociation doit avoir lieu « dans les 24 (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - « Le changement climatique, un fléau pour la santé »

Avril 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - avril - 2019
Par Audrey Garric
Il est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité aux quatre coins du monde. Autrefois perçus comme une menace lointaine ou incertaine, ces effets sont désormais documentés et confirmés par les récentes (…)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives

Avril 2019, par infosecusanté

En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives
Le vieillissement de la population fragilise un système de soins jugé performant mais trop complexe, devenu un enjeu-clé du scrutin de dimanche.
Par Anne-Françoise Hivert
Quand il a pris la direction du gouvernement finlandais en mai 2015, le centriste Juha Sipilä a promis d’accomplir ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi avant lui. A la tête d’une coalition avec les conservateurs du Parti de la coalition (…)

Lire la suite
Les retraites

BFM Tv : 9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation

Avril 2019, par infosecusanté

9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation
14/04/2019
88% des Français interrogé par l’Ifop pour le JDD estiment qu’une des mesures prioritaires qui doit être prise après le grand débat est de recommencer à indexer les petites retraites sur l’inflation.
Près de neuf français sur dix (88%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l’inflation. Et et 87% plaident pour obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, après le (…)

Lire la suite