Luttes et mobilisations

JIM - Nuit blanche à Lariboisière : les grévistes en arrêt de maladie pour éviter les réquisitions

Juin 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 4 juin 2019 -
Les grèves des professionnels de santé ne font généralement pas de bruit. Tout en se déclarant grévistes, les infirmières, médecins, aides-soignants qui souhaitent exprimer leur mécontentement et leurs revendications concernant leurs conditions de travail se contentent généralement de quelques débrayages ponctuels, de grèves administratives et de porter un brassard sur leurs blouses blanches. Cette absence de conséquence directe sur le fonctionnement des (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 6 juin 2019 - La santé dans la rue à Paris le 6 juin, et en grève partout en France le 11 juin !

Juin 2019, par Info santé sécu social

Partie de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) il y a plus de 2 mois, la grève des urgences implique aujourd’hui plus de 72 établissements aux quatre coins du pays.
RéuniEs le 25 mai à l’appel du Collectif inter-urgences, les représentantEs des grévistes ont majoritairement décidé d’appeler à une montée nationale devant le ministère de la Santé le 6 juin. Soutenue par les fédérations syndicales CGT, Sud-santé-sociaux et FO, qui appellent par ailleurs l’ensemble des hôpitaux (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 30 mai - Service public de proximité, toujours le foutage de gueule

Juin 2019, par Info santé sécu social

Dans sa conférence de presse du 25 avril, Macron avait annoncé qu’il n’y aurait plus de fermetures d’écoles (mais pas de classes) et d’hôpitaux (mais pas de services), et présenté comme une grande innovation la perspective de création de maisons de service au public (MSAP), 2 000 d’ici la fin du quinquennat. Toute la presse avait alors relevé qu’il existait déjà 1 300 de ces maisons.
Le ministère de la « Cohésion des territoires » (ça existe) vient d’expliquer que les préfets seront (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Aux urgences de Lons-le-Saunier, « l’équipe est anéantie »

Juin 2019, par Info santé sécu social

2 JUIN 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l’Ascension.
« Il faut le voir pour le croire…, écrit un jeune médecin interne, jeudi 30 mai, en revenant d’une garde aux urgences de Lons-Le-Saunier. Les patients s’entassent dans les couloirs : 
des enfants avec leur plaie au (…)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - « L’enfer », « nuit du fiasco », « surréaliste » : aux urgences de Lons-le-Saunier, le désespoir d’un interne épuisé

Juin 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 03.06.2019
C’est le cri de colère et de souffrance d’un très jeune médecin des urgences du centre hospitalier de Lons-le-Saunier (Jura).
Depuis le 28 mai, le préfet réquisitionne des professionnels de santé pour garantir l’accès aux soins urgents dans cet hôpital. Dans un contexte de mouvement social, l’établissement fait face à une pénurie de personnel aux urgences en partie causée par des conditions de travail épuisantes. Selon « Médiapart », deux tiers des personnels (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 30 mai 2019 - Réforme de la fonction publique : une loi qui pue la haine des fonctionnaires et du service public

Juin 2019, par Info santé sécu social

L’assemblée a adopté en première lecture le 28 mai dernier le projet de loi sur la fonction publique. Six jours pour discuter du sort de 5,5 millions de fonctionnaires et de l’avenir de toute la fonction publique. L’efficacité En Marche, c’est le rouleau compresseur qui prend de moins en moins le temps de se maquiller d’un peu de démocratie.
Les macronistes déversent toute leur haine de la fonction publique dans ce texte qui vise au démantèlement pur et simple du statut de fonctionnaire. (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital Georges-Pompidou : une mort, une plainte et les mensonges de l’AP-HP

Juin 2019, par Info santé sécu social

1 JUIN 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
L’hôpital européen Georges-Pompidou est visé par une plainte pour « homicide involontaire », « non-assistance à personne en danger » et « faux et usage de faux ». L’établissement parisien a dissimulé les circonstances du décès d’un patient, dû à une prise en charge trop tardive. Après avoir reconnu les dysfonctionnements, l’AP-HP tente aujourd’hui de défendre une version contredite par les documents dont Mediapart publie des extraits.
Les effets (…)

Lire la suite
Les retraites

Attac et la Fondation Copernic - Réforme des retraites : « Après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles ! »

Juin 2019, par Info santé sécu social

L’indexation des retraites sur l’inflation serait un progrès en trompe-l’œil estiment, dans une tribune au « Monde », deux représentants d’Attac et de la fondation Copernic
En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans (…)

Lire la suite