L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 405 (16/11/2017). - Hôpital de Bastia : des militantes de la CGT en grève de la faim

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 30 octobre, trois responsables de la CGT de l’hôpital de Bastia sont en grève de la faim. Le syndicat majoritaire au sein de l’établissement entend dénoncer des suppressions de postes et une pénurie qui touche aussi bien le matériel que les médicaments.
Un plan de financement de travaux de modernisation, annoncé depuis vingt ans et toujours en attente de réalisation, est exigé. Selon la CGT ce plan doit être financé à 100 %.
Déficit de 50 millions d’euros
À cette première (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Des gens qui meurent parce qu’ils n’ont pas de médecin » : un sénateur LR s’en prend à Buzyn et provoque un incident

Novembre 2017, par infosecusanté

Des gens qui meurent parce qu’ils n’ont pas de médecin » : un sénateur LR s’en prend à Buzyn et provoque un incident
Marie Foult
16.11.2017
C’est un incident de séance peu commun dans les travées feutrées du Palais du Luxembourg. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a été prise à partie jeudi soir sur les déserts médicaux, lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale au Sénat, comme le relate la chaîne Public Sénat.
Le ton monte lorsque plusieurs sénateurs, dont Samia Ghali, (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Mediapart Le blog de Laurent Mucchielli - Quand les industriels se moquent de la santé de leurs salariés

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Pourquoi faudrait-il « perdre sa vie en la gagnant » ? Pourquoi est-il si difficile de faire reconnaître certaines maladies professionnelles ? Les dirigeants des entreprises qui ignorent délibérément ces risques ne doivent-ils pas être considérés comme des criminels ? Telles sont les questions soulevées par un livre racontant l’expérience des verriers de Givors.
La fabrication du verre, activité industrielle très ancienne, suppose le fonctionnement de fours dégageant diverses fumées (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Sciences et Avenir avec AFP - 60 Millions de consommateurs dresse sa « liste noire » des médicaments sans ordonnance

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Pour la revue 60 millions de consommateurs, près d’un médicament sur deux disponible sans ordonnance, soignant rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux, est « à proscrire ».
Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : dans les médicaments disponibles sans ordonnance, près d’un sur deux est « à proscrire », selon la revue 60 Millions de consommateurs qui dévoile une « liste noire » de produits parmi ceux les plus vendus. Sur 62 médicaments « passés au crible (…)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Une étude de Pôle emploi, révélée par Les Échos, atteste que la très large majorité des demandeurs d’emploi remplissent leurs obligations.
une stratégie de stigmatisation des chômeurs, considérés comme parasites ou profiteurs. Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la figure du « multirécidiviste du refus », stigmatisant ainsi les chômeurs qui Depuis quelques semaines, le Président et son gouvernement ont suivi n’acceptent pas n’importe quel emploi avec un mot d’ordinaire employé pour des (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT santé action sociale : Rouen : clinique de l’Europe - MOBILISATION GAGNANTE !

Novembre 2017, par infosecusanté

Rouen : clinique de l’Europe - MOBILISATION GAGNANTE !
31 octobre 2017
Après 3 mois de préparation de cette grève, une journée de négociations et de consultation permanente des salarié.e.s, 95% des revendications portées ont été satisfaites.
Elles et ils ont gagné :
13 postes supplémentaires : 7 IDE, 6 AS, 1 brancardier,
l’embauche d’un référent ASH, et la fin de l’externalisation des ASH,
le remplacement systématique de tous les personnels absents,
l’évaluation quotidienne de la (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

France Info TV : Levothyrox : la justice condamne le laboratoire Merck à délivrer l’ancienne formule du médicament en Haute-Garonne

Novembre 2017, par infosecusanté

Levothyrox : la justice condamne le laboratoire Merck à délivrer l’ancienne formule du médicament en Haute-Garonne
C’est une nouvelle qu’attendaient les malades. Le tribunal de Toulouse a condamné, mardi 14 novembre, le laboratoire Merck à délivrer l’ancienne formule du Levothyrox en Haute-Garonne, "sans délai", "par le biais des circuits de distribution et de commercialisation". Cette condamnation est assortie d’une astreinte de 10 000 euros par jour par infraction constatée. Le juge des (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Diabète : enquête sur un marché très rentable

Novembre 2017, par infosecusanté

Diabète : enquête sur un marché très rentable
Conséquence de l’épidémie d’obésité, 425 millions d’adultes sont diabétiques. Problème de santé publique, cette maladie est un enjeu économique majeur pour les Etats… et les laboratoires.
LE MONDE ECONOMIE
14.11.2017
Par Chloé Hecketsweiler Près de 44 milliards de dollars (38 milliards d’euros) : c’est ce que les ventes d’antidiabétiques ont rapporté aux laboratoires pharmaceutiques en 2016. Et ce chiffre devrait bondir à près de (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué du SMG : Face à la régression libérale, le 16 novembre défendons un autre monde !

Novembre 2017, par infosecusanté

Syndicat de la Médecine Générale
Communiqué de presse du 14 novembre 2017 Face à la régression libérale, le 16 novembre défendons un autre monde ! Le Syndicat de la Médecine Générale appelle ses adhérent.e.s à rejoindre dans la rue le front social contre les ordonnances Macron et ses dommages considérables pour la vie et la santé des salarié·e·s. Projet d’ubérisation, fin des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail dans les entreprises, inversion de la hiérarchie (…)

Lire la suite
Afrique

Journal International de Médecine - La confiance : une arme contre la peste !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Interview à Madagascar du Dr Jagatic de MSF
Paris, le lundi 13 novembre 2017 - Une épidémie de peste sévit actuellement sur l’île de Madagascar. Pour comprendre comment l’on prend en charge une telle catastrophe sanitaire anachronique, le Journal international de médecine, qui a rarement aussi bien porté son nom, s’est entretenu avec le Dr Tomislav Jagatic qui participe, au côté de son équipe de Médecins sans frontières (MSF), à la lutte contre Yersinia pestis sur l’île.
JIM.fr : Où en (…)

Lire la suite