Amerique du Nord

Le Généraliste - Aux Etats-Unis, la question de la couverture santé des plus modestes fait polémique

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Véritable feuilleton politique, la question des subventions fédérales permettant aux assureurs privés de réduire le montant payé de leurs poches par des assurés modestes pour couvrir leurs frais de santé agite la capitale américaine depuis plusieurs jours. Les assurés concernés sont ceux qui ne sont pas couverts par leur employeur ou par un programme public, et sont forcés de s’assurer sur le marché dit "individuel".
Jeudi dernier, le président américain a supprimé ces subventions, les (…)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - « Workfare » Assurance chômage : le contre-modèle britannique

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Marion L’Hour | 18/10/2017 |
Un enfant à chaque bras, la jeune femme entre dans le Jobcentre Plus, le pôle emploi britannique. Elle est en retard pour son rendez-vous avec un conseiller. Malgré ses explications, sa conseillère suspend son allocation-chômage. Quelques minutes plus tard, la voilà dans une banque alimentaire. Cette scène extraite de Moi, Daniel Blake, le film de Ken Loach n’arrive pas si rarement dans les Jobcentre Plus. « Le film est très réaliste », confirment nos (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Les députés ont voté en commission la hausse de la CSG, des prix du tabac et de la taxe soda

Octobre 2017, par infosecusanté

Les députés ont voté en commission la hausse de la CSG, des prix du tabac et de la taxe soda
Cyrille Dupuis
18.10.2017
Les députés ont adopté mardi soir en commission des affaires sociales la hausse de 1,7 point de la CSG, une mesure phare du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, contestée par plusieurs groupes politiques mais qui n’a pas été modifiée à ce stade. Cette augmentation du taux normal de la CSG, utilisée pour financer la protection sociale, doit générer (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Vaccins obligatoires : l’extension votée en commission malgré deux amendements de suppression

Octobre 2017, par infosecusanté

Vaccins obligatoires : l’extension votée en commission malgré deux amendements de suppression
Dr Lydia Archimède
18.10.2017
Les députés ont voté mercredi, en commission des Affaires sociales, l’extension des obligations vaccinales pour les jeunes enfants à partir du 1er janvier 2018, dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale.
La mesure qui entame le début de son parcours législatif devra être revotée dans l’Hémicycle dès la semaine prochaine.
Vif débat
Le sujet a (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Pas convaincus par le service sanitaire, les médecins scolaires alertent le gouvernement

Octobre 2017, par infosecusanté

Pas convaincus par le service sanitaire, les médecins scolaires alertent le gouvernement
Marie Foult
18.10.2017
Pas d’externalisation de la médecine scolaire mais des recrutements de médecins de l’Éducation nationale ! C’est ce que demande le Syndicat national des médecins scolaires et universitaires (SNMSU – rattaché à UNSA Éducation) à la ministre de la Santé Agnès Buzyn et au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, au lendemain de la stratégie de lutte contre la (…)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Lequotidiendumedecin.fr : Entaille dans la liberté d’installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans

Octobre 2017, par infosecusanté

Entaille dans la liberté d’installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans
Marie Foult
18.10.2017
Suppression partielle de la liberté d’installation, maillage renforcé du territoire en centres de santé… La Coordination nationale des comités de défense des petits hôpitaux et maternités propose à son tour des solutions fortes pour lutter contre les déserts médicaux, après la publication d’un plan gouvernemental qui, à ses yeux, « ne va pas éviter (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Déserts médicaux  : Le plan gouvernemental est un pansement sur une jambe de bois

Octobre 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux  : Le plan gouvernemental est un pansement sur une jambe de bois
Le 13 octobre, le Premier ministre et la ministre de la Santé inauguraient la nouvelle maison de santé de Châlus (Haute-Vienne) ; l’occasion de promouvoir le plan de lutte gouvernemental contre les « déserts médicaux », qui se limite en réalité à un catalogue de petites recettes inefficaces.
Plus de 8 % de la population (soit plus de 5 millions d’habitantEs) vit, en France, dans l’une des 9 000 communes où (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Pourquoi les réseaux de soins sont incompatibles avec notre modèle de santé

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Publié sur Anti-k.org
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier un rapport sur les réseaux de soins. Selon Frederic Bizard, Les Echos, rubriques idées, du 10 octobre 2017, ces réseaux institutionnalisent une médecine à deux vitesses, incompatible avec notre modèle de santé.
L’Igas vient de publier un rapport éclairant sur l’impact réel des réseaux de soins sur notre système de santé. Deux cents auditions de toutes les parties prenantes, une enquête auprès des (…)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Pourquoi docteur - déserts médicaux : le numerus clausus ne changera pas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

par Ambre Amias
Le gouvernement souhaite renforcer l’accès aux soins. Alors que la France est marquée par la croissance progressive des déserts médicaux, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont présenté leur feuille de route. « L’accès aux soins est au cœur du pacte social », a déclaré Edouard Philippe, venu inaugurer avec Agnès Buzyn une maison de santé à Châlus (Haute-Vienne), dans une région confrontée à la pénurie de médecins.
Le gouvernement dit privilégier le « (…)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Miroir social - Délégation des tâches » en désert médical : les...

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Thierry Amouroux secrétaire général du SNPI CFE CGC
Le gouvernement souhaite procéder à des glissements de tâches dans les déserts médicaux. Les infirmiers sont des professionnels : formation, compétences, diplôme en licence, décret d’acte et code de déontologie.
S’il faut élargir les compétences infirmières : soit c’est juste rajouter un acte technique et il faut alors le rajouter au décret d’acte des 600.000 infirmières, introduire ce nouvel apprentissage officiellement dans la (…)

Lire la suite