Le chômage

Alternatives économiques - Retraites : un régime universel… façon puzzle !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

19 juillet 2019
Il faut reconnaître à Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites un talent devenu rare dans le personnel politique contemporain : celui de la synthèse. Son rapport, modestement titré « préconisations pour un système universel de retraite », 132 pages, plus 107 d’annexes dont 6 de glossaire, est un modèle de clarté. Avec juste ce qu’il faut d’emphase pour habiller la sècheresse du sujet : rappel des idéaux des créateurs de la sécurité sociale en 1945, et (…)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Dépense-t-on en France « un pognon de dingue » pour les chômeurs ?

Juillet 2019, par Info santé sécu social

jeudi 12 juillet 2018, par HUSSON Michel
La tribune cosignée par Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry [1] a eu un certain écho parce qu’elle exprimait une critique feutrée de l’action du président Macron, alors même que ses auteurs avaient contribué à l’élaboration de son programme. Cette tribune n’allait pas très loin et suggérait, entre autres, « d’explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage ».
Jean (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 18 juillet 2019 - Les grèves aux urgences se poursuivent : l’exemple de Besançon

Juillet 2019, par Info santé sécu social

À Besançon, un premier mouvement de grève d’un peu plus d’un mois a eu lieu à l’automne 2018. Ce mouvement faisait suite à une expertise extérieure demandée par le CHSCT sur laquelle la DG avait voulu s’asseoir. Sous la pression des agentEs, des syndicats et de l’inspection du travail, il en était sorti 63 mesures à moyen et/ou long terme, et un renfort en personnel pour l’hiver. En avril, la direction a repoussé d’un mois ce renfort indispensable au fonctionnement minimal du service la (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site de la Fédération sud-santé-sociaux - Une étape vers une coordination nationale du Social en Septembre 2019

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Le collectif "le social brûle", regroupant des travailleuses et travailleurs du secteur social dans les Bouches-du-Rhône, appelait ce jeudi 4 juillet à se réunir pour dénoncer la mascarade des assises de la protection de l’enfance qui se tenait ce même jour à Marseille.
Plusieurs centaines de salarié-es et fonctionnaires non-syndiqué-es et syndiqué-es à SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités Territoriales - Union Syndicale Solidaires, à la CGT ou à la FSU ont participé au rassemblement. (…)

Lire la suite
Les retraites

Politis - Décote, départ à 64 ans, valeur du point… On vous dit tout sur la réforme des retraites

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté ses préconisations : il faudra travailler jusqu’à 64 ans pour ne pas subir de « décote » et le futur système semble imaginé pour automatiser les mesures les plus impopulaires. La CGT et FO appellent à la mobilisation. La CFDT attend de voir.
Les grandes lignes – et les principales inquiétudes – ont été confirmées, jeudi 18 juillet par le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Il a pris soin de glisser des (…)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. Mobilisations à la rentrée !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 19 juillet 2019, par Attac France
Le rapport Delevoye prétend « changer le système » pour redonner une crédibilité à l’avenir de la retraite, mais sans toucher à la cause profonde de cette perte de confiance : la dégradation des pensions provoquée par le blocage du financement public du système de retraite.
C’est le premier vice caché du rapport : vouloir limiter l’enveloppe globale du montant de ce financement à moins de 14 % du PIB, alors que le nombre des retraités est appelé (…)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites : les questions qui fâchent

Juillet 2019, par Info santé sécu social

19 JUILLET 2019 PAR DAN ISRAEL
Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.
Après plus de dix-huit mois de discussions et – surtout – d’attente, il est enfin temps de parler concrètement de la réforme des retraites qui devrait secouer (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médecins du monde - « LA GRÈVE DES URGENCES, SIGNE D’UNE DÉGRADATION GÉNÉRALISÉE DE L’ACCÈS AUX SOINS »

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Tribune.
La grève des personnels de santé travaillant dans les services d’urgence des hôpitaux partout en France était prévisible. Ce mouvement, démarré à la mi-mars, fait écho à un profond malaise et à l’épuisement généralisé de ces femmes et hommes qui s’engagent depuis des années pour soigner l’ensemble de la population au sein de cette institution d’accueil ouverte vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Cette mobilisation est le reflet de la dégradation (…)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - Ebola devient une urgence sanitaire mondiale

Juillet 2019, par Info santé sécu social

L’épidémie a fait près de 1.700 morts depuis l’été dernier en République démocratique du Congo (RDC). Le risque de dissémination d’Ebola dans la région reste élevé.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 18/07/2019 "Il est temps pour le monde de prendre acte" de l’épidémie a annoncé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 17 juillet. Aussi l’OMS a-t-elle déclaré que l’épidémie d’Ebola était désormais une (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - Etats-Unis. Bernie Sanders et le « Medicare for all »

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Meagan Day
Bernie Sanders a prononcé hier (mercredi 17 juillet 2019) un important discours sur l’assurance-maladie pour tous. Il sait qui sont ses ennemis : les firmes pharmaceutiques, les compagnies d’assurances et leurs amis élus – et il se bat contre eux.
En 1966, chaque citoyen américain âgé de plus de soixante-cinq ans recevait par la poste une carte portant l’inscription « HEALTH INSURANCE » et un sceau officiel du ministère fédéral de la Santé, de l’Education et du Bien-être. (…)

Lire la suite