Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft
Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil d’Etat de suspendre le traitement (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Face au virus, Macron sacralise le travail et sacrifie la nuit

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Jonathan Bouchet-Petersen — 15 octobre 2020
En décidant de faire primer la vie économique sur la vie sociale, le chef de l’Etat prend le risque de l’incompréhension en raison d’inévitables contradictions. C’est beau une ville la nuit. A partir de samedi et très probablement pour les six semaines qui viennent, il faudra une raison moins esthétique pour arpenter entre 21 heures et 6 heures du matin, à pied, à vélo ou en voiture, les rues de l’Ile-de-France et de huit autres métropoles (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Le télétravail abandonné malgré la « deuxième vague » de Covid-19

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Aurore Savarit-Lebrère et Victor Boiteau — 14 octobre 2020
Si les entreprises ont recouru massivement au télétravail pendant le confinement, cette pratique a chuté depuis la rentrée. En dépit des recommandations pressantes de l’exécutif, et de la progression de l’épidémie de Covid-19.
Le télétravail, « effet positif » de la crise sanitaire ? C’est ce qu’espérait le Premier ministre à la fin de l’été. Après le confinement du printemps, Jean Castex estimait même que le travail à (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Monde - Nouvelle journée de grève à l’hôpital, Jean Castex lâche du lest

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Trois mois après leur dernière mobilisation le 14 juillet, les syndicats hospitaliers et les collectifs de soignants organisent, jeudi, une nouvelle journée de manifestations pour « des embauches massives immédiates ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h54
En pleine reprise de l’épidémie de Covid-19, une nouvelle journée de grève et de manifestations était organisée, jeudi 15 octobre, par des syndicats et collectifs hospitaliers, tandis que l’exécutif lâchait du lest pour (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta - « Tous les moyens sont bons pour nous payer moins » : le ras-le-bol des médecins étrangers à l’hôpital public

Octobre 2020, par Info santé sécu social

PAR ZAOUIA MERIEM-BENZIANE 14 OCTOBRE 2020
Les médecins étrangers non-européens sont un maillon essentiel de l’hôpital public, notamment en cas de crise sanitaire. Ils assument les mêmes missions que les médecins français tout en percevant le salaire d’un interne. Et doivent faire face à un long parcours pour arriver à être inscrit à l’Ordre des médecins.
Rayan [1], 31 ans, est radiologue dans un hôpital de l’ouest francilien. Après 14 ans d’études en Tunisie, il a d’abord exercé dans un (…)

Lire la suite
L’hôpital

Télérama - Covid-19 : l’inquiétante fatigue des infirmiers français

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Valérie Lehoux, Publié le 13/10/20
Alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse, l’Ordre national des infirmiers tire la sonnette d’alarme. Epuisés, en manque de considération, 43 % des infirmiers interrogés dans une récente enquête disent ne pas savoir s’ils feront encore ce métier dans cinq ans.
Des conditions de travail dégradées, des repos reportés, des tâches qui dépassent les domaines de compétence réglementaires… Une étude menée par l’Ordre national des infirmiers, du (…)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

Octobre 2020, par Info santé sécu social

La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique réponse à proposer que le couvre-feu de 21h à 6h dans les zones géographiques à risque, soit l’Île-de-France et huit métropoles. Une nouvelle mesure de restriction des libertés individuelles au nom de la lutte contre le Covid-19, alors que cette deuxième vague n’a rien d’une fatalité. Le sens (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Les Français au travail, la convivialité sous cloche

Octobre 2020, par Info santé sécu social

« 14 » OCTOBRE 2020 PAR ELLEN SALVI
Le président a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, où le virus circule activement. La situation sanitaire est assez « préoccupante » pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par cette nouvelle mesure de restriction de liberté devront en revanche continuer de travailler.
Emmanuel Macron l’a assuré au tout début de son interview : « Nous n’avons pas perdu (…)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

lignes d’Attac - « Quel capitalisme laissera la Covid ? »

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Entretien avec Michel Husson, statisticien et économiste, membre d’Attac et des Economistes atterrés.
Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a eu des effets majeurs sur l’économie mondiale. Peux-tu brièvement décrire les grands traits de cette situation, avant et après Covid ?
Le coronavirus n’est pas venu attaquer un corps sain. Depuis la crise de 2008, le capitalisme fonctionnait sur un mode instable qui reproduisait à peu près tout ce qui y avait conduit. Les signes (…)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Les salariés épuisés par la crise sanitaire

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Une enquête publiée ce mardi montre les conséquences dramatiques de la pandémie sur la santé des travailleurs.
Dans quel état d’esprit se trouvent les salariés, après plus de sept mois de pandémie  ? Pour tenter de le savoir, l’Ifop a interrogé 3 504 personnes (toutes membres du secteur privé), dans le cadre d’une étude réalisée pour Malakoff Humanis. Bilan : 12 % ont le sentiment que leur état de santé s’est dégradé depuis le début du confinement. Parmi eux, 21 % sont atteints de maladies (…)

Lire la suite