Politique santé sécu social de l’exécutif

La Tribune -Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

Avril 2019, par Info santé sécu social

Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La Tribune - Allongement du temps de travail : les pistes explosives du gouvernement

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Jacques Klopp, AFP | 23/04/2019 35 heures, jour férié, retraite...Après la trêve politique imposée par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron se prépare à présenter aux Français jeudi prochain des dispositifs pour défendre des "réductions de dépense publique", "la suppression de certaines niches fiscales" ou "la nécessité de travailler davantage".
A quelques jours de l’intervention d’Emmanuel Macron, la question de l’allongement du temps de travail devrait être l’un des (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Nouveaux enjeux et défis d’une profession au cœur du soin

Avril 2019, par Info santé sécu social

11.04.19 Mise à jour le 15.04.19
La stratégie de transformation du système de santé "Ma Santé 2022" intègre la revalorisation des aides-soignants en engageant, notamment, une réflexion concernant la ré-ingénierie de la formation initiale afin de s’adapter aux réalités du terrain. Pour Alexis Bataille, aide-soignant militaire, « réfléchir à un rôle propre distinct, mais toujours complémentaire à celui de l’infirmier, semble être une piste intéressante pour asseoir l’aide-soignant dans le (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué intersyndical : ORIGINAIRES DE L’OUTRE-MER LE 9 MAI 2019, FAISONS GREVE ET MANIFESTONS ENSEMBLE POUR NOS DROITS !

Avril 2019, par Info santé sécu social

Fédérations de la fonction publique CGT, Autonomes, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, UNSA
Les agents originaires de l’Outre-Mer s’opposent à la réforme des congés bonifiés présentée par le gouvernement.
Nos organisations réitèrent leur exigence dumaintien du décret de 1978 concernant les congés bonifiés.
Ensemble, nous dénonçons le prétexte fallacieux de la désorganisation des services avancé par le gouvernement pour justifier la suppression des 30 jours de bonification dont lui seul est (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - Grève des urgences à l’AP-HP : une mise en scène "choc" pour alerter l’opinion

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les syndicats déplorent leurs conditions de travail et s’opposent aux suppressions de postes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 23/04/2019 Ce mardi matin, une nouvelle manifestation a eu lieu devant le siège de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Soignants gisant sur le sol, pansements et balafres sur le visage... Une mise en scène choc pour dénoncer la violence dans les services d’urgences. En mars 2019, Merryl, aide-soignante et membre du collectif inter-urgences a (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rapports de force - AP-HP : la grève cherche à s’étendre en l’absence de nouvelles propositions de la direction

Avril 2019, par Info santé sécu social

23 avril 2019 Stéphane Ortega Le bras de fer se poursuit entre les soignants des services d’urgences de l’AP-HP et la direction des hôpitaux de Paris. Passée de 10 à 16, puis à 17 services ce mardi 23 avril, la grève dans les urgences de la capitale continue après l’échec d’une séance de négociation ce matin. Elle pourrait faire tache d’huile dans d’autres villes.
C’est la goutte d’eau qui a fait déborder les urgences : une série d’agressions à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, aggravée (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Marie Claire - Les femmes, premières victimes des inégalités territoriales d’accès à la santé

Avril 2019, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski Publié le 19/04/2019
Régulièrement à la Une de l’actualité, les déserts médicaux ne sont pas non plus aveugles au genre. Pénurie de gynécos, fermetures de maternités, difficultés d’accès à l’IVG… Comme à chaque crise, les femmes en sont les premières victimes.
C’était en 2003. Après une mobilisation débutée en 1997 et une pétition ayant recueilli plusieurs millions de signatures, le Comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) obtenait gain de cause : le (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Grève aux urgences de l’AP-HP : manifestation des soignants, Hirsch et Buzyn tentent de calmer le jeu

Avril 2019, par infosecusanté

Grève aux urgences de l’AP-HP : manifestation des soignants, Hirsch et Buzyn tentent de calmer le jeu
Martin Dumas Primbault
| 19.04.2019
Entre le personnel des services d’urgences de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la direction du CHU, le torchon brûle. Ce vendredi 19 avril au matin, une centaine de professionnels manifestaient devant les fenêtres du siège de l’AP-HP, avenue Victoria dans le 4e arrondissement de Paris. Ils protestent contre les agressions à (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL

Avril 2019, par infosecusanté

Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL
Sophie Martos
| 19.04.2019
Un Gilet jaune blessé lors d’une manifestation en février devait déposer plainte ce vendredi, soupçonnant un possible fichage « illicite » par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé à l’AFP Me Arié Alimi, l’avocat du plaignant. Le 9 février, Sébastien Maillet, 30 ans, avait eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Il a été soigné et opéré à (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Bébés nés sans bras : les dernières pistes de la lanceuse d’alerte

Avril 2019, par Info santé sécu social

Un comité d’experts nommé par le ministère de la Santé se réunit jeudi après-midi pour faire le point sur les cas groupés d’enfants nés avec une malformation du bras. Par Géraldine Zamansky
Rédigé le 18/04/2019
A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par les autorités sanitaires pour expliquer les cas d’enfants nés avec une malformation congénitale du bras ou de la main. Quatorze cas ont été recensés dans le Morbihan, dans l’Ain et en Loire-Atlantique. Emmanuelle Amar, (…)

Lire la suite