Les professionnels de santé

JIM - Intérim : les concessions de François Braun

Mars 2023, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 28 mars 2023
A une semaine du plafonnement de la rémunération des intérimaires, François Braun fait quelques concessions pour éviter une crise d’ampleur.
C’est un sujet que l’on a déjà beaucoup évoqué dans nos colonnes et qui suscite une inquiétude grandissante dans les hôpitaux : l’entrée en vigueur, le 3 avril prochain, de l’article 33 de la loi Rist du 26 avril 2021 qui prévoit de plafonner la rémunération des médecins intérimaires. Désormais, les hôpitaux ne pourront (…)

Lire la suite
Le droit à la santé

Basta - Manifestants dans le coma, blessés graves : des professionnels de santé racontent Sainte-Soline

Mars 2023, par Info santé sécu social

TRAUMATISMES 28 mars 2023 par Guy Pichard
La répression policière de la manifestation contre les mégabassines le 25 mars dans les Deux-Sèvres a causé de nombreux blessés, dont deux personnes au pronostic vital engagé. Des professionnels de santé qui étaient sur place racontent.
Médecins, infirmiers et sages-femmes, elles et ils étaient sur place le samedi 25 mars à la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. La répression policière a conduit à au moins (…)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Intérim médical : une semaine avant le « big bang »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 27 mars 2023
Plus d’une centaine de services hospitaliers sont menacés de fermeture, à une semaine de l’entrée en vigueur du plafonnement de la rémunération des intérimaires.
Ce lundi, le ministre de la Santé François Braun se rendra au centre hospitalier d’Alençon en Normandie avec une mission difficile : tenter de rassurer les soignants et la direction sur les conséquences du prochain plafonnement de la rémunération des intérimaires. Dans une semaine en effet, le 3 (…)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Santé : Nous vous accusons ! Tribunal des politiques de santé

Mars 2023, par infosecusanté

Avec Daniel Mermet et Patrick Pelloux Jeudi 6 avril à 18h Salle Hénaff, 85 rue Charlot à Paris (métro République) et sur les réseaux sociaux
A l’initiative de Notre Santé en Danger, une quarantaine d’organisations dont le NPA signaient une tribune : Nous vous accusons ! (publiée d’abord sur Humanité.fr)
Dans les suites, nous avons décidé d’organiser le procès des politiques de santé mettant aujourd’hui en péril la santé de la population.
Avec la participation de Daniel Mermet, juge, et (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Journée mondiale de la santé 7 avril 2023 Tribune : Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social, Nous vous accusons !

Mars 2023, par infosecusanté

Journée mondiale de la santé 7 avril 2023
Tribune : Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social, Nous vous accusons !
Cette tribune a été lancée par le collectif Notre santé en danger. Elle est signée par plus de 40 associations et organisations. Des initiatives sont prévues dans de nombreuses villes les 6 et 7 avril autour de la journée internationale de la santé.
Vous, Emmanuel Macron et les gouvernements précédents, d’avoir mené des politiques (…)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Sécu : un déficit 2022 un peu plus lourd que prévu, sauf pour les dépenses d’assurance-maladie

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le déficit de la Sécurité sociale pour 2022 s’est alourdi de 700 millions d’euros par rapport aux dernières prévisions du gouvernement, du fait notamment d’une dégradation plus forte que prévue sur le front des retraites, selon les chiffres publiés mercredi par la Direction de la Sécurité sociale du ministère. Mais le déficit total a diminué en 2022 par rapport à 2021.
Ainsi, le déficit cumulé de ses différents régimes (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Huffington-Post. "Nous avons fait ce que les français attendaient de nous" Cette phrase de Borne se retourne contre elle.

Mars 2023, par Info santé sécu social

Élisabeth Borne veut repousser l’âge de départ de la retraite à 64 ans. Les Français sont contre. Elle a utilisé le 49.3 pour faire adopter sa réforme sans vote, les Français sont contre. Elle n’entend pas céder face à la rue, les Français soutiennent la mobilisation.
En dépit de ce constat, la Première ministre estime avoir répondu à ce que souhaitait la population. Lors d’un discours ce samedi 25 mars prononcé au congrès du parti allié de la majorité Horizons, la cheffe du gouvernement a (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Basta - Mobilisation réprimée dans les facs et lycées : « Une volonté de museler la jeunesse par la violence »

Mars 2023, par Info santé sécu social

MOUVEMENT SOCIAL 23 mars 2023 par Maïa Courtois, Nils Hollenstein
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49.3, la jeunesse redynamise le mouvement social dans les rues. Mais elle fait face à une répression intense : présence policière démesurée, gardes à vue, pression administrative.
Cet article est publié dans le cadre du partenariat de Basta avec Rapports de force.
Depuis le recours à l’article 49.3, le 16 mars, les manifestations spontanées, largement portées (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Ballast - Philippe Poutou : « Tout redevient possible »

Mars 2023, par Info santé sécu social

25 mars 2023
Entretien inédit pour Ballast
« Le pays doit se réveiller », vient de déclarer Gérald Darmanin, harceleur patenté et ministre de l’Intérieur. Prenons-le au mot. Car ça tombe bien : le pays montre que réveillé, il l’est bel et bien. En Seine-Maritime et dans les Bouches-du-Rhône, malgré les réquisitions, les raffineries restent bloquées. En Savoie, on mure la permanence d’un député hostile à la volonté populaire. Ailleurs, de nombreux piquets de grève continuent de tenir et (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Acrimed - 49.3, motion de censure, réquisitions : à la télé, la normalisation des violences policières

Mars 2023, par Info santé sécu social

par Maxime Friot, Pauline Perrenot, mardi 21 mars 2023
Nasses, arrestations arbitraires, charges, gaz lacrymogènes, coups de matraque, entraves sur les journalistes et reporters [1]... : les images de la répression policière se multiplient sur les réseaux sociaux…
Diffusées aussi à la télé pour une partie d’entre elles, elles ne sont, en revanche et dans un premier temps, pas présentées pour ce qu’elles sont : des violences policières. En lieu et place, le journalisme de préfecture (…)

Lire la suite