L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017) - Les cadeaux de Macron ne sont pas pour les pauvres

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, est franc : il a annoncé qu’« à titre personnel, [la transformation de l’ISF] va réduire à peu près de moitié [sa] facture » fiscale. Il économisera 125 000 euros d’impôts, soit 9 années de Smic net à temps plein.
Édouard Philippe expliquait récemment que « l’ISF provoque un appauvrissement » de la France. Une chose est sûre : sa suppression enrichira Richard et ses pairs de la « France d’en haut ».
Par contre, la situation ne s’améliore pas pour les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Congrès du SMG sur le thème "Contre la privatisation de la santé, comment réenchanter notre sécurité sociale ?"

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale
Les citoyen.ne.s sont attaché.e.s à la Sécurité sociale. Que ce soit la protestation unanime contre le projet de privatisation partielle du candidat Fillon ou les entrées records du film-documentaire La Sociale, la volonté reste forte de défendre un système de santé solidaire. Pourtant, les politiques libérales menées par les gouvernements de droite et de gauche depuis les années 1980 mettent en danger l’universalité du projet de protection sociale. (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinatonales - Derrière la bataille du glyphosate, les liens étroits entre la profession agricole et l’industrie des pesticides

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Conflit d’intérêts
Derrière la bataille du glyphosate, les liens étroits entre la profession agricole et l’industrie des pesticides
9 novembre 2017 par Sophie Chapelle La Commission européenne vient de décider de reporter le vote sur le renouvellement de la licence du glyphosate, une molécule présente dans de nombreux herbicides, et considérée comme cancérogène probable. Alors que de plus en plus d’agriculteurs français dénoncent une « hécatombe » provoquée par les cancers liés aux (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Un syndicat d’internes en médecine brise le « tabou » du sexisme à l’hôpital

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP | 17.11.2017 L’Intersyndicale nationale des internes a lancé, au début de septembre, un questionnaire en ligne. Quelque 3 000 personnes y ont répondu, dont 75 % de femmes.
« Mon chef m’appelle “petite chienne” », raconte cette jeune externe en médecine de 23 ans qui ne veut pas que son nom apparaisse. Une petite phrase qui fait mal, « sexiste et insultante comme on entend souvent dans les couloirs de l’hôpital », poursuit la jeune fille.
Le sexisme en milieu (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Environ 400 milliards d’euros : le faramineux coût des cancers professionnels en Europe !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par Ivan du Roy 15 novembre 2017
Une étude, publiée ce 14 novembre, estime le coût des cancers professionnels en Europe. « La facture est très lourde : entre 270 et 610 milliards d’euros chaque année, ce qui représente de 1,8 % à 4,1 % du produit intérieur brut de l’Union européenne », pointe l’Institut syndical européen qui a commandité l’étude auprès de deux cabinets spécialisés en évaluation des risques chimiques, Risk & Policy Analysts et FoBIG.
Chaque année, environ 190 000 (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Des substances cancérigènes exclues du nouveau compte pénibilité

Novembre 2017, par infosecusanté

Des substances cancérigènes exclues du nouveau compte pénibilité
Dans la version allégée du compte pénibilité mise en place par les ordonnances Macron, les agents chimiques dangereux ne sont plus considérés comme des facteurs à risques.
LE MONDE ECONOMIE
16.11.2017
Par Catherine Quignon
«  » « L’ordonnance Macron relative à la pénibilité au travail réduit le nombre de facteurs considérés comme “à risque”, dans le nouveau compte professionnel de prévention (C3P), qui succède au (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017) - De nouveaux reculs pour la santé des étudiantEs

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La réforme présentée par le gouvernement au début du mois, et qui sera discutée en conseil des ministres le 22 novembre, a d’ores et déjà beaucoup fait parler d’elle : entre les « fiches avenir » qui vont permettre aux lycées de donner leur avis sur les souhaits des élèves pour leur orientation, une sélection à l’entrée de l’université qui ne dit pas son nom, c’est bien un saut qualitatif dans les contre-réformes de l’université française que le gouvernement veut faire passer, y compris dans (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017). - Hôpital de Bastia : des militantes de la CGT en grève de la faim

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 30 octobre, trois responsables de la CGT de l’hôpital de Bastia sont en grève de la faim. Le syndicat majoritaire au sein de l’établissement entend dénoncer des suppressions de postes et une pénurie qui touche aussi bien le matériel que les médicaments.
Un plan de financement de travaux de modernisation, annoncé depuis vingt ans et toujours en attente de réalisation, est exigé. Selon la CGT ce plan doit être financé à 100 %.
Déficit de 50 millions d’euros
À cette première (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Des gens qui meurent parce qu’ils n’ont pas de médecin » : un sénateur LR s’en prend à Buzyn et provoque un incident

Novembre 2017, par infosecusanté

Des gens qui meurent parce qu’ils n’ont pas de médecin » : un sénateur LR s’en prend à Buzyn et provoque un incident
Marie Foult
16.11.2017
C’est un incident de séance peu commun dans les travées feutrées du Palais du Luxembourg. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a été prise à partie jeudi soir sur les déserts médicaux, lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale au Sénat, comme le relate la chaîne Public Sénat.
Le ton monte lorsque plusieurs sénateurs, dont Samia Ghali, (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Mediapart Le blog de Laurent Mucchielli - Quand les industriels se moquent de la santé de leurs salariés

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Pourquoi faudrait-il « perdre sa vie en la gagnant » ? Pourquoi est-il si difficile de faire reconnaître certaines maladies professionnelles ? Les dirigeants des entreprises qui ignorent délibérément ces risques ne doivent-ils pas être considérés comme des criminels ? Telles sont les questions soulevées par un livre racontant l’expérience des verriers de Givors.
La fabrication du verre, activité industrielle très ancienne, suppose le fonctionnement de fours dégageant diverses fumées (…)

Lire la suite