Les retraites

Le Parisien.fr : Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites

Juillet 2019, par infosecusanté

Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites
Dans les cas types mis en avant pour expliquer la réforme, Jean-Paul Delevoye a-t-il joué sur les durées de cotisation pour faire plus de gagnants que de perdants ? C’est ce que dénoncent des experts.
Par Catherine Gasté
Le 24 juillet 2019
Le diable se niche dans les détails. Depuis la remise des recommandations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites , syndicats et experts passent au crible les 130 pages du (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Parisien - Fraudes : une sénatrice dénonce la « curieuse » formation des agents de la Sécu

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Sénatrice UDI, Nathalie Goulet s’élève contre le coût et l’efficacité de la formation à la détection des mensonges des fraudeurs dont devraient bénéficier les agents de la Sécu.
Par Catherine Gasté Le 30 juillet 2019
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et membre de la commission des finances, doit remettre début septembre à Édouard Philippe, un rapport sur la fraude aux prestations sociales . Avec la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, elle est chargée d’évaluer et (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mouvements - Un collectif en lutte : entretien avec deux soignant·es de l’Interurgences

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Hugo Huon, Candice Lafarge et Pierre-André Juven
Hugo Huon et Candice Lafarge sont membres du collectif Interurgences, collectif qu’ils ont contribué à faire naître. Infirmier à Lariboisière et aide-soignante à Saint-Antoine, ils sont parmi les premiers grévistes d’une grève démarrée le 18 mars à Paris. Ils reviennent pour Mouvements sur l’actualité de la mobilisation, sur les rapports avec les organisations syndicales, avec le ministère de la Santé et l’Assistant publique – Hôpitaux (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Le Blanc (36)  : un an de lutte pour la défense de la maternité

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Entretien.
Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre. On y apprend que ce que craignait la population depuis plusieurs années vient d’arriver : la maternité du Blanc fermera provisoirement pour des raisons liées à un « manque de sécurité ». Dans la foulée, un collectif d’habitantEs se met en place. Mais en octobre, le couperet tombe : la maternité ne rouvrira pas. Dès cette annonce une délégation de « servantes écarlates » envahit l’ARS à (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Urgences : les enveloppes estivales promises n’arrivent pas toutes, la grève s’intensifie

Juillet 2019, par Info santé sécu social

30.07.2019
211 services d’urgences sont en grève dans toute la France, indique le collectif Inter-Urgences dans un communiqué publié lundi soir. « La majorité des services n’a pas vu la couleur » des enveloppées destinées à faire face aux difficultés estivales, dénonce le collectif. Le manque de moyens s’est particulièrement fait ressentir à Saint-Nazaire, où 103 « hospitalisations brancard » auraient été comptabilisées la semaine passée.
15 millions d’euros, promis à la mi-juin par (…)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage : la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus

Juillet 2019, par Info santé sécu social

29 JUILLET 2019 PAR DAN ISRAEL
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.
Cette fois, la réforme est bien lancée. Dimanche 28 juillet, le décret transformant les règles d’accès à l’assurance-chômage a été (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Bayer désormais visé par plus de 18 000 procédures contre le glyphosate aux Etats-Unis

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Monsanto, filiale du groupe allemand, a déjà essuyé trois condamnations à indemniser des requérants atteints d’un cancer. Des décisions qui mettent Bayer dans la tourmente.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Déjà condamné à trois reprises pour la commercialisation de son herbicide à base de glyphosate, Monsanto est loin d’en avoir fini avec ses démêlés judiciaires. Le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer, dont Monsanto est désormais l’une des filiales, doit affronter 18 (…)

Lire la suite
La prévention

Le Généraliste - Une visite médicale obligatoire à l’école mise en place entre 3 et 4 ans

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 29.07.2019
La loi du 26 juillet pour une école de la confiance a été publiée hier au Journal Officiel.
Sur les 63 articles qu’elle contient, l’article 13 est consacré aux visites médicales à l’école. Il met en place une nouvelle visite médicale obligatoire "à l’école" pour tous les enfants âgés de trois à quatre ans. « Cette visite permet notamment un dépistage des troubles de santé, qu’ils soient sensoriels, psycho-affectifs, staturo-pondéraux ou (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Décès à l’Institut Gustave Roussy : drame révélateur ou catastrophe imprévisible ?

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 29 juillet 2019
L’Œil du 20 heures, séquence récurrente du journal télévisé de France 2 qui propose un reportage approfondi a révélé ce jeudi 25 juillet le décès à l’Institut Gustave Roussy en mai dernier d’un enfant traité pour une pathologie cancéreuse victime d’une erreur dans la préparation de sa chimiothérapie. L’Institut, premier centre européen de lutte contre le cancer, a rapidement confirmé cette information. Le dysfonctionnement est le résultat d’une « erreur (…)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - De la nécessité de résoudre les problèmes liés au "mal mourir"

Juillet 2019, par Info santé sécu social

19.07.19 Mise à jour le 24.07.19
La loi visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs a eu 20 ans le 9 juin 2019. Important à bien des égards, ce texte fondateur a marqué la première étape d’une évolution de notre législation sur la fin de vie. Pourtant, malgré son ambition, il n’a pas permis de résoudre les problèmes liés au "mal mourir", qui continuent à être dénoncés aujourd’hui. Au point que les tenants du suicide médicalement assisté ou de l’euthanasie y puisent même leurs (…)

Lire la suite