Luttes et mobilisations

Le Monde (Tribune) - « Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »

Août 2019, par Info santé sécu social

Les sociologues Fanny Vincent et Pierre-André Juven remarquent, dans une tribune au « Monde », que, si l’ampleur de la grève dans les urgences est sans précédent, les revendications que portent les soignants n’ont rien de nouveau. Il est temps de les entendre.
Loin de faiblir, le mouvement de grève entamé dans les services d’urgences au mois de mars n’a fait que s’amplifier ces dernières semaines. D’une dizaine de services, la mobilisation s’est étendue à plus d’une centaine aujourd’hui, (…)

Lire la suite
Les retraites

BFM TV : 62 ans, 64 ans : l’âge de départ, point critique de la réforme des retraites

Août 2019, par infosecusanté

62 ans, 64 ans : l’âge de départ, point critique de la réforme des retraites
Frédéric Bergé avec AFP (Aurélie Carabin) Le 3 Aout 2019
La fixation d’un âge de départ à taux plein est le point critique du (futur) nouveau système de retraite. Mais cet âge risque d’évoluer également avec l’équilibre financier du système et avec l’espérance de vie Il pourrait donc, à terme, s’avérer différent selon les générations à venir. Voici quelques sont les grandes questions posées autour de l’âge de (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Parisien - Accidents du travail : hécatombe sur les chantiers des Hauts-de-Seine

Août 2019, par Info santé sécu social

Nanterre, mardi 21 mai 2019.
Un ouvrier a été décapité par une charge de coffrage en béton tombée d’une grue sur ce chantier où travaillent 150 à 200 ouvriers par jour. LP/David Livois Avec 11 décès en sept mois, l’année 2019 est marquée par un nombre croissant d’accidents du travail mortels dans le département alors que les chantiers de construction aux délais contraignants tournent à plein régime, même pendant l’été.
Par Marjorie Lenhardt Le 31 juillet 2019 à 11h36
Le 20 juillet à (…)

Lire la suite
Les retraites

Infirmiers.com - Réforme des retraites : les infirmiers et aides-soignants risquent d’en pâtir

Août 2019, par Info santé sécu social

02.08.19
La réforme des retraites ne satisfait pas tout le monde, loin de là. En effet, selon la Coordination Nationale Infirmière, il est question de supprimer la catégorie active des paramédicaux. Or, cette catégorie prend en compte la pénibilité d’exercice en permettant un départ anticipé à 57 ans pour certaines catégories professionnelles, souligne le syndicat dans un communiqué.
En effet, en 2011, après la reconnaissance du niveau license de la formation, les infirmiers hospitaliers (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

France-asso-santé - Une ancienne haut-placée à la HAS au service des labos ?

Août 2019, par Info santé sécu social

22 JUILLET 2019
La société Cemka, spécialisée dans le conseil aux laboratoires pharmaceutiques vient de débaucher Anne d’Andon qui était depuis 10 ans à la tête du département de l’évaluation des médicaments à la Haute autorité de santé (HAS). On ne peut que s’étonner que la commission de déontologie de la fonction publique ait validé ce transfert.
« Anne d’Andon a intégré CEMKA en tant que directeur médical, peut-on lire sur le site de la société en question, assurant expertise (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

20 minutes - Guadeloupe : Plusieurs milliers de personnes dans les rues pour soutenir le personnel en grève au CHU

Août 2019, par Info santé sécu social

S.A avec AFP Publié le 01/08/19
Plusieurs milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, au départ du CHU, répondant à un appel à la mobilisation générale lancé par une dizaine d’organisations syndicales pour soutenir le personnel en grève.
Victime d’un incendie majeur le 28 novembre 2017, le CHU de Guadeloupe fonctionne depuis de façon perturbée. Plusieurs services ont été délocalisés dans des locaux transitoires inadaptés, selon le personnel. Un (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Point - Inter-urgences, le bouillant collectif qui bouscule les syndicats

Août 2019, par Info santé sécu social

AFP Publié le 23/06/2019 | AFP
Ils sont aides-soignants ou infirmiers et ont à peine la trentaine. Avec leur fougue et leur réactivité, les membres du collectif Inter-Urgences sont parvenus à coordonner depuis Paris une grève nationale d’une ampleur inédite, prenant de court les syndicats traditionnels.
18 mars. Excédés après une série d’agressions, les soignants des urgences de l’hôpital parisien Saint-Antoine se mettent en grève illimitée. "Très vite", ils sont rejoints par leurs (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Grève générale au CHU de Guadeloupe pour dénoncer les conditions de travail

Août 2019, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 1 août 2019
Un mouvement de grève générale a débuté le 23 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre. En cause les conditions de travail « insoutenables » du personnel qui perdurent depuis un incendie majeur en 2017.
Du personnel insuffisant, des locaux vétustes au point que les fortes pluies inondent les couloirs de l’établissement, de la moisissure au plafond et sur les murs, du matériel hors d’usage ou très détérioré. C’est le quotidien décrit par le personnel du (…)

Lire la suite