La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Viva - Amiante : la Cour reconnaît le préjudice d’anxiété

Avril 2019, par Info santé sécu social

La Cour de cassation reconnaît le préjudice d’anxiété à tous les salariés exposés à l’amiante. Désormais, ce dernier pourra demander réparation.
Bonne nouvelle sur le front de l’amiante : un salarié présentant un risque important de développer une maladie grave en raison de son exposition à l’amiante, pourra désormais demander réparation de ce préjudice d’anxiété, a déclaré, vendredi 5 avril, la Cour de cassation. Cette dernière définit ce préjudice comme « tenant à l’inquiétude permanente (…)

Lire la suite
Le handicap

LCI - Épuisement, violences sexuelles, suicide... Les conséquences dramatiques du sous-diagnostic de l’autisme chez les femmes

Avril 2019, par Info santé sécu social

Ce mardi 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, 700.000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Si le handicap est de plus en plus diagnostiqué, notamment grâce aux progrès de la science en la matière, de nombreuses femmes autistes passent entre les mailles du filet. Une étape manquée qui peut avoir de graves conséquences sur leur vie.
02 avr. 2019 12:26 - Charlotte Anglade
Marie Rabatel mène un combat sans relâche. (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu - Une aire d’accouchement d’urgence inaugurée après la fermeture de la maternité du Blanc

Avril 2019, par Info santé sécu social

Lundi 1 avril 2019 Par Jérôme Collin, France Bleu Berry, France Bleu et France Bleu Poitou
Depuis la fermeture de la maternité du Blanc, les habitants et les élus se mobilisent pour faire entendre leur colère. Dernière action en date : l’inauguration d’une aire d’accouchement d’urgence le 1er avril. À mi-chemin entre le poisson d’avril et une initiative très sérieuse.
Une tente en toile est installée au bord de la départementale 925, entre Vendœuvres et Mézières-en-Brenne. Une parodie (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - La loi santé veut changer la médecine de ville, sans s’en donner les moyens

Avril 2019, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Dans ses grandes lignes, le projet de loi santé est très allant pour transformer la médecine de ville, favoriser l’exercice groupé, faire le pont avec l’hôpital et réduire les inégalités d’accès aux soins. Sur le terrain, centres et maisons de santé restent prisonniers du fonctionnement traditionnel de la médecine libérale.
Adoptée le 26 mars par les députés en première lecture, la loi santé a notamment pour ambition de pousser à l’exercice groupé du (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - En Seine-Saint-Denis, la médecine de ville sans personne à son chevet

Avril 2019, par Info santé sécu social

7 AVRIL 2019 PAR LATIFA OULKHOUIR (BONDY BLOG POUR MEDIAPART)
Un maillage médical insuffisant, une difficulté d’accès aux droits : soigner en Seine-Saint-Denis s’apparente à un sacerdoce. Pourtant, des médecins ont fait le choix d’exercer sur ce territoire où la précarité est la norme.
Un après-midi de décembre, Ali* (les prénoms marqués d’un astérisque ont été modifiés), Bondynois de 34 ans, est appelé par la crèche pour venir récupérer son fils, âgé de moins d’un an à l’époque, (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Levothyrox : une nouvelle lecture des données de bioéquivalence ravive la flambée médiatique

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 5 avril 2019 –
Des chercheurs Français ont publié dans la revue Clinical Pharmacokinetics une lettre à l’éditeur présentant leurs résultats d’une réanalyse de l’étude de bioéquivalence comparant ancienne et nouvelle formule du Levothyrox réalisée par les laboratoires Merck.
Ces spécialistes considèrent que si une bioéquivalence moyenne est bien mise en évidence par cette étude, une observation minutieuse des données individuelles aurait pu permettre d’anticiper la (…)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - "L’urgence est de soutenir les professionnels courageux qui consacrent leurs vies à nos aînés"

Avril 2019, par Info santé sécu social

A partir de 2030, on prévoit 40 000 personnes âgées dépendantes de plus par an ! Afin de pouvoir parer à ce "papy boom", un rapport sur le grand âge et l’autonomie a été dernièrement remis au gouvernement par le haut fonctionnaire Dominique Libault. Parmi les 175 propositions, on note une revalorisation des métiers associés, une hausse des effectifs, un renforcement de la prévention et du maintien à domicile…
Les plus de 65 ans risquent d’être plus nombreux que les moins de 20 ans en (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Les Echos - L’alimentation, cette tueuse de masse

Avril 2019, par Info santé sécu social

Un décès sur cinq dans le monde serait imputable à une mauvaise alimentation, que celle-ci soit carencée ou au contraire trop « riche », selon une étude de grande ampleur parue dans « The Lancet ».
Par Yann VERDO Publié le 06/04
Le temps est-il proche où les géants de l’industrie agroalimentaire vont remplacer les compagnies cigarettières et les fabricants d’armes en tête de la liste noire des principaux malfaiteurs de l’humanité ? On pourrait le penser, à la lecture d’ une étude récente (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La CGT : Les salarié.e.s de L’Hôpital Privé "Le Confluent" à Nantes sont en grève depuis le lundi 1er avril, à l’appel de l’intersyndicale CGT / CFDT.

Avril 2019, par infosecusanté

Les salarié.e.s de L’Hôpital Privé "Le Confluent" à Nantes sont en grève depuis le lundi 1er avril, à l’appel de l’intersyndicale CGT / CFDT.
5 avril 2019
L’augmentation de l’activité de cet établissement rend les conditions de travail des salarié.e.s de plus en plus difficiles. L’absentéisme augmente significativement depuis plusieurs mois et les soignant.e.s sont baladé.e.s d’un service à l’autre pour pallier les absences. Cette ultra polyvalence n’est favorable ni au bien-être au (…)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : Dépendance : les syndicats réclament 40 000 postes supplémentaires auprès des personnes âgées « dès 2019 »

Avril 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr :
Dépendance : les syndicats réclament 40 000 postes supplémentaires auprès des personnes âgées « dès 2019 »
Pour la première fois, une intersyndicale du secteur de l’aide aux personnes âgées a été reçue à l’Elysée.
Par Béatrice Jérôme•
Publié le 5 avril 2019
Battre le fer pendant qu’il est chaud. Après avoir frappé, en vain, aux portes de l’Elysée, à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants de l’intersyndicale du secteur des personnes âgées ont fini par (…)

Lire la suite