Les sites du NPA

Site de l’Anticapitaliste - Les retraitéEs vaches à lait ou privilégiéEs ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Publié le Vendredi 9 octobre 2020 S. Bernard
Le conseil d’administration paritaire (syndicats et patronat) de l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire des retraites du secteur privé, a décidé le jeudi 8 octobre de n’accorder aucune revalorisation des pensions en 2021. Quant aux retraites de base elles n’ont pas en 2019 l’obligation d’être indexées à l’inflation, et une disposition mise en œuvre en 2020 provoquera leur alignement à terme vers des pensions moins élevées.
Retraites (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - De quels dispositifs les aidants de personnes dépendantes peuvent bénéficier ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Soutien psychologique, formations, lieux accueillant le proche malade quelques heures ou jours, séjours de répit : différentes actions existent pour « aider l’aidant » et éviter qu’il se retrouve, lui-même, en grande détresse.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 08h00
Les aidants témoignent fréquemment des difficultés financières qu’ils traversent en raison de la dépendance de leur proche. Mais aussi d’une détresse psychologique et sanitaire, quand ils n’ont plus ni l’occasion ni le (…)

Lire la suite
Divers

Acrimed - Matinales radio (2/2) : les angles morts de l’information médicale

Octobre 2020, par Info santé sécu social

par Lucile Girard, Pauline Perrenot, jeudi 8 octobre 2020 Dans notre précédent article consacré à l’analyse des invités des principales
matinales à la radio (mars-avril 2020), nous abordions la question du pluralisme politique, économique et social. Dans ce deuxième volet, nous nous intéressons plus particulièrement aux personnels de santé invités. L’irruption de ces professionnels sur le devant de la scène médiatique, d’ordinaire peu visibles, n’a évidemment rien d’étonnant compte tenu de (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Regards - Covid-19 : mais où est donc passé le « plan massif » pour l’hôpital promis par Macron ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

25 mars 2020. La France est confinée. Elle ne le sait pas encore, mais d’ici quelques semaines, le Covid-19 fera plus de 30.000 victimes dans le pays. Emmanuel Macron se rend alors à Mulhouse, en visite à l’hôpital de campagne déployé en soutien pour faire face à l’afflux de malades. L’hôpital public, lui, est sous l’eau. Le président de la République se veut intransigeant : quelques jours seulement après son fameux discours du « quoi qu’il en coûte », il annonce un « plan massif » pour (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Covid-19 : les ratés du Samu

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Covid-19 : les ratés du Samu
8 OCTOBRE 2020 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu, submergés, ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et qui pourrait se reproduire avec la deuxième vague, les leçons n’ayant pas été tirées.
A-t-on tiré toutes les leçons de la première vague du Covid-19 ? (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement

Octobre 2020, par Info santé sécu social

8 OCTOBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Tout comme le gouvernement.
D’emblée, le ton était donné. Jeudi matin, à l’Assemblée, les caméras sont loin, il n’y a pas de questions au gouvernement. À l’ordre du jour figure la niche parlementaire d’un petit groupe (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Libération - Dans la désespérance », les hospitaliers s’apprêtent à débrayer le 15 octobre

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 7 octobre 2020 à 09:06
Les syndicats et des collectifs de soignants appellent à une nouvelle journée d’action pour les salaires mais aussi « des embauches massives immédiates ».
« Dans la désespérance », les hospitaliers s’apprêtent à débrayer le 15 octobre C’est un télescopage qui en dit long. Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 est officiellement présenté ce mercredi en conseil des ministres, le collectif Inter-Hôpitaux a (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 dans le monde : Berlin s’inquiète d’un bond « préoccupant » des cas

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Covid-19 dans le monde : Berlin s’inquiète d’un bond « préoccupant » des cas Plus de 6 millions de cas ont été officiellement détectés en Europe. La région de Bruxelles a fermé ses bars et ses cafés, tandis que le gouvernement italien rend le port du masque en extérieur obligatoire.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Le 5 octobre à la Maison Blanche, le médecin Sean Conley répond à des questions sur l’état de santé du président des Etats-Unis, Donald Trump, au centre médical militaire (…)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Covid : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux d’Île-de-France

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Une décision prise par l’ARS “au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle".
Le plan blanc va être nouveau déclenché en Île-de-France, a annoncé Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS IDF, ce mercredi 8 octobre. Sur Twitter, il explique que cette décision est due à la pression qui commence à se faire à nouveau ressentir en réanimation et dans les hôpitaux.
“Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Tests de dépistage : des délais coûteux pour la Sécu, un business florissant pour les fabricants

Octobre 2020, par Info santé sécu social

7 OCTOBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
La remise des résultats des tests Covid-19 en moins de 48 heures n’est toujours pas assurée du fait de l’engorgement des laboratoires. Or, passé ce délai, la stratégie de dépistage est inefficace et l’argent public gaspillé. La Sécurité sociale y consacre pourtant chaque semaine plus de 70 millions d’euros. Les géants pharmaceutiques, eux, engrangent des profits et le remboursement de la détection de la grippe saisonnière par PCR est à l’étude pour cet (…)

Lire la suite