Du centre à la droite

Le Quotidien du médecin - Feu vert du Sénat aux hôpitaux de proximité... assortis de plateaux de télésanté

Juin 2019, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 07.06.2019
Le Sénat a terminé ce vendredi l’examen des articles du projet de loi de santé en première lecture. Le vote public solennel du texte aura lieu mardi 11 juin avant passage en commission mixte paritaire (CMP) le jeudi suivant.
À l’issue des débats, les sénateurs ont habilité le gouvernement à légiférer par ordonnances sur les missions et l’organisation des hôpitaux de proximité. À ce stade, ces établissements sans plateau technique lourd (mais avec un accès (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux, paiement au forfait… : les généralistes n’en veulent pas !

Juin 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 7 juin 2019
A la demande de la mutuelle du médecin, l’institut IFOP a interrogé 200 médecins généralistes libéraux pour déterminer leur perception de certaines mesures gouvernementales dédiées à l’organisation des soins, notamment celles sur lesquelles les partenaires conventionnels planchent actuellement. Les résultats de cette enquête révèlent, pour le moins, un certain scepticisme !
Paiement au forfait : pour les médecins, c’est non…pour l’instant Il apparaît en (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Grève des urgences : Buzyn annonce une mission et un soutien financier aux services « en tension »

Juin 2019, par infosecusanté

Grève des urgences : Buzyn annonce une mission et un soutien financier aux services « en tension »
Le Monde avec AFP• Publié le 6 juin 2019
« Les urgences sont en détresse, je le sais. » La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé jeudi 6 juin le lancement d’une mission de « refondation » des services d’urgences et un soutien financier aux établissements connaissant des surcroîts d’activité. La ministre s’exprimait lors du congrès des urgentistes, organisé le même jour qu’une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : « A force d’être maltraités, on devient maltraitants » : les urgentistes en colère manifestent à Paris

Juin 2019, par infosecusanté

« A force d’être maltraités, on devient maltraitants » : les urgentistes en colère manifestent à Paris
Quelques centaines d’infirmiers et d’aides-soignants ont manifesté jeudi à Paris pour demander de meilleures conditions dans les services d’urgence. Une situation qui fait craindre des difficultés de recrutement.
Par Ulysse Bellier •
Le 6 juin 2019
Ils sont venus de Valence, de Bordeaux, d’Angers ou des hôpitaux parisiens. Après des semaines passées à faire grève munis d’un simple (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

lequotidiendumedecin.fr : Primes, crédits « fléchés », délégations de tâches : au congrès des urgences, Buzyn s’emploie à éteindre le feu

Juin 2019, par infosecusanté

Primes, crédits « fléchés », délégations de tâches : au congrès des urgences, Buzyn s’emploie à éteindre le feu
Anne Bayle-Iniguez, Cyrille Dupuis
| 06.06.2019
La situation a été jugée suffisamment grave pour décider d’intervenir avec des mesures immédiates. Malgré un agenda extrêmement chargé en raison de l’examen de la loi de santé au Sénat, c’est à la dernière minute, mercredi soir, que la ministre de la Santé a décidé de se rendre ce jeudi matin au congrès Urgences, Porte Maillot à (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : PatientEs en danger, personnels épuisés : avec les hospitalierEs en grève, contre les provocations d’Agnès Buzyn !

Juin 2019, par infosecusanté

Communiqué du NPA : PatientEs en danger, personnels épuisés : avec les hospitalierEs en grève, contre les provocations d’Agnès Buzyn !
6 juin 2019
Comme une maîtresse d’école faisant la morale à des enfants, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’en est prise aux personnels des urgences de l’hôpital Lariboisière, qui, en arrêt maladie, ne sont pas venus assurer leur service. « Ce n’est pas bien », a-t-elle déclaré, les accusant de « dévoyer ce qu’est un arrêt maladie » et tentant de les (…)

Lire la suite
L’hôpital

France Info.fr : "On voit des infirmières quitter l’hôpital en larmes" : entre épuisement et agacement, les urgences au bord de l’implosion

Juin 2019, par infosecusanté

"On voit des infirmières quitter l’hôpital en larmes" : entre épuisement et agacement, les urgences au bord de l’implosion
France Info
Plusieurs dizaines de services d’urgences sont mobilisés pour réclamer davantage d’effectifs et dénoncer la fermeture de lits. De nombreuses unités souffrent aujourd’hui d’un engorgement chronique qui compromet la mission de soignants débordés et épuisés. Témoignages.
Les urgences sont-elles gravement malades ? Victime de plusieurs agressions, le (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients

Juin 2019, par infosecusanté

Le Monde :
La grande fatigue des personnels soignants des urgences, devenues des « usines à patients »
Infirmiers et aides-soignants manifestent jeudi à Paris pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Des représentants du collectif Inter-Urgences doivent être reçus au ministère de la santé.
Par François Béguin •
6 juin 2019
Ils se disent épuisés et en colère. Epuisés par le flux croissant de patients à prendre en charge, en hausse quasi-ininterrompue de 3,5 % (…)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre

Juin 2019, par infosecusanté

Aux urgences, les personnes âgées meurent d’attendre
5 juin 2019|
Par Caroline Coq-Chodorge
Le collectif de paramédicaux Inter-urgences appelle jeudi 6 juin à manifester à Paris. Les médecins pourraient les rejoindre. Tous confient leur certitude que les personnes âgées décèdent en raison de la saturation à tous les niveaux : à l’accueil, avant de voir un médecin, ou d’être hospitalisées.
Claude Oinard est décédé le 3 février, la veille de ses 79 ans, aux urgences de l’hôpital de (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France-info - Urgences : la crise à son paroxysme La grève dure depuis plus de deux mois. Une grande manifestation est prévue le 6 juin à Paris, en plein congrès des urgentistes.

Juin 2019, par Info santé sécu social

publié le 04/06/2019 |
"On en est à 80 services" en grève, a déclaré le 4 juin à l’AFP Candice Lafarge, aide-soignante à Saint-Antoine et membre du collectif Inter-Urgences. Depuis mi-mars, le mouvement de grève des urgences continue dans toute la France. Dernière grève en date : celle de l’équipe de nuit des urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, dans la nuit du 3 au 4 juin. Signe d’un malaise profond, une manifestation est prévue dans la capitale le 6 juin, à l’occasion de la tenue (…)

Lire la suite