Alternatives économiques : La reconnaissance en affection longue durée n’allège pas totalement la note des patients
LE 04 JUIN 2005
Parfois difficile à décrocher, la reconnaissance en affection longue durée (ALD), par l’assurance maladie, s’avère décevante pour les patients qui comptent sur ce statut pour réduire leurs dépenses de santé.
« C’est de la com’ trompeuse ! », s’agace Isabelle1, 51 ans. En récidive d’un cancer du sein, cette mère de famille résidant à Périgueux reproche « le (…)
Alternatives économiques : Clément Carbonnier : « La TVA sociale s’inscrit dans la lignée des politiques inefficaces de baisse du coût du travail »
Le 26 Mai 2025
Clément Carbonnier Professeur d’économie à l’université Paris 8, codirecteur de l’axe de recherche politiques sociofiscales au LIEPP
« Alléger le coût du travail », en voilà une obsession française ! Interrogé sur TF1 le 13 mai, Emmanuel Macron n’y échappe pas : « Il faut réformer le financement du modèle social, qu’il soit (…)
France Info : Pour réaliser des économies, la sécurité sociale veut réduire les remboursements de frais des taxis qui transportent des malades. Les chauffeurs s’y opposent et manifestent lundi.
Article rédigé par Fanny Guinochet Radio France
Publié le 19/05/2025
Les chauffeurs manifestent, ils font des opérations escargots un peu partout en France, lundi 19 mai, pour s’opposer à la nouvelle rémunération des transports de malades que veut imposer l’Assurance-maladie. Des nouvelles (…)
Le Monde.fr : « TVA sociale » : une piste « a priori séduisante » pour résorber le déficit de la « Sécu »
Dans un document de travail, consulté par « Le Monde », le Haut Conseil du financement de la protection sociale examine l’idée consistant à baisser les cotisations sur les salaires et à remplacer celles-ci par un surcroît de taxe sur les consommateurs. Un scénario qui recèle plusieurs limites.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 18/05/2025
Emmanuel Macron a réussi son coup : replacer (…)
Alternatives Economiques : Moins de Sécu, plus de complémentaire santé : et à la fin, c’est l’assuré qui trinque
Le 29 Octobre 2024
L’augmentation du ticket modérateur sur les consultations médicales prévue dans le budget 2025 va augmenter le coût des complémentaires santé. Au point de rendre leur coût insoutenable pour les assurés ?
Par Sabine Germain
A quelle sauce seront mangés les assurés en matière de santé ? Cette année, plus que les autres, ils gardent les yeux rivés vers (…)
Le Monde.fr : « Pour une assurance complémentaire gérée par la Sécurité sociale »
TRIBUNE
Un collectif de cinq médecins dénonce, dans une tribune au « Monde », les « doublons » des frais de gestion entre Assurance-maladie et assurances privées, suggérant d’économiser de ce côté plutôt que d’augmenter le reste à charge des assurés.Publié hier à 13h00, modifié hier à 14h31 Temps deLecture 2 min.
Offrir l’article
Article réservé aux abonnés Pour réduire le déficit des dépenses (…)
Alternatives Economiques : En finir avec le tabou des exonérations de cotisations, multipliées par cinq en vingt ans
LE 23 OCTOBRE 2024
Effets limités sur l’emploi et la compétitivité, coût considérable pour l’Etat : les exonérations de cotisations sociales doivent être réduites et réorientées, estime Simon Arambourou, du collectif Nos services publics.
Par Simon Arambourou
Dans un rapport récent, les économistes Antoine Bozio et Etienne Wasmer proposent une évolution, à coût (…)
France Info Fraude sociale estimée à 13 milliards d’euros : "Les enjeux sont beaucoup du côté du secteur économique", selon le président du Haut Conseil au financement de la protection sociale
La fraude sociale est estimée à 13 milliards d’euros par an, en majorité due aux entreprises, selon le rapport du Haut Conseil au financement de la protection sociale.
Article rédigé parfranceinfo Radio France Publié le 26/09/2024
Quelque 13 milliards d’euros par an en France, c’est le montant de (…)
Libération.fr : La fraude sociale évaluée à 13 milliards d’euros par an, majoritairement du fait d’entreprises
Régulièrement pointés du doigt dans le débat public, les assurés sociaux ne représentent qu’un tiers des sommes en jeu, lesquelles ne constituent pas un réservoir magique pour résorber le déficit public, selon le Haut Conseil au financement de la protection sociale.
par Frantz Durupt
publié le 25 septembre 2024
Commençons donc par le nombre qui ne manquera pas, dans les (…)
Alternatives Economiques : Et si on supprimait la loi de financement de la Sécurité sociale ? Le 17 Septembre 2024 Nicolas Da Silva Chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13 Quinze maires des Côtes-d’Armor ont pris début juin 2024 un arrêté pour imposer à l’Etat de mettre en œuvre un plan d’urgence pour la santé, sous peine d’astreinte de 1 000 euros par jour. Le préfet, représentant départemental de l’Etat, n’a pas tardé à sévir. Ces élus contestataires ont été (…)