L’Anticapitaliste : Soutien aux médecins à diplôme hors Union européenne entament une grève de la faim
Frank Prouhet
Indispensables, mais sous-payéEs, ils et elles sont menacéEs d’expulsion. Voilà les dégâts des politiques d’immigration jetable.
Trois cents Padhue (praticienNEs à diplôme hors Union européenne) entament une grève de la faim le mercredi 5 mars. Ils manifesteront les 8 et 9 mars. Ils tiennent des postes hospitaliers, parfois depuis des années, ils font tourner les (…)
Site National du NPA : Pour la ministre de la Santé, y a de l’Urgo dans l’air !
Commission santé sécu social du NPA
Quand Firmin Le Bodo rime avec cadeaux et profits des labos, on a envie de se souvenir d’un slogan publicitaire (que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître) : « Y a de l’Urgo dans l’air, y a de l’air dans Urgo ! ». Les capitalistes sont en effet gonflés de venir faire la morale !
Alors qu’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a eu la décence de quitter le (…)
Site national du NPA : Entretien avec Nicolas Da Silva « Dans la Sécurité sociale, le pouvoir a été beaucoup plus que par ailleurs aux mains des intéresséEs directement »
Hebdo L’Anticapitaliste - 680 (26/10/2023)
Colette Rueff Fabienne Dolet
Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est examiné à l’Assemblée nationale fin octobre, nous donnons la parole à Nicolas Da Silva qui dans son livre La Bataille de la sécu, paru en 2022, revenait sur la création (…)
Site National du NPA : Santé : Carton rouge pour Macron, Borne et Rousseau
J.C. Delavigne
4 septembre 2023
Le 31 août, Élisabeth Borne a annoncé au CHU de Rouen les mesures censées répondre à la crise de l’hôpital. Une crise qui n’a fait que s’aggraver au cours de l’été. En dépit du déni d’Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé, les faits sont là : l’été 2023 a été encore pire que celui de l’année précédente.
Selon l’enquête de Samu Urgences de France près d’un service (…)
Antoine Larrache
Les manifestations étaient de nouveau énormes ce mardi 28 mars, bien qu’en recul par rapport aux précédentes. C’est le signe d’un mouvement en manque de perspectives, mais qui conserve les capacités de gagner.
Avec deux millions de participantEs selon les organisations, 740.000 selon la police, elle se place dans le haut des chiffres de ce mouvement, et au-dessus des autres grandes mobilisations sociales de ces dernières décennies. 450.000 à Paris, 80.000 à Bordeaux, (…)
Commission d’intervention féministe du NPA
Les régressions sociales touchent généralement plus violemment les personnes les plus exploitées et opprimées. La nouvelle contre-réforme des retraites ne fait pas exception et les femmes se retrouvent une nouvelle fois sur-pénalisées par les mesures envisagées. Mais il se pourrait bien que la mobilisation des femmes vienne insuffler une radicalité au mouvement que le gouvernement n’avait pas prévue…
Le système actuel de calcul des retraites est (…)
Ex-PFA
Cette deuxième étape du mouvement peut largement être considérée comme une réussite : le nombre de manifestantEs continue d’augmenter, à Paris comme en régions, atteignant les deux millions et demi sur l’ensemble du territoire. Dans toutes les villes, le mouvement se construit et se développe, dans le public comme dans le privé, même si les taux de grève sont un peu plus faibles dans certains secteurs que lors du 19, ce qui peut s’expliquer par la stratégie de prendre des congés (…)
Samedi 28 mai 2022, par PROUHET Frank
La pandémie à covid 19 n’est pas finie que déjà la variole du singe et ses incertitudes sèment le trouble. Cousin de la variole, elle n’en a pas la gravité. Depuis le début du 20e siècle, six pandémies majeures ont émergé. Si chaque épidémie a son mécanisme d’émergence, toutes plongent au cœur de la mondialisation capitaliste.
Le monkeypox est un virus à ADN, donc assez stable, cousin de la variole, mais qui n’en a pas, loin de là, la gravité. La (…)
Samedi 28 mai 2022, par PROUHET Frank
La pandémie à covid 19 n’est pas finie que déjà la variole du singe et ses incertitudes sèment le trouble. Cousin de la variole, elle n’en a pas la gravité. Depuis le début du 20e siècle, six pandémies majeures ont émergé. Si chaque épidémie a son mécanisme d’émergence, toutes plongent au cœur de la mondialisation capitaliste.
Le monkeypox est un virus à ADN, donc assez stable, cousin de la variole, mais qui n’en a pas, loin de là, la gravité. La (…)
L’enquête préliminaire ouverte par une plainte déposée en 2006 par plusieurs associations antillaises vient d’être clôturée. Le délai est à lui seul un scandale (15 ans d’enquête sur des faits qui se sont produits entre 1972 et 1993), et tout cela pour ne réclamer aucune mise en examen, ce qui annonce un probable non-lieu. Envisager un non-lieu dans une affaire où une population a non seulement été empoisonnée pendant des années par un produit reconnu dangereux puisqu’interdit aux États-Unis (…)