Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Retraites, dépendance, « grand débat »… Macron cherche les recettes

Avril 2019, par Info santé sécu social

12 AVRIL 2019 PAR ROMARIC GODIN, DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
En attendant les annonces d’Emmanuel Macron, l’Élysée clôt la polémique autour de l’âge légal de départ à la retraite. Mais le débat, lui, est encore loin d’être purgé. Au sein de la majorité et du gouvernement, il a même créé une nouvelle ligne de fracture, entre ceux qui s’accrochent aux promesses de campagne et ceux qui rappellent qu’un budget voté engage tout autant, sinon plus.
Pour l’Élysée, le sujet est clos. « La feuille (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

JIM - CHU de Toulouse : quel rôle a joué le sous-effectif dans le décès d’un patient aux urgences ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

Toulouse, le vendredi 12 avril 2019 –
Révélé au public il y a quelques jours par la revue numérique régionale d’investigation, Médiacités, le décès, le 2 février dernier, d’un patient qui attendait aux urgences de l’hôpital Purpan suscite de vives polémiques au sein du CHU de Toulouse.
Peut-on mourir de sous effectif ? Pris en charge à son domicile par le SMUR puis transporté à l’hôpital par le SAMU, cet homme d’une soixantaine d’années est décédé d’un arrêt cardiaque sur un brancard (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - 60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers

Avril 2019, par Info santé sécu social

60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers Allergènes, cancérogènes... les produits ménagers industriels contiennent des substances toxiques polluantes pour l’air intérieur et dangereuses pour la santé, s’inquiète le magazine "60 Millions de consommateurs".
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/04/2019
"Toxiques et polluants". Dans un hors-série publié le 12 avril 2019 et consacré à la pollution de l’air intérieur, 60 Millions de (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Printemps de la psychiatrie : La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie

Avril 2019, par infosecusanté

Réaction à la nomination de Frank Bellivier
Communiqué du Printemps de la psychiatrie du 11/04/2019
La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie
Alors que les tenants de la psychiatrie de terrain (infirmiers, aide-soignants, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux…), sont dans la rue depuis de longs mois aux côtés d’’usagers et de familles, qu’’ils se mobilisent, qu’’ils font des grèves de la faim (les Blouses noires du (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

Avril 2019, par infosecusanté

Agnès Buzyn nomme un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Elsa Bellanger
11.04.2019
La promesse de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lancée en janvier dernier, de nommer un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie se concrétise. Le Pr Franck Bellivier aura ainsi la charge du déploiement de la feuille de route dévoilée en juin 2018, contestée par certains professionnels. Ce chef du département de psychiatrie et de médecine addictologique du (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Mediapart : Psychiatrie bashing et intérêts privés

Avril 2019, par infosecusanté

Psychiatrie bashing et intérêts privés
9 avr. 2019 Par Les Invités De Mediapart Édition : Contes de la folie ordinaire
Face aux « revendications souvent sincères de nombreuses familles et personnes autistes dénonçant des pratiques maltraitantes qu’elles ont rencontrées en psychiatrie », des professionnels, usagers et parents, regroupés au sein du collectif Le Printemps de la psychiatrie, avancent dix propositions.
Depuis quelque temps dans le champ de l’autisme, une intense (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 avril 2019 - EHPAD  : ne sacrifions pas nos aînéEs pour des profits !

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le dimanche 31 mars, à l’EHPAD de Lherm près de Toulouse, plusieurs résidentEs, victimes d’une intoxication alimentaire, ont été hospitalisés. Cinq d’entre elles et eux sont mortEs. Cet EHPAD appartient au groupe Korian, l’un des leaders sur le marché de « l’or gris », avec un chiffre d’affaires de 3,34 milliards d’euros en 2018.
Le groupe Korian prétend mettre l’accent sur la qualité de la restauration dans ses établissements, en vantant le « cuisiné sur place » et l’utilisation de (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Sanofi : des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers

Avril 2019, par Info santé sécu social

11 AVRIL 2019 PAR JADE LINDGAARD
« L’évaluation du risque chimique d’exposition aux produits CMR est insuffisante » L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie le 29 juin 2018 par la Direction générale de la santé ainsi que par la Direction générale de la prévention des risques pour établir cette valeur de référence. « Des effets neurodéveloppementaux et néfastes sur la reproduction pourraient apparaître à des doses plus faibles que celles induisant des malformations (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - BORDELAIS. LE PESTICIDE N’ARROSE PAS QUE LA VIGNE

Avril 2019, par Info santé sécu social

Jeudi, 11 Avril, 2019 Alexandra Chaignon
L’Humanité publie, en exclusivité, une étude réalisée dans le Médoc par deux associations auprès de femmes enceintes, d’enfants et de salariés des vignobles. Celle-ci révèle une contamination aux fongicides les plus dangereux. À mille lieues de l’affichage des organismes viticoles.
« Ça fait vraiment peur. On ne pense pas que l’on est autant exposé au danger, mais malheureusement oui… Je vais en parler à mon médecin. » Ce témoignage provient d’une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Journal International de Médecine - Vers une grande grève des urgences de l’AP-HP ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 10 avril 2019 -
Le mouvement de grève entamé mi-mars aux urgences de l’hôpital Saint Antoine à Paris, après une série d’agressions, pourrait s’étendre dans les prochains jours à d’autres services de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Ainsi, dénonçant des conditions de travail « insupportables », les deux principaux syndicats de l’AP-HP, CGT et Sud Santé appellent les 25 services d’urgence de l’institution hospitalière parisienne à se mettre en grève à (…)

Lire la suite