Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Augmentation des capacités de réanimation : pas une réponse à la circulation du virus…et un objectif difficile à réaliser

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 12 octobre 2020
Déjà scrutées et fortement interrogées ce printemps, alors que la France faisait face à un important afflux de patients infectés par SARS-CoV-2, les capacités hospitalières, plus particulièrement dans les services de réanimation demeurent aujourd’hui un élément important de la gestion de la crise épidémique. Après avoir annoncé il y a quelques semaines que la France pouvait déployer 12 000 lits de réanimation (ce qui cependant supposerait une totale (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - A l’hôpital, le retour des sacrifices

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Les courbes épidémiques descendent puis montent. L’hôpital, sans illusions, remobilise ses soignants. Les congés sont annulés, comme les stages des étudiants, envoyés sur le front du dépistage. À Lyon, les soignants positifs au coronavirus doivent travailler s’ils sont jugés « indispensables ».
Le ministre de la santé a adressé aux soignants, « le soutien de la nation entière » lors de sa conférence hebdomadaire, jeudi 8 octobre. Faute d’avoir su maîtriser l’épidémie cet été, le (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : remettons de l’humilité dans le débat !

Octobre 2020, par Info santé sécu social

12 octobre 2020
La science et la médecine sortent enfin de leur tour d’ivoire pour occuper le débat public, mais les médias comme les scientifiques doivent cesser les déclarations péremptoires et alarmistes, en finir avec les improvisations intempestives, avoir le courage de dire ce que l’on sait et ce que l’on ignore.
Par l’Association S3Odéon, Yves Agid Neurologue et neuroscientifique, membre fondateur de l’Institut du cerveau (ICM), Jean-François Bach Biologiste et immunologiste, (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Psychiatrie : une nouvelle loi pour attacher et isoler certains malades

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 13 octobre 2020
Contraint par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a glissé dans le projet de loi de finances de la Sécu un nouveau cadre juridique permettant de régulariser la contention et l’isolement en milieu psychiatrique, mais sous le contrôle du juge.
C’était une belle occasion pour en débattre, du moins pour s’interroger sur des pratiques de plus en plus étendues en psychiatrie : la contention (c’est-à-dire le fait d’attacher un patient) et l’isolement. (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract National NPA Santé octobre 2020

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Le tract de la commission nationale santé sécu social du NPA à destination des établissements de santé
Les "Héros" sont fatiguéEs et en colère ! Imposons que la santé et l’hôpital soient réellement des priorités !
C’était malheureusement prévisible et prévu, la 2ème vague de l’épidémie de COVID est là. Elle déferle aujourd’hui, inexorablement sur un système hospitalier et ses personnels encore plus fragilisés par les mois qu’il vient de vivre.
Des services de réanimation recommencent (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA 33 - Grève des logisticiens à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Grève des logisticiens à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. Alors que Macron et sa clique font mine de se préparer à la seconde vague de covid-19, les hospitaliers logisticiens de Bordeaux (Pellegrin) alertent sur l’état catastrophique du "premier CHU de France"... En grève illimitée depuis hier soir, les agents de logistique de l’hôpital Pellegrin (Bordeaux) exigent plus de personnel, des moyens supplémentaires (et réparation des existants). Réponse de la direction : elle envoie les huissiers (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Huff-post - L’épuisement professionnel progresse chez les infirmiers, et de manière alarmante

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Le HuffPost, 11 octobre 2020
L’Ordre national des infirmiers réclame des « mesures urgentes » craignant que l’épuisement collectif n’entraîne très rapidement une baisse de la qualité des soins.
Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont “en situation d’épuisement professionnel”, une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, alerte dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des “mesures urgentes”. (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 : Toulouse et Montpellier en zone d’alerte maximale dès mardi

Octobre 2020, par Info santé sécu social

A l’échelle du pays, les indicateurs de l’épidémie se sont encore détériorés en vingt-quatre heures, avec une nouvelle augmentation des hospitalisations en réanimation et plus de 16 000 nouveaux cas positifs.
Le Monde avec AFP Publié hier
La liste des villes en zone d’alerte maximale va encore s’allonger. Toulouse et Montpellier passeront mardi 13 octobre en zone d’alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le blog de Médiapart - De héros à zéros, les médico-sociaux du public grands oubliés du Ségur

Octobre 2020, par Info santé sécu social

11 OCT. 2020 PAR LABARRE65 BLOG : LE BLOG DE LABARRE65
Bon gré, mal gré, les agents médico-sociaux du public avaient accepté les 183€ de revalorisation salariale promise lors du Ségur de la santé. A la sortie du décret, ils découvrent le montant de leur gratification : rien.
A chaque jour qui passe l’on découvre un nouveau cadavre dans le placard du Ségur de la santé et l’on se demande si les signataires (FO, CFDT et UNSA pour rappel) ont même lu le projet de décret avant d’apposer leurs (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le blog de Médiapart - Alerte privatisation des Urgences : vers la privatisation globale de nos hôpitaux

Octobre 2020, par Info santé sécu social

11 OCT. 2020 PAR LAURENT THINES BLOG : LE BLOG DE LAURENT THINES
La coupe est plus que pleine : un Président qui a encensé les soignant.es et qui, maintenant, "démasque" son idéologie et son mépris en disant qu’ils/elles sont le problème par leur manque d’organisation et un Gouvernement qui poursuit sa quête du Graal, à savoir : privatiser la santé.
Dans l’après-midi, on aura entendu devant l’hôpital Rothschild à Paris, avec son habituelle condescendance, un Président, qui avait encensé (…)

Lire la suite