Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - L’Aide médicale d’État pour les sans-papiers menacée ?

Août 2019, par Info santé sécu social

Les associations s’inquiètent d’une possible réforme de ce dispositif qui bénéficie chaque année à plus de 300 000 personnes et dont le budget avoisine les 943 millions d’euros.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP
Rédigé le 02/08/2019 Perspective "catastrophique" pour les uns, manoeuvre symbolique pour les autres : plusieurs associations évoquent leurs "grandes inquiétudes" concernant une possible réforme de l’Aide médicale d’état (AME) pour les sans-papiers, dispositif (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - "Quand vous entrez chez les pompiers, vous signez pour faire de l’urgence vitale, pas le taxi"

Août 2019, par Info santé sécu social

Par Camille Leclercq
Rédigé le 02/08/2019 “On ne peut pas demander l’impossible avec moins de monde”, déclare Jérôme François, sapeur-pompier professionnel dans le Val d’Oise et secrétaire général de l’UNSA-SDIS. Sur-sollicitation, manque de moyens humains et techniques... Les pompiers, en grève depuis le 26 juin dernier, expriment leur ras-le-bol.
Sur leurs véhicules, sont tagués les slogans “gouvernement méprisant”, “en grève”, ou “service de secours en danger”. Comme le personnel (…)

Lire la suite
L’hôpital

France Bleu Loire : Urgences : un patient reste 120 heures sur un brancard à Saint-Étienne

Août 2019, par infosecusanté

Urgences : un patient reste 120 heures sur un brancard à Saint-Étienne
Mardi 30 juillet 2019
Par Alexandre Berthaud, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu
Un patient a quitté le CHU de Saint-Étienne mardi 30 juillet après avoir passé 120 heures sur un brancard, soit cinq jours à l’hôpital sans chambre. Le personnel dénonce des conditions indignes, la direction ne souhaite pas s’exprimer.
"On commence à voir des gens qui repartent avec des débuts d’escarres, parce qu’ils (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT, Association Henri Pezerat, Association des familles victimes du saturnisme - Chantier Notre-Dame : Pollution au plomb...

Août 2019, par Info santé sécu social

Communiqué de presse, 1er août 2019
Une conférence de presse animée par les syndicats CGT et associations aura lieu lundi 5 août 2019, à 11H place du parvis de Notre Dame à Paris
Avant la reprise du chantier Notre-Dame. Un collectif de syndicats CGT et d’associations demande le confinement total du site et la création, à l’Hôtel-Dieu, d’un centre de suivi pour toutes les personnes exposées
Après un rapport de l’inspection du travail et trois mois d’alertes successives - tant de la (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Le gouvernement lance une réflexion sur l’aide médicale d’Etat

Août 2019, par infosecusanté

Le gouvernement lance une réflexion sur l’aide médicale d’Etat
Une mission de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des finances étudie des pistes de réforme de ce dispositif réservé aux sans-papiers.
Par Julia Pascual
Publié le 1er Aout 2019
« Nous ne remettrons pas en cause l’aide médicale d’Etat [AME] ». Quelques semaines avant d’être élu président de la République, Emmanuel Macron défendait, dans une interview au magazine mutualiste Viva, un « (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Les généralistes d’un centre de santé se mobilisent contre le licenciement d’une salariée

Août 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 31.07.2019
Les médecins du centre de santé de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris, ont décidé de monter au front contre leur direction. En cause ? La procédure de licenciement ouverte contre Houda, responsable de l’accueil du centre.
La salariée en poste depuis 2015 a déjà déposé une main courante pour harcèlement sexuel puis harcèlement moral contre son supérieur hiérarchique, elle est également en temps partiel thérapeutique pour une grave maladie (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Le Planning familial s’inquiète de la baisse des subventions

Août 2019, par Info santé sécu social

Par rédaction allodocteurs.fr
Rédigé le 31/07/2019
Le Planning familial du Rhône lourdement impacté 30% en moins de subventions de l’Etat, versée par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). Dans le Rhône, l’association a découvert cette importante baisse et s’en inquiète car les conséquences sont importantes. Cette diminution représente 43 438 euros pour une année, l’équivalent d’un poste à temps plein selon le Planning familial 69.
Fanny Lelong, chargée de (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Courrier International - Bernie Sanders accompagne des diabétiques acheter de l’insuline au Canada

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par BANNIER Laura
Publié par Europe Solidaire Sans Frontières Le sénateur Bernie Sanders, qui débattra le mardi 30 juillet avec ses rivaux démocrates, s’est rendu au Canada avec des diabétiques pour acheter de l’insuline à bas coût. Un voyage qui lui a permis de mettre en avant sa proposition phare pour la santé : “Medicare for all”.
De Détroit jusqu’à Windsor, il n’y a même pas 10 kilomètres, annonce The Guardian. Cette frontière entre le Canada et les (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Après l’incendie de Notre-Dame, une plainte contre la pollution au plomb

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par MANDARD Stéphane
Trois mois après l’incendie de Notre-Dame, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, la préfecture de police et la Mairie de Paris avaient convié la presse le 19 juillet à un « point de situation » visant à rassurer les Parisiens sur les risques liés à la pollution au plomb. « Toutes les données que nous avons pu collecter jusqu’ici montrent que la santé de la population a été préservée », avait répété le directeur de l’ARS, Aurélien (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Incendie de Notre-Dame : un seuil de concentration du plomb dangereux pour la population ? A rebours des principes de précaution...

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par BARUCH Jérémie, FREYNET Audrey, MANDARD Stéphane
A rebours des principes de précaution, les autorités ont décidé de définir un seuil de mise en garde particulièrement haut et ont circonscrit la catastrophe à une zone restreinte de Paris. Trois mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a rendu public, jeudi 18 juillet, comme elle s’y était engagée, un « point de situation » général de l’impact sanitaire pour (…)

Lire la suite