Industrie pharmaceutique

Médiapart - Covid : le laboratoire Gilead soupçonné d’avoir pré-vendu pour un milliard d’euros un médicament qu’il savait inefficace

Octobre 2020, par Info santé sécu social

16 OCTOBRE 2020 PAR ROZENN LE SAINT
Le bouclier anti-virus de Gilead, le Remdesivir, était le traitement qui suscitait le plus d’espoirs pour bloquer le Covid-19. Ils ont été douchés le 15 octobre par une étude de l’OMS. Une semaine plus tôt, le laboratoire américain avait signé in extremis un contrat de précommandes d’au moins 500 000 traitements avec la Commission européenne pour un montant pouvant atteindre 1 milliard d’euros, alors qu’il avait connaissance de ces résultats (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Pauvreté, l’urgence oubliée

Octobre 2020, par Info santé sécu social

16 OCTOBRE 2020 PAR DAN ISRAEL
Les associations d’aide aux plus précaires estiment qu’un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté. Elles réclament une hausse du RSA. Refus du gouvernement. Les mesures qui seront bientôt annoncées ne seront pas à la hauteur.
Il est des confusions qui disent beaucoup. Par exemple sur les points aveugles d’un pouvoir lorsqu’il considère les plus pauvres. Mercredi soir, lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron a annoncé (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Couvre-feu : claque de fin pour l’exception culturelle

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Sandra Onana — 16 octobre 2020
A la veille de la mise sous cloche de neuf métropoles, Jean Castex a refusé toute dérogation pour les cinémas et théâtres. Un coup dur pour la profession, qui était appuyée par la ministre de la Culture.
C’est une fin de non-recevoir et un désaveu pour la ministre Roselyne Bachelot : pas d’exception pour la culture dans le cadre du couvre-feu dans les grandes métropoles françaises, qui entre en vigueur ce samedi à 21 heures. En déplacement à Lille (…)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Pauvreté : Macron se prend (encore) les pieds dans le social

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Lilian Alemagna — 16 octobre 2020 à 14:58
Comme en décembre 2018, le chef de l’Etat a fait mercredi soir une annonce à destination des plus en difficulté mais qui, dans le détail, ne concernera pas une partie d’entre eux. Incorrigible Emmanuel Macron. Sa « réponse » aux « plus précaires » était pourtant très claire mercredi soir : « Ce que nous allons faire, parce que c’est le dispositif le plus large et le plus efficace, c’est pour les bénéficiaires du RSA et des APL […] d’avoir (…)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le blog de Viva - « L’État paye la crise sur la carte bancaire de la Sécurité sociale » dénonce Pascale Vatel

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Pascale Vatel, secrétaire générale des Mutuelles de France déplore que le gouvernement continue l’oeuvre engagée d’affaiblissement méthodique de la sécurité sociale. L’institution qui fête ce mois ci ses 75 ans, connaît une des plus graves crises de son histoire.
Viva : La Sécurité sociale fête ses 75 ans. Le gouvernement vient d’organiser un colloque « La sécurité sociale au cœur de la République ». C’est une bonne nouvelle, non ?
Pascale Vatel : Il est surtout très hypocrite, en pleine (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Communiqué de l’Union Communiste libertaire - Macron ou le bon sens patronal

Octobre 2020, par Info santé sécu social

UCL le 15 octobre 2020
Lors de son allocution du 14 octobre, Emmanuel Macron a, comme a son habitude, été le porte-parole d’un patronat aux abois, inquiet pour ses profits. Prônant le « bon sens », il ne prend en réalité que les décisions qui nuiront le moins à la bonne marche de l’économie. Et le tout, au mépris de notre santé et de notre vie sociale. Nous avons mieux à proposer !
C’est annoncé ! Depuis plusieurs jours, l’équipe de comm’ de Macron avait fait le boulot pour faire passer (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Avec le couvre-feu, l’ordre marchand redevient la priorité

Octobre 2020, par Info santé sécu social

15 OCTOBRE 2020 PAR ROMARIC GODIN
Comment comprendre le choix du couvre-feu pour lutter contre la propagation du virus ? C’est la conséquence d’une priorité redonnée à l’économie marchande, conçue comme anthropologiquement nécessaire et à laquelle le système de santé et les libertés publiques doivent s’ajuster.
Sans doute l’époque nous réduit-elle à devoir faire des mauvais choix. La circulation du coronavirus ne semble pas maîtrisable et l’intégralité des techniques utilisées semble (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Pour la culture, « le couvre-feu signe notre mort »

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Didier Péron , Gilles Renault , Guillaume Tion , Ève Beauvallet et Sandra Onana Le 15 octobre 2020
L’annonce de Macron a été un coup dur pour les théâtres, cinés et autres lieux de spectacles, qui font leurs principaux bénéfices en soirée. Certains vont tenter de s’adapter, encore, d’autres vont être contraints de fermer s’ils n’ont pas de dérogation.
L’annonce du couvre-feu crée un nouveau vent de panique dans le monde de la culture, qui tentait péniblement de se reconstruire après (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : le feu couve-t-il ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon — 15 octobre 2020
Avec une hausse des cas quasi ininterrompue depuis le milieu de l’été, et qui s’est accélérée fin septembre, l’exécutif craint une prochaine saturation des hôpitaux sur tout le territoire. La situation est « préoccupante », mais « nous n’avons pas perdu le contrôle », s’est empressé d’affirmer le Président, jeudi soir, aux premières secondes de son interview sur TF1 et France 2, durant laquelle il a annoncé un couvre-feu dans huit métropoles et en (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Supprimer des lits au CH du Rouvray ? Et puis quoi encore !

Octobre 2020, par Info santé sécu social

La suppression de 86 lits d’hospitalisation au CH du Rouvray (soit rien de moins que 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement !) vient d’être annoncée par l’actuel directeur comme une hypothèse incontournable pour financer le projet d’établissement « dans un environnement financièrement contraint ». Aucune des retentissantes mobilisations des paramédicaux depuis la grève de la faim de 2018 n’aura eu raison de cette détermination messianique, selon les propres dires du directeur, (…)

Lire la suite