L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 23 mai 2019 - Suicides et travail : la SNCF sur la voie de France Télécom

Mai 2019, par Info santé sécu social

Lundi 6 mai, le jour même où s’est ouvert le procès des ex-patrons de France Télécom pour « harcèlement moral » (le chef d’inculpation d’homicide involontaire, pourtant tout aussiapproprié, n’ayant pas été retenu), un agent de la SNCF se jetait sous un train devant le siège même de la SNCF…
Un fait révélé par le syndicat Sud-Rail qui ne manque de faire le rapprochement entre la situation des deux entreprises. L’horrible scénario France Télécom est en train de se rejouer à la SNCF. Les (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Ces substances chimiques nocives que l’Europe se refuse à interdire

Mai 2019, par Info santé sécu social

EUROPE ENQUÊTE 8 AVRIL 2019 PAR CÉDRIC VALLET
Le règlement européen Reach interdit l’utilisation de substances chimiques pour protéger la santé et l’environnement. Mais l’industrie profite de généreuses dérogations. Mediapart a enquêté sur l’examen en cours à Bruxelles d’une exemption pour une substance nocive, le chrome VI. Les experts se livrent à des calculs édifiants : ils comparent les gains escomptés pour les entreprises avec les risques de cancers pour les personnes exposées. (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Blog de Viva - Un rapport s’inquiète de la nouvelle politique de non compensation des exonérations à la Sécurité sociale

Mai 2019, par Info santé sécu social

Dans son rapport rendu public le 10 mai*, le Haut Conseil du financement de la protection sociale s’inquiète de la nouvelle politique de transferts des excédents de la Sécurité sociale vers le budget de l’Etat et de la non compensation par l’Etat à la Sécurité sociale de certaines exonérations. Pierre-Yves Chanu, économiste spécialiste de la protection sociale à la CGT, membre du Haut Conseil du Financement de la Protection sociale, s’exprime.
Alors que la loi de financement de la Sécurité (…)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Blog de Viva - La Mutualité Française refuse de s’engager dans le nouveau dispositif Cmuc contributive

Mai 2019, par Info santé sécu social

La Mutualité française demande aux mutuelles de ne pas s’engager dans les nouveau dispositif Cmuc contributive tel que proposé par le gouvernement. Elle considère ce nouveau dispositif sous financé, mal paramétré et ne règlant en rien les situations de stigmatisation et de renoncements aux soins.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 étend dès le 1er novembre 2019 la CMU complémentaire (Cmuc) aux actuels bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (Acs), en (…)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Basta - Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes

Mai 2019, par Info santé sécu social

PAR SIMON GOUIN 24 MAI 2019
Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments. Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies (…)

Lire la suite
Europe

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la Protection sociale - déclaration de candidats aux élections européennes et de responsables politiques

Mai 2019, par Info santé sécu social

Par cette déclaration nous nous engageons à défendre et généraliser un système de santé et une protection sociale qui assurent à l’ensemble de la population des services accessibles, fiables, de qualité et non commerciaux par un financement suffisant et solidaire, vers une Europe réellement sociale
Les principes que nous défendons :
La santé est un état de bien-être physique, mental, social, culturel et écologique, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 8 octobre 2015 - Fin de vie : Assez d’acharnement judiciaire

Mai 2019, par Info santé sécu social

Jean Mercier comparaissait le 21 septembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne pour avoir prêté assistance à sa femme qui s’est donné la mort le 10 novembre 2011. Il a fait de son procès une tribune pour demander une loi digne de ce nom sur la fin de vie.
« Je n’ai pas de regrets. Ce serait le cas si, au contraire, je ne l’avais pas fait. (…) Ce qui m’importe, c’est que la loi change car la mort est un sujet qu’on n’ose pas aborder sereinement », a-t-il expliqué. Sa femme, (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 3 juillet 2014 - Euthanasie : le droit de mourir dans la dignité en procès

Mai 2019, par Info santé sécu social

Les procès Lambert et Bonnemaison relancent le débat sur le droit à mourir dans la dignité, mais aussi sur les limites de la loi Léonetti de 2005 contre l’acharnement thérapeutique.
Un débat porté depuis des années par l’ADMD, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui réclame une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs.
Votée de manière très consensuelle en 2005, la loi Léonetti a ceci de positif (…)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Pas d’hôpital sans médecin

Mai 2019, par Info santé sécu social

jeudi 23 mai 2019, par Usp
Force est de constater que le nombre de postes vacants de praticiens hospitaliers dans les hôpitaux publics va crescendo et le nombre de spécialités en grande tension a nettement augmenté.
Si les jeunes médecins se détournent de l’hôpital public, la question des salaires des internes, chefs de clinique, assistants et praticiens hospitaliers est un passage obligé pour redonner de l’attractivité au secteur public.
Mais si nombre d’entre eux quittent ensuite (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Vers des déserts pharmaceutiques ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le 23 mai 2019
La stabilité du nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre (74 115 en 2018 vs 74 043 en 2017, dont ¾ exercent en officine) et l’augmentation du nombre de cessions en faveur des officinaux de moins de 40 ans masquent une baisse importante et continue du nombre d’officines.
Ainsi, dans son rapport sur la démographie pharmaceutique, l’Ordre national des pharmaciens note « tandis que la population française est en constante augmentation (+0,17 % cette année), la baisse du (…)

Lire la suite