Le droit à la santé

Reporterre - Le combat des proches de Zineb Redouane pour que justice soit faite

Avril 2019, par Info santé sécu social

Marseille le 24 avril 2019 / Pierre Isnard-Dupuy et Marion Esnault (Reporterre) Zineb Redouane, 80 ans, est morte après avoir été frappée à son domicile marseillais par une grenade lacrymogène. Ses proches ont porté plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Leur combat judiciaire pour la vérité s’annonce long.
C’est une mort sous les coups de la répression policière que le Comité vérité, justice et dignité pour Zineb Redouane ne compte (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Accidents, épuisement, pénurie en santé La population doit savoir

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mardi 23 avril 2019 / DE : JULIEN DAIGNEAULT
Le 17 avril, la ministre Danielle McCann s’est engagée auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec( FIQ, syndicat d’infirmières et auxiliaires médicaux), à contrer le temps supplémentaire obligatoire (TSO) dans le secteur de la santé. Cette annonce survient une semaine après la journée "sans TSO" du 8 avril, appelée par la FIQ. Des dizaines de citoyens, de citoyennes et de professionnel·les du milieu de la santé y ont (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Club de Médiapart - Aux morts du travail

Avril 2019, par Info santé sécu social

« Amianto, une histoire ouvrière » d’Alberto Prunetti et « On a perdu Quentin » suivi de « Casser du sucre à la pioche » d’Eric Louis sont des textes forts, d’un indéniable intérêt littéraire. Témoignages, hommages écrits contre l’oubli des morts du travail, ce sont aussi des livres de combat.
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, le capitalisme prospère en dévorant les travailleurs. La machine et la production de masse pompent jusqu’à l’épuisement les ressources de la planète tandis (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - Fichage des « Gilets jaunes » : le secret médical n’est pas respecté, assure le Canard Enchaîné

Avril 2019, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 24.04.2019
Les « Gilets jaunes » blessés et terminant à l’hôpital sont-ils fichés ? Mardi, l’AP-HP et l’ARS Île-de-France ont reconnu avoir déclenché l’utilisation du SI-VIC, un fichier utilisé « en cas de situations sanitaires exceptionnelles ». Ce fichier avait été créé après les attentats de 2015 afin de faciliter l’identification des victimes d’attaques.
L’AP-HP et l’ARS se sont toutefois défendues de « ficher » les « gilets jaunes », assurant que « dans le (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Pas d’impôts dans les déserts : Matignon songe à créer des zones franches réservées aux médecins

Avril 2019, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 23.04.2019
La défiscalisation pour éviter la coercition ? Selon France Info, Édouard Philippe souhaite créer de nouvelles zones franches réservées aux médecins. En clair, un praticien s’installant dans l’une de ces zones ne paierait ni taxes, ni impôts. La piste évoquée par le Premier ministre avec « un parlementaire très influent » devrait être inscrite dans le projet de loi santé discuté en juin au Sénat.
Contactés par Le Généraliste, les Drs Jacques Battistoni et (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La Tribune -Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

Avril 2019, par Info santé sécu social

Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La Tribune - Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la question de l’allongement du temps de travail devrait être l’un des (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Nouveaux enjeux et défis d’une profession au cœur du soin

Avril 2019, par Info santé sécu social

11.04.19 Mise à jour le 15.04.19
La stratégie de transformation du système de santé "Ma Santé 2022" intègre la revalorisation des aides-soignants en engageant, notamment, une réflexion concernant la ré-ingénierie de la formation initiale afin de s’adapter aux réalités du terrain. Pour Alexis Bataille, aide-soignant militaire, « réfléchir à un rôle propre distinct, mais toujours complémentaire à celui de l’infirmier, semble être une piste intéressante pour asseoir l’aide-soignant dans le (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué intersyndical : ORIGINAIRES DE L’OUTRE-MER LE 9 MAI 2019, FAISONS GREVE ET MANIFESTONS ENSEMBLE POUR NOS DROITS !

Avril 2019, par Info santé sécu social

Fédérations de la fonction publique CGT, Autonomes, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, UNSA
Les agents originaires de l’Outre-Mer s’opposent à la réforme des congés bonifiés présentée par le gouvernement.
Nos organisations réitèrent leur exigence dumaintien du décret de 1978 concernant les congés bonifiés.
Ensemble, nous dénonçons le prétexte fallacieux de la désorganisation des services avancé par le gouvernement pour justifier la suppression des 30 jours de bonification dont lui seul est (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Grève des urgences à l’AP-HP : une mise en scène "choc" pour alerter l’opinion

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les syndicats déplorent leurs conditions de travail et s’opposent aux suppressions de postes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 23/04/2019 Ce mardi matin, une nouvelle manifestation a eu lieu devant le siège de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Soignants gisant sur le sol, pansements et balafres sur le visage... Une mise en scène choc pour dénoncer la violence dans les services d’urgences. En mars 2019, Merryl, aide-soignante et membre du collectif inter-urgences a (…)

Lire la suite