Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus : le Nord et Lille confrontés au risque d’un « engorgement sanitaire »

Octobre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : le Nord et Lille confrontés au risque d’un « engorgement sanitaire »
La dégradation de la situation épidémique, notamment chez les personnes âgées, inquiète les autorités qui appellent les hôpitaux à se préparer à la déprogrammation des interventions hors Covid-19 pour soulager les réanimations.
Par Stéphane Mandard et Laurie Moniez
Publié le 10/10/2020
Des couronnes funéraires déposées devant la préfecture affublées de rubans « Je suis grossiste en (…)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

Mediapart : La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft

Octobre 2020, par infosecusanté

Mediapart : La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft
9 octobre 2020
Par Jérôme Hourdeaux
Dans le cadre d’un recours visant la suspension du Health Data Hub, projet de plateforme qui centralise l’ensemble de nos données de santé, le gendarme de la vie privée a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant à l’ensemble des acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute autre société soumise « au droit étatsunien ».
La Commission (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Appel unitaire des organisations progressistes toulousaines - 1500 postes de plus immédiatement au CHU de Toulouse !!!

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Cela fait maintenant 8 mois que nous avons été touchés par la première vague du COVID. 8 mois qu’a été mis au grand jour le fait que notre système de santé, que le monde entier nous enviait, n’était plus performant parce que les politiques successives n’avaient cessé de le casser. 8 mois que des associations demandent la fermeture des centres de rétention et une mise à l’abri digne des personnes à la rue. 8 mois pendant lesquels rien n’a été fait pour que la catastrophe sanitaire qui s’était (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde (Tribune) - « En psychiatrie, compartimenter n’est pas soigner »

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Chefs de service, responsables en psychiatrie ou psychiatres, plus de 60 signataires s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre la réforme introduisant la tarification par compartiments, selon eux une rationalisation à outrance négligeant « ce qui fait la possibilité même du soin ».
Publié le 8 octobre 2020
Tribune.
Votée en 2019, la loi de financement de la Sécurité sociale comporte dans son article 34 la réforme du financement de la psychiatrie. Ce financement consiste en un (…)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site de l’Anticapitaliste - Les retraitéEs vaches à lait ou privilégiéEs ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Publié le Vendredi 9 octobre 2020 S. Bernard
Le conseil d’administration paritaire (syndicats et patronat) de l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire des retraites du secteur privé, a décidé le jeudi 8 octobre de n’accorder aucune revalorisation des pensions en 2021. Quant aux retraites de base elles n’ont pas en 2019 l’obligation d’être indexées à l’inflation, et une disposition mise en œuvre en 2020 provoquera leur alignement à terme vers des pensions moins élevées.
Retraites (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - De quels dispositifs les aidants de personnes dépendantes peuvent bénéficier ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Soutien psychologique, formations, lieux accueillant le proche malade quelques heures ou jours, séjours de répit : différentes actions existent pour « aider l’aidant » et éviter qu’il se retrouve, lui-même, en grande détresse.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 08h00
Les aidants témoignent fréquemment des difficultés financières qu’ils traversent en raison de la dépendance de leur proche. Mais aussi d’une détresse psychologique et sanitaire, quand ils n’ont plus ni l’occasion ni le (…)

Lire la suite
Divers

Acrimed - Matinales radio (2/2) : les angles morts de l’information médicale

Octobre 2020, par Info santé sécu social

par Lucile Girard, Pauline Perrenot, jeudi 8 octobre 2020 Dans notre précédent article consacré à l’analyse des invités des principales
matinales à la radio (mars-avril 2020), nous abordions la question du pluralisme politique, économique et social. Dans ce deuxième volet, nous nous intéressons plus particulièrement aux personnels de santé invités. L’irruption de ces professionnels sur le devant de la scène médiatique, d’ordinaire peu visibles, n’a évidemment rien d’étonnant compte tenu de (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Regards - Covid-19 : mais où est donc passé le « plan massif » pour l’hôpital promis par Macron ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

25 mars 2020. La France est confinée. Elle ne le sait pas encore, mais d’ici quelques semaines, le Covid-19 fera plus de 30.000 victimes dans le pays. Emmanuel Macron se rend alors à Mulhouse, en visite à l’hôpital de campagne déployé en soutien pour faire face à l’afflux de malades. L’hôpital public, lui, est sous l’eau. Le président de la République se veut intransigeant : quelques jours seulement après son fameux discours du « quoi qu’il en coûte », il annonce un « plan massif » pour (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Covid-19 : les ratés du Samu

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Covid-19 : les ratés du Samu
8 OCTOBRE 2020 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu, submergés, ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et qui pourrait se reproduire avec la deuxième vague, les leçons n’ayant pas été tirées.
A-t-on tiré toutes les leçons de la première vague du Covid-19 ? (…)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement

Octobre 2020, par Info santé sécu social

8 OCTOBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Tout comme le gouvernement.
D’emblée, le ton était donné. Jeudi matin, à l’Assemblée, les caméras sont loin, il n’y a pas de questions au gouvernement. À l’ordre du jour figure la niche parlementaire d’un petit groupe (…)

Lire la suite