Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Répression des médecins opposés à un « fichage » de gilets jaunes

Avril 2019, par Info santé sécu social

Lola Ruscio
Des personnels alertent sur des listes établies de manifestants blessés.
« Un fichage politique. » Tels sont les mots du médecin Gérald Kierzek pour dénoncer des consignes adressées aux soignants lorsque des gilets jaunes sont pris en charge aux urgences.
De permanence à l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, le samedi 13 avril, il témoigne : « J’ai entendu un coup de fil où l’administrateur de garde a appelé les infirmières en disant : “Vous nous appelez comme d’habitude (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Publicsenat.fr : « Aucune fermeture » d’écoles ou d’hôpitaux jusqu’en 2022 ?

Avril 2019, par infosecusanté

« Aucune fermeture » d’écoles ou d’hôpitaux jusqu’en 2022 ?
Dans son projet d’allocution, le président de la République prévoyait un moratoire sur les fermetures de services publics, un élément revenu à de nombreuses reprises au cours du grand débat national. Deux projets de loi, en cours d’examen au Parlement, sont particulièrement concernés, et suscitent l’inquiétude de certains acteurs.
Par Guillaume Jacquot
Parmi les mesures qu’Emmanuel Macron n’a pas encore dévoilées à la (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart le blog d’E.Beynel - Rendre visible les suicides au travail

Avril 2019, par Info santé sécu social

17 AVR. 2019 PAR ERIC BEYNEL SOLIDAIRES BLOG
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail. C’est le cas à la SNCF, à l’inspection du travail, à l’APHP, à La Poste, à l’Office Nationale des Forêts, etc.
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médicaments sans ordonnance : des prix en hausse de 9% en moyenne

Avril 2019, par Info santé sécu social

Selon l’association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments en vente libre se sont envolés entre 2010 et 2018. Une hausse facilitée par l’absence d’étiquettes et de tickets de caisse en pharmacie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/04/2019
Médicaments en accès libre : des prix qui s’envolent Jusqu’à 25% de hausse en huit ans. Les prix de certains médicaments vendus sans ordonnance se sont envolés entre 2010 et 2018, selon les résultats de (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Consultations privées à l’hôpital : une médecine à deux vitesses ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

Certains médecins hospitaliers proposent des consultations privées qu’ils sont autorisés à facturer au-delà du tarif Sécu. Or, ces dépassements d’honoraires à l’hôpital public donnent lieu à des abus très décriés.
Par Maroussia Renard
Rédigé le 17/04/2019 C’est ce qu’on appelle le secteur "privé" à l’hôpital public. Une appellation qui peut paraître étonnante. Lorsqu’un patient contacte différents services hospitaliers pour prendre rendez-vous avec un chef de service ou un professeur, (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 18 avril 2019 - AP-HP : La grève est contagieuse

Avril 2019, par Info santé sécu social

La victoire des personnels des urgences de l’hôpital Henri-Mondor, qui ont obtenu 8 postes d’infirmièrEs et 4 postes d’aides-soignantEs, au terme de 8 jours de grève, en janvier dernier, n’est pas étrangère à la mobilisation qui s’étend actuellement dans les services d’accueil des urgences (SAU) des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le directeur général, Martin Hirsch, dont la longévité à la tête du plus grand Centre hospitalier universitaire d’Europe ne (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro - La grève illimitée des services d’urgence de l’AP-HP prend de l’ampleur

Avril 2019, par Info santé sécu social

La grève illimitée des services d’urgence de l’AP-HP prend de l’ampleur Par Journaliste Figaro Marie-Cécile Renault
Tous protestent contre les agressions et le manque de personnel. Une journée de grève générale est d’ailleurs prévue vendredi prochain, à la veille du week-end de Pâques,
Plus grand hôpital d’Europe avec 39 établissements, qui accueille plus de 10 millions de patients par an et emploie 120.000 personnes, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est confrontée depuis (…)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde - Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril.
L’OMS souligne que, durant les trois premiers mois de 2019, 170 pays ont signalé 112 163 cas contre 28 124 cas dans 163 pays au premier trimestre 2018. L’agence spécialisée de l’ONU précise qu’il s’agit de chiffres provisoires et donc encore incomplets.
Dans le détail, l’OMS a enregistré une (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel du Collectif Pédopsychiatrie du 19ème en Lutte ! Venez nous soutenir le 17 avril 2019 au 114 avenue de Flandre.

Avril 2019, par Info santé sécu social

Nous sommes des soignants du secteur de pédopsychiatrie du 19ème arrondissement de Paris en lutte contre les politiques anti-sociale et la casse de nos services publics. En 2016, nous nous sommes constitués en collectif, portés par les mouvements sociaux contre la loi travail du gouvernement Hollande et la nécessité de réagir aux regroupements (qui ont eu lieu au sein) de nos hôpitaux Parisiens dans une indifférence quasi générale imposés par à la loi HPST de 2009 dites « Loi Bachelot » et (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - Un « Monsieur psychiatrie » : effet d’annonce ou vraie volonté politique de réforme ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 15 avril 2019 – Le ministre de la santé Agnès Buzyn a nommé, la semaine dernière, le Pr Frank Bellivier*, délégué interministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour répondre au « naufrage » de la spécialité souvent déploré ces dernières années.
La fonction exacte de ce praticien, salué par le ministère dans un communiqué pour « sa vision globale », demeure floue : sa lettre de mission précise uniquement qu’il lui faudra « impulser une dynamique de transformation (…)

Lire la suite