Le social et médico social

Médiapart - Le nombre de pauvres a augmenté d’un million en dix ans

Novembre 2017, par Info santé sécu social

10 novembre 2017| Par Laurent Mauduit
Selon une étude de l’Observatoire des inégalités, le nombre de pauvres a augmenté de 1 million entre 2005 et 2015. La baisse des APL comme la dérégulation du travail et son “ubérisation” risquent de creuser la tendance, même si l’économie redémarre lentement.
C’est une statistique qui vaut réquisitoire contre les politiques économiques suivies alternativement par la gauche et par la droite ces dernières années ; et qui vaut tout autant réquisitoire (…)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

20 minutes : Emploi : 14% des chômeurs contrôlés ont été radiés

Novembre 2017, par infosecusanté

Emploi : 14% des chômeurs contrôlés ont été radiés
270.000 contrôles ont été menés, révèle le journal « Les Echos »...
Combien de chômeurs abusent du système ? Au final, un nombre faible mais non négligeable. Le dispositif de contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs, généralisé il y a plus d’un an et demi par Pôle emploi, a abouti à 14 % de radiations pour 270.000 contrôles menés, selon Les Echos de jeudi.
86 % des personnes contrôlées ont démontré qu’elles remplissaient bien (…)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Véronique Fayet : « On assiste à une stagnation sans amélioration de la pauvreté »

Novembre 2017, par infosecusanté

Véronique Fayet : « On assiste à une stagnation sans amélioration de la pauvreté »
Alors que le Secours catholique publie son rapport annuel sur le sujet, la présidente de l’association met en garde contre le risque d’une banalisation face à des taux de pauvreté élevés.
LE MONDE
09.11.2017
Propos recueillis par Isabelle Rey-Lefebvre
Alors que les « Paradise Papers » mettent en lumière les montages financiers d’optimisation fiscale pratiqués par des multinationales ou des (…)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

l’OBS.fr : L’alerte du Samu social : il y a de plus en plus de femmes sans-abri

Novembre 2017, par infosecusanté

L’alerte du Samu social : il y a de plus en plus de femmes sans-abri
Eric Pliez, directeur du Samu social, déplore une situation qui ne fait que s’aggraver. Interview.
Selon l’Insee, le nombre d’appel de femmes SDF est en augmentation de 66% en 10 ans.© Copyright 2017, L’Obs Selon l’Insee, le nombre d’appel de femmes SDF est en augmentation de 66% en 10 ans. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à composer le 115. L’an dernier, elle étaient 5.391 à faire appel au moins une fois (…)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner à (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Des spécialistes de la santé au travail lancent « une assemblée nationale » pour les CHSCT

Novembre 2017, par Info santé sécu social

C’était pourtant l’une des « lignes rouges » tracées par les organisations syndicales (y compris les plus accommodantes) lors des « discussions » cet été avec le gouvernement sur le contenu des ordonnances modifiant plusieurs dispositions du Code du travail : la fusion des comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) avec le comité d’entreprise en une structure unique finement baptisée « comité social et économique » (CSE). Une vieille revendication patronale qui, sous (…)

Lire la suite
L’hôpital

Blog de Médiapart - Le harcèlement moral des femmes soignantes en milieu hospitalier

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le blog de 300665 Faut-il différencier le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ? Oui et non. Si le harcèlement sexuel renvoie plutôt aux libertés dans l’espace public et le harcèlement moral plus spécifiquement à la sphère du travail, où une certaine sujétion est de mise, ils portent tous deux gravement atteinte à l’intégrité morale et physique des personnes, comme le montre l’exemple de l’hôpital.
Dans la presse, la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, et le patron de (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Journal International de Médecine (JIM) - Vaccination : la dérive du professeur Luc Montagnier

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 8 novembre 2017
La conférence était annoncée depuis quelques semaines et suscitait une curiosité croissante mêlée d’un certain malaise. Les déclarations controversées du professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 pour sa découverte du VIH, se sont multipliées ces dernières années. Promotion de médecines parallèles, y compris pour soigner les maladies les plus graves, remise en cause de l’innocuité des vaccins, adhésion à des thèses plus que douteuses : (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Généraliste - Opposés à la vaccination de masse, les Prs Montagnier et Joyeux recommandent le « cas par cas »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot | 07.11.2017
Un Nobel de Médecine contre l’obligation vaccinale ! Le Pr Luc Montagnier, lauréat du prix en 1983 pour avoir découvert le VIH, accompagnait lors d’une conférence de presse dans un théâtre parisien ce mardi le Pr Henri Joyeux, chirurgien cancérologue à Montpellier. Radié par l’Ordre en 2016, ce dernier a fait appel de cette décision, suspendant cette radiation.
Devant « l’urgence de la situation » – l’obligation vaccinale des enfants de moins de deux ans à (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Tribune d’André Grimaldi - La relation praticien/malade dans tous ses états

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la Revue Information Dentaire
L’évolution de la société, plus égalitaire et moins verticale, la diffusion des savoirs entraînant l’augmentation des connaissances en matière de santé des citoyens, l’épidémie des maladies chroniques nécessitant un transfert de compétences des soignants aux patients ont remis en cause le modèle traditionnel de la relation praticien/malade. Ce modèle parental plus ou moins autoritaire et bienveillant, mais dans tous les cas infantilisant le patient, est (…)

Lire la suite