Dans le monde

Le Monde.fr : En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives

Avril 2019, par infosecusanté

En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives
Le vieillissement de la population fragilise un système de soins jugé performant mais trop complexe, devenu un enjeu-clé du scrutin de dimanche.
Par Anne-Françoise Hivert
Quand il a pris la direction du gouvernement finlandais en mai 2015, le centriste Juha Sipilä a promis d’accomplir ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi avant lui. A la tête d’une coalition avec les conservateurs du Parti de la coalition (…)

Lire la suite
Les retraites

BFM Tv : 9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation

Avril 2019, par infosecusanté

9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation
14/04/2019
88% des Français interrogé par l’Ifop pour le JDD estiment qu’une des mesures prioritaires qui doit être prise après le grand débat est de recommencer à indexer les petites retraites sur l’inflation.
Près de neuf français sur dix (88%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l’inflation. Et et 87% plaident pour obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, après le (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »

Avril 2019, par infosecusanté

« Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »
Tribune Anne-Marie Guillemard Sociologue
Publié le 14 avril 2019
Tribune. Les dernières semaines ont vu surgir, au sein du gouvernement, un débat sur le possible report au-delà de 62 ans de l’âge légal de la retraite, initié par l’aile droite de la majorité et par Bercy. Il a suscité des échos favorables au sein de la droite et une exaspération légitime de Jean-Paul Delevoye, (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles

Avril 2019, par Info santé sécu social

Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles
jeudi 11 avril 2019, par Usp
Madame la secrétaire d’État au Handicap, Copie à Monsieur le président de la République à Madame la ministre de la Santé et des Solidarités
Madame la secrétaire d’Etat au Handicap,
Psychiatres et pédopsychiatres du service public, (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Une grève illimitée débute dans plusieurs services d’urgences, à Paris

Avril 2019, par Info santé sécu social

Effectifs, sécurité, salaires : infirmiers et aides soignant interpellent la direction de l’AP-HP et espèrent faire tache d’huile.
Par François Béguin Publié aujourd’hui à 09h23
Remplacement systématique des congés maternité, renfort de 45 soignants supplémentaires… Depuis le début de la semaine, Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les annonces et les visites sur le terrain pour tenter de désamorcer le mouvement de protestation en (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Retraites, dépendance, « grand débat »… Macron cherche les recettes

Avril 2019, par Info santé sécu social

12 AVRIL 2019 PAR ROMARIC GODIN, DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
En attendant les annonces d’Emmanuel Macron, l’Élysée clôt la polémique autour de l’âge légal de départ à la retraite. Mais le débat, lui, est encore loin d’être purgé. Au sein de la majorité et du gouvernement, il a même créé une nouvelle ligne de fracture, entre ceux qui s’accrochent aux promesses de campagne et ceux qui rappellent qu’un budget voté engage tout autant, sinon plus.
Pour l’Élysée, le sujet est clos. « La feuille (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

JIM - CHU de Toulouse : quel rôle a joué le sous-effectif dans le décès d’un patient aux urgences ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

Toulouse, le vendredi 12 avril 2019 –
Révélé au public il y a quelques jours par la revue numérique régionale d’investigation, Médiacités, le décès, le 2 février dernier, d’un patient qui attendait aux urgences de l’hôpital Purpan suscite de vives polémiques au sein du CHU de Toulouse.
Peut-on mourir de sous effectif ? Pris en charge à son domicile par le SMUR puis transporté à l’hôpital par le SAMU, cet homme d’une soixantaine d’années est décédé d’un arrêt cardiaque sur un brancard (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - 60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers

Avril 2019, par Info santé sécu social

60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers Allergènes, cancérogènes... les produits ménagers industriels contiennent des substances toxiques polluantes pour l’air intérieur et dangereuses pour la santé, s’inquiète le magazine "60 Millions de consommateurs".
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/04/2019
"Toxiques et polluants". Dans un hors-série publié le 12 avril 2019 et consacré à la pollution de l’air intérieur, 60 Millions de (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Printemps de la psychiatrie : La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie

Avril 2019, par infosecusanté

Réaction à la nomination de Frank Bellivier
Communiqué du Printemps de la psychiatrie du 11/04/2019
La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie
Alors que les tenants de la psychiatrie de terrain (infirmiers, aide-soignants, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux…), sont dans la rue depuis de longs mois aux côtés d’’usagers et de familles, qu’’ils se mobilisent, qu’’ils font des grèves de la faim (les Blouses noires du (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

Avril 2019, par infosecusanté

Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Elsa Bellanger
11.04.2019
La promesse de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lancée en janvier dernier, de nommer un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie se concrétise. Le Pr Franck Bellivier aura ainsi la charge du déploiement de la feuille de route dévoilée en juin 2018, contestée par certains professionnels. Ce chef du département de psychiatrie et de médecine addictologique du (…)

Lire la suite