Luttes et mobilisations

JIM - AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?

Avril 2019, par Info santé sécu social

AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ? Paris, le lundi 15 avril 2019 – Depuis hier soir, un mouvement de grève a commencé dans cinq services des urgences de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : ceux de la Pitié-Salpêtrière, de Saint-Louis, de Lariboisière, de Tenon et de Robert Debré. Ces grévistes s’ajoutent au personnel des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, dont le mouvement social a débuté à la mi-mars pour protester contre la recrudescence des (…)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Journal du Dimanche - Hôpital : « Ecoutons les soignants avant que la résignation ne l’emporte »

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2019
Dans le cadre du grand débat national, médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces dernières semaines. La restitution a lieu lundi. Ils demandent des « conditions de travail sereines et décentes ».
Le grand débat national, où les questions de santé ont souvent été évoquées, a aussi eu lieu à l’hôpital : médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : A Lille, Agnès Buzyn tente de gagner la confiance des professionnels de la psychiatrie

Avril 2019, par infosecusanté

A Lille, Agnès Buzyn tente de gagner la confiance des professionnels de la psychiatrie
Géraldine Langlois
| 15.04.2019
Agnès Buzyn s’est rendue vendredi 12 avril à l’Établissement de santé mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-AL), en compagnie du Pr Frank Bellivier, fraîchement nommé délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie.
Après la visite de l’hôpital de jour Le Regain qui accueille une trentaine d’enfants de trois à huit ans présentant des troubles du (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HP : plusieurs services d’urgences en grève illimitée, Martin Hirsch joue l’apaisement pour éviter la contagion

Avril 2019, par infosecusanté

AP-HP : plusieurs services d’urgences en grève illimitée, Martin Hirsch joue l’apaisement pour éviter la contagion
Anne Bayle-Iniguez
| 15.04.2019
Le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch a reçu ce lundi l’ensemble des représentants syndicaux des personnels pour tenter de contenir le mouvement de grève illimitée qui se répand dans les services d’urgences du CHU francilien. Une nouvelle réunion de négociation doit avoir lieu « dans les 24 (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - « Le changement climatique, un fléau pour la santé »

Avril 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - avril - 2019
Par Audrey Garric
Il est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité aux quatre coins du monde. Autrefois perçus comme une menace lointaine ou incertaine, ces effets sont désormais documentés et confirmés par les récentes (…)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives

Avril 2019, par infosecusanté

En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives
Le vieillissement de la population fragilise un système de soins jugé performant mais trop complexe, devenu un enjeu-clé du scrutin de dimanche.
Par Anne-Françoise Hivert
Quand il a pris la direction du gouvernement finlandais en mai 2015, le centriste Juha Sipilä a promis d’accomplir ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi avant lui. A la tête d’une coalition avec les conservateurs du Parti de la coalition (…)

Lire la suite
Les retraites

BFM Tv : 9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation

Avril 2019, par infosecusanté

9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation
14/04/2019
88% des Français interrogé par l’Ifop pour le JDD estiment qu’une des mesures prioritaires qui doit être prise après le grand débat est de recommencer à indexer les petites retraites sur l’inflation.
Près de neuf français sur dix (88%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l’inflation. Et et 87% plaident pour obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, après le (…)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »

Avril 2019, par infosecusanté

« Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »
Tribune Anne-Marie Guillemard Sociologue
Publié le 14 avril 2019
Tribune. Les dernières semaines ont vu surgir, au sein du gouvernement, un débat sur le possible report au-delà de 62 ans de l’âge légal de la retraite, initié par l’aile droite de la majorité et par Bercy. Il a suscité des échos favorables au sein de la droite et une exaspération légitime de Jean-Paul Delevoye, (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles

Avril 2019, par Info santé sécu social

Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles
jeudi 11 avril 2019, par Usp
Madame la secrétaire d’État au Handicap, Copie à Monsieur le président de la République à Madame la ministre de la Santé et des Solidarités
Madame la secrétaire d’Etat au Handicap,
Psychiatres et pédopsychiatres du service public, (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Une grève illimitée débute dans plusieurs services d’urgences, à Paris

Avril 2019, par Info santé sécu social

Effectifs, sécurité, salaires : infirmiers et aides soignant interpellent la direction de l’AP-HP et espèrent faire tache d’huile.
Par François Béguin Publié aujourd’hui à 09h23
Remplacement systématique des congés maternité, renfort de 45 soignants supplémentaires… Depuis le début de la semaine, Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les annonces et les visites sur le terrain pour tenter de désamorcer le mouvement de protestation en (…)

Lire la suite