Luttes et mobilisations

Le journal de Saône et Loire - Grève aux urgences de Chalon : du personnel réquisitionné par les forces de l’ordre sur arrêté prefectoral

Mai 2019, par Info santé sécu social

La situation ne s’arrange pas au service des urgences du centre hospitalier de Chalon. Devant l’absence totale de personnel, c’est le préfet qui a décidé d’une réquisition d’infirmiers et d’aides-soignants. Grosse surprise samedi soir pour des agents du service des urgences du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône : ils ont reçu la visite de gendarmes et policiers venus leur remettre un arrêté préfectoral de réquisition. Les agents ciblés ont ainsi eu l’obligation de rejoindre leur poste (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Télégramme - Ehpad. Mouvement de grève la semaine prochaine

Mai 2019, par Info santé sécu social

Kristell Jannick et Carine Thomas, de la CGT, ont annoncé que le personnel en Ehpad allait débrayer le 4 juin.Kristell Jannick et Carine Thomas, de la CGT, ont annoncé que le personnel en Ehpad allait débrayer le 4 juin.Le personnel en Ehpad, soutenu par la CGT, va débrayer mardi 4 juin devant Ty-Marhic. Par la voix du syndicat, il dénonce des « conditions de travail dégradées » ayant pour conséquence une « maltraitance imposée ».
« On en a ras-le-bol, voilà le message qu’on veut faire (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 30 mai 2019 - Affaire Vincent Lambert : Dieu et l’austérité refusent qu’on meure dans la dignité !

Mai 2019, par Info santé sécu social

Depuis 2008, Vincent Lambert vit dans un état végétatif chronique. Cet infirmier psychiatrique avait plusieurs fois affirmé, à sa femme et à ses proches, qu’il refusait tout acharnement thérapeutique.
Vincent Lambert n’avait toutefois pas pu signer de directive anticipée sur sa fin de vie, comme le permet la loi Claeys-Leonetti de 2016. Par cinq fois, la justice a validé le choix de l’épouse et de l’équipe médicale qui suit Vincent Lambert, d’arrêter la nutrition et l’hydratation (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Les femmes, premières victimes des récents scandales sanitaires

Mai 2019, par Info santé sécu social

29 MAI 2019 PAR ROZENN LE SAINT
L’affaire du Mediator, des pilules troisième génération, de la Dépakine, du Levothyrox, de l’Androcur… À chaque fois, les femmes sont les plus touchées. En cause ? Des dérives de prescriptions à visées esthétiques, une moindre recherche des effets secondaires propres à leur métabolisme ou encore sur la contraception.
La toute première audience opposant trois victimes du traitement hormonal Androcur au laboratoire allemand Bayer se tient ce mercredi 29 mai (…)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Médiapart - Résister à la « casse » de l’hôpital public

Mai 2019, par Info santé sécu social

30 MAI 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Alors qu’une soixantaine de services d’urgences poursuivent leur mouvement de grève dans toute la France, entretien avec Candice Lafarge, aide-soignante dans un hôpital parisien, Fanny Vincent et Pierre-André Juven, coauteurs du livre La Casse du siècle, qui reviennent sur les réformes successives de l’hôpital public.
Depuis le 18 mars 2019, le service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine est en grève, rejoint depuis par des services d’urgences dans (…)

Lire la suite
Amerique du Nord

Les Echos - Les Etats-Unis autorisent le traitement le plus cher du monde

Mai 2019, par Info santé sécu social

Il s’agit d’une thérapie génique, le Zolgensma, commercialisée par le laboratoire Novartis. Son prix : 2,125 millions de dollars. Le médicament s’administre en une seule prise. Novartis attend le feu vert des autorités européenne et japonaise dans le courant de l’année.
Publié le 25/05
Il s’agit du premier médicament dépassant le million de dollars. Le laboratoire suisse Novartis a reçu l’approbation de l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration, pour sa thérapie (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Grève éclair aux urgences : cinq minutes de happening pour montrer la souffrance des soignants

Mai 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 28.05.2019
Cinq minutes pour exprimer leur malaise. Ce mardi 28 mai, les personnels des services d’urgences en grève étaient appelés à débrayer simultanément pendant un court instant à midi pétante.
Cette initiative symbolique, imaginée par SAMU-Urgences de France (SUDF), devait montrer « l’exaspération » des agents mobilisés dans 65 services partout en France, pour certains depuis la mi-mars. « Cette journée sera aussi l’occasion d’expliquer à nos patients les (…)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - 5 000 euros net en début de carrière à l’hôpital (et 10 000 euros à la fin) : le plaidoyer de deux syndicats pour fidéliser les praticiens hospitaliers

Mai 2019, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 29.05.2019
Les deux syndicats Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes médecins n’apprécient guère les propositions des sénateurs sur la carrière médicale à l’hôpital.
Lors de l’examen du projet de loi de santé en commission des Affaires sociales, les élus ont voté deux mesures : l’interdiction systématique pour les praticiens hospitaliers démissionnaires (y compris ceux qui étaient à mi-temps) d’aller travailler chez la concurrence (clinique, cabinet libéral, (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Des personnes s’estimant victimes de la pollution atmosphérique attaquent l’Etat en justice

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 29 mai 2019 -
Le tribunal administratif de Montreuil a examiné ce mardi la plainte d’une mère et de sa fille qui attaquent l’État en justice pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre la pollution atmosphérique. Une première en France.
Selon différentes estimations, qui présentent cependant des limites épidémiologiques et statistiques, la pollution serait responsable de près de 48 000 morts prématurées par an en France. Si la situation s’est (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 30 mai 2019 - « Beaucoup de personnes qui voyaient l’avortement comme un tabou ont commencé à comprendre que c’était un droit pour lequel il fallait se battre »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Entretien. À l’occasion de la projection au Festival de Cannes du documentaire « Que Sea Ley » de Juan Solanas, qui retrace la lutte des féministes argentines pour le droit à l’avortement, nous avons rencontré Victoria Tresoriero et Agustina Vidales Agüero, sociologues et militantes.
La Campaña Nacional por el Derecho al Aborto Legal, Seguro y Gratuito 1 est l’organisation féministe qui propose, depuis 2005, des projets de loi pour garantir l’accès à l’avortement. Comment militent les (…)

Lire la suite