Réforme retraites 2023

Médiapart - Retraites : la mobilisation est restée forte dans la rue mais faible dans la grève

Avril 2023, par Info santé sécu social

Inédit par sa force, le mouvement social contre la réforme des retraites l’est aussi par un antagonisme qui le traverse : il y a eu d’un côté beaucoup de monde en manifestation et de l’autre, la grève générale n’a pas eu lieu. Cette séquence est éclairante sur l’état du monde du travail, des syndicats et de leur capacité à mobiliser.
Khedidja Zerouali 13 avril 2023
Des manifestations monstres et des piquets de grève dégarnis n’ont pas eu raison d’un pouvoir déraisonnable, qui a fait (…)

Lire la suite
CGT

La CGT - Dégradation de la santé mentale des salariés

Avril 2023, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 12 AVR. 2023
Les chiffres du dernier baromètre OpinionWay pour Empreinte Humaine témoignent d’une dégradation de la santé mentale des salarié.e.s, principalement due à leurs conditions de travail. Pour la santé des salariés, la CGT questionne la qualité de vie au travail. Six salarié-e-s sur dix pensent que leur état de santé ne leur permettra pas de travailler jusqu’à la retraite. Un salarié sur deux est en situation de détresse psychologique, un sur quatre en risque de (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

JIM - Maltraitances dans les crèches : nos enfants sont-ils en danger ?

Avril 2023, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 13 avril 2023
Un rapport accablant de l’IGAS pointe du doigt les mauvaises conditions d’accueil dans certaines crèches, qui peuvent conduire à des situations de maltraitance.
Un an après le scandale des Ehpad, c’est la situation des crèches et la qualité de l’accueil de nos très jeunes enfants qui inquiètent les Français. Dans un rapport publié ce mardi, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) fait le constat « d’une qualité d’accueil particulièrement (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

CADTM - Dupont et Dupond : vive la capitalisation ! Je dirais même mieux : vive la capitalisation !

Avril 2023, par Info santé sécu social

13 mars par Jean-Marie Harribey
Pendant que la Première ministre Élisabeth Borne passait son temps à répéter que sa réforme « juste » des retraites avait pour but de « sauver et de garantir le système de retraite par répartition dans lequel les travailleurs actifs cotisent pour payer les pensions des retraités », des voix de plus en plus pressantes appelaient à introduire « une dose de capitalisation » [1]. Loin d’avoir disparu, la chanson vantant les mérites supposés de la capitalisation (…)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Levée de l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid : la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dit non

Avril 2023, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Levée de l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid : la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dit non
PAR LOAN TRANTHIMY -
PUBLIÉ LE 12/04/2023
C’est dans un climat parfois tendu ce matin que les députés ont rejeté en commission des affaires sociales la proposition de loi (PPL) du groupe GDR/Nupes qui visait à abroger la loi rendant obligatoire la vaccination anticovid et à permettre la réintégration rapide des professionnels (…)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - « Les industriels essaient d’orchestrer le doute sur la dangerosité des pesticides »

Avril 2023, par Info santé sécu social

INTOX 12 avril 2023 par Nolwenn Weiler
Pour François Dedieu, sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique, auteur de Pesticides : le confort de l’ignorance , il est urgent de réduire l’usage des pesticides et d’aller vers une autre agriculture.
Entretien.
Autre proposition de titres :« Sur les pesticides, chaque lanceur d’alerte est décrédibilisé au nom de la science »
Basta ! : Les pesticides, aujourd’hui considérés comme à l’origine d’une pollution majeure, ont (…)

Lire la suite
Economie de la santé

Alternative économique - L’irrésistible financiarisation des soins ?

Avril 2023, par Info santé sécu social

LE 11/04/2023
Nicolas Da Silva Chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13
Lors de son adresse aux Français du 12 mars 2020, quelques jours avant le début du premier confinement, Emmanuel Macron insistait sur la nécessité d’« interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour, interroger les faiblesses de nos démocraties. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé (…)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Le système de santé britannique au stade de l’embolie

Avril 2023, par Info santé sécu social

Pour les malades, des heures d’attente aux urgences, des mois pour obtenir un rendez-vous. Pour les personnels soignants, des salaires insuffisants et des burn-out... Le National Health Service connaît une crise inédite désormais rythmée par les grèves.
Elodie Goulesque
10 avril 2023 Londres (Royaume-Uni).– À bout. Après deux ans de Covid, « sur la ligne de front » comme on dit ici, les personnels soignants britanniques expriment leur ras-le-bol. Depuis l’automne 2022, de nombreuses (…)

Lire la suite
Dans le monde

Europe solidaire sans frontières - Ukraine : « Nous créons des syndicats indépendants dans les hôpitaux »

Avril 2023, par Info santé sécu social

Lundi 3 avril 2023, par LE TREHONDAT Patrick, SLOBODIANA Oksana
Depuis plusieurs mois, à Kyiv, Lviv et dans d’autres villes ukrainiennes, les travailleur·euses des hopitaux, notamment les infirmières, se sont mobilisé·es pour défendre leurs droits. En cause notamment, les salaires non payés, les conditions de travail et les fermetures d’hôpitaux. Des syndicats indépendants à la base sont apparus. Oksana Slobodiana du mouvement « Sois comme Nina » a bien voulu répondre à nos questions sur (…)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Des hôpitaux misent sur des robots chirurgicaux à 1,4 million d’euros pour libérer des lits

Avril 2023, par Info santé sécu social

SANTÉ ENQUÊTE
Des établissements aux moyens restreints investissent avec l’espoir de garder moins longtemps les personnes opérées et de faire ainsi des économies. Les fabricants, au lobbying offensif, sont les premiers gagnants.
Rozenn Le Saint 9 avril 2023
Un gigantesque robot se dresse au milieu de huit personnels soignants dans le bloc opératoire de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris. Au-dessus du patient de 16 ans atteint d’un cancer de l’estomac, les bras qui s’agitent ne (…)

Lire la suite