L’hôpital

France Info : 1 500 internes en moins cette année : "Ça impliquera forcément une nouvelle charge de travail", prévient l’Intersyndicale nationale des internes

Août 2024, par infosecusanté

France Info : 1 500 internes en moins cette année : "Ça impliquera forcément une nouvelle charge de travail", prévient l’Intersyndicale nationale des internes
D’après le vice-président de l’Intersyndicale nationale des internes, cette baisse du nombre d’internes à la rentrée va allonger le temps d’attente des patients de manière "inévitable".
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 16/08/2024 12:53
"Le fait qu’il y ait une baisse de 1 500 internes cette rentrée, ça (…)

Lire la suite
L’hôpital

De Contre-Attaque : AUX URGENCES DE BREST : LE MUR DE LA HONTE

Août 2024, par NorCol

AUX URGENCES DE BREST : LE MUR DE LA HONTE L’hôpital ne soigne plus, il maltraite. La CGT des urgences de Brest a dressé un mur recensant les violentes files d’attente auxquelles font face les personnes âgées. -
Le profil des personnes de plus de 75 ans accueillies aux urgences de Brest entre le 10 juillet et le 7 août a été dévoilé hier par des soignant-es de la CGT. Sur chacune des 127 feuilles A4, le temps d’attente paraît délirant avec une moyenne de 23 heures passées sur un brancard (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : Jeux olympiques : inquiétudes après des consignes de refus de sortie de malades psychiatriques au passage de la flamme

Juillet 2024, par infosecusanté

Dans plusieurs départements, des préfectures ou agences régionales de santé ont demandé aux hôpitaux de revenir sur les autorisations de sortie des patients hospitalisés sans consentement. Les acteurs du secteur s’élèvent contre ces restrictions et s’interrogent sur la suite, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques.
Par Camille Stromboni
Publié le 23 juillet 2024
Ironie de l’histoire, au moment où le texto d’un collègue de psychiatrie du Sud-Ouest s’affiche (…)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Primes JO : le double standard entre les forces de l’ordre et les hospitaliers

Juillet 2024, par infosecusanté

Mediapart : Primes JO : le double standard entre les forces de l’ordre et les hospitaliers
Pour les forces d’ordre, la prime des Jeux olympiques est attribuée selon des critères clairs, sans distinctions hiérarchiques. La situation est toujours opaque pour les hospitaliers, traités de manière inéquitable selon les métiers.
Caroline Coq-Chodorge
25 juillet 2024
Dès le 30 janvier 2024, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé la couleur aux policiers et policières (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’étudiant : Internat de médecine : 7.974 places ouvertes aux futurs internes, en baisse de 16%

Juillet 2024, par NorCol

En 2024, ce sont 7.974 places qui sont ouvertes aux futurs internes.
Par Malika Butzbach, publié le 17 juillet 2024 5 min
Après avoir réussi les examens pour accéder au 3e cycle, les étudiants de médecine seront amenés à choisir, selon leur rang, leur spécialité et leur lieu d’affectation. Cette année, ce sont 7.974 places qui sont ouvertes aux futurs internes. Un chiffre en baisse de près de 16% par rapport à l’an dernier (9.484 places ouvertes).
Les futurs internes en médecine seront (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediapart : À Paris, des soignants surmontent l’effroi et se mobilisent face à l’extrême droite

Juin 2024, par NorCol

À Paris, des soignants surmontent l’effroi et se mobilisent face à l’extrême droite Les engagements des soignants se multiplient, contre le Rassemblement national ou pour le Nouveau Front populaire. Une centaine d’entre eux se sont réunis à Paris pour rendre public un texte qui rappelle le « droit fondamental à la santé », au cœur du « pacte républicain ».
Caroline Coq-Chodorge
28 juin 2024 à 12h03
TourTour à tour, par vagues, l’effroi, la colère et le réconfort ont parcouru (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract NPA Santé spécial elections législatives

Juin 2024, par infosecusanté

Tract NPA L’Anticapitaliste Santé Face au péril de l’extrême droite pour ouvrir à nouveau l’avenir....Votons Front Populaire
La dissolution par Macron de l’Assemblée Nationale a ouvert une crise politique lourde de dangers. L’urgence immédiate est d’éviter l’arrivée au pouvoir d’une extrême droite raciste, anti sociale, anti féministe et anti écologique. L’ensemble des classes populaires en subiraient les conséquences plus que désastreuses.
Le 30 juin et 7 juillet, éliminons par notre (…)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Hôpitaux : la menace du RN aux législatives attise les inquiétudes des médecins étrange

Juin 2024, par infosecusanté

Liberation.fr : Hôpitaux : la menace du RN aux législatives attise les inquiétudes des médecins étrangers
Article de Apolline Le Romanser • i « Dans deux semaines, je serai un dermatologue spécialisé en oncodermatologie, administrant quotidiennement des traitements valant des dizaines de milliers d’euros, mais sans papiers. » Les mots de Najim (1) sont aussi amers que le paradoxe qu’il soulève est grand. Depuis deux ans et demi, le médecin marocain suit des centaines de patients au sein (…)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Mathieu Bellahsen :Lanceur d’alerte

Juin 2024, par NorCol

BILLET DE BLOG 13 JUIN 2024
Mathieu Bellahsen
Psychiatre et auteur
Lanceur d’alerte, officiellement ! L’extrême droite au pouvoir c’est la mise en péril des institutions qui font contre-pouvoir. Dans l’histoire qui suit, je viens d’être certifié lanceur d’alerte grâce au Défenseur des Droits, après une venue du CGLPL. Pour soigner, pour limiter les abus, pour respecter l’éthique médicale, nous avons besoin d’une démocratie en acte soutenue par de telles institutions.
Signalez ce (…)

Lire la suite
Politiques santé sécu social en France

Billet d’humeur de la semaine de Christophe Prudhomme : Le RN et les comptes de la Sécu

Juin 2024, par NorCol

Le programme du RN pour la Sécu est encore pire que ce qu’a fait Macron depuis son accession au pouvoir comme je l’ai évoqué dans mes chroniques récentes. Sa principale proposition pour augmenter les salaires est de supprimer une partie des cotisations sociales afin que les augmentations de rémunération ne coûtent quasiment rien aux employeurs. Il est donc facile de comprendre pourquoi aujourd’hui les organisations patronales voit plutôt d’un bon œil son accession au pouvoir. Il s’agit donc (…)

Lire la suite