vendredi 21 avril 2023, par CREMIEUX Léon
Les huit derniers jours ont vu un tournant dans le mouvement de grèves et de mobilisation.
Se sont enchaînées, le jeudi 13 avril une 12e journée de mobilisation nationale appelée par l’Intersyndicale nationale, puis le 14 avril la validation du Conseil constitutionnel, le 17 une allocution télévisée « solennelle » de Macron et le 20 avril une série de manifestations et grèves d’une journée dans plusieurs secteurs.
L’expression du rejet de la (…)
Chronique « Aux petits soins »
Dans un rapport publié la semaine dernière, des associations pointent les difficultés que rencontrent les étrangers en situation irrégulière afin de bénéficier de leur droit. A peine une majorité des personnes pouvant y prétendre en sont bénéficiaires.
par Eric Favereau le 25 avril 2023
On dirait une petite main à la Kafka qui aurait multiplié la pose de cailloux pour empêcher le demandeur d’arriver au bon endroit du Château… C’est en tout cas le (…)
Le Monde.fr : Contre les déserts médicaux, des pistes et des impasses
Erigée en priorité par le gouvernement, la politique visant à améliorer l’accès aux soins, adossée à plusieurs leviers, tarde à se concrétiser. Le règlement arbitral, attendu ce lundi, doit permettre de relancer le dialogue avec les médecins libéraux.
Par Camille Stromboni et Mattea Battaglia
Publié le 24/04/2023
Aucune mesure, à elle seule, ne saurait répondre à la désertification médicale, qui s’aggrave. Le (…)
France Info : Déserts médicaux : l’impuissance du gouvernement
Emmanuel Macron se déplace dans le Loir et Cher sur le thème des déserts médicaux. Alors que le chef de l’État avait fait de l’accès aux soins l’une des promesses phares de sa campagne il y a un an, difficile pour lui de se prévaloir de résultats tangibles.
Article rédigé par Hadrien Bect - franceinfo Radio France
Publié le 25/04/2023
Emmanuel Macron visitera une maison de santé pluridisciplinaire universtaire (MSPU), (…)
Alternatives économiques : Les centres de santé sous la pression du chiffre
LE 20 AVRIL
Piste pour lutter contre les déserts médicaux, les centres de santé reposent sur un modèle économique précaire et sont désormais convoités par des investisseurs privés à but lucratif qui pourraient nuire à la qualité de soin. Par Chloé Rabs Ce n’est pas la meilleure publicité pour les centres de santé. Le directeur d’une association gestionnaire d’une quinzaine de centres en France, le Cosem (pour (…)
LIBÉRALISME AUTORITAIRE
En prenant la parole ce 17 avril, Emmanuel Macron souhaitait tourner la page des retraites. Enlisé et isolé comme jamais, il s’est donné 100 jours pour apaiser le pays et relancer son quinquennat. Personne n’y croit.
Par sa treizième allocution présidentielle prononcée sans contradiction en six ans à peine [1], Emmanuel Macron voulait refermer la séquence « retraites ». En vain. Plus de 300 concerts de casseroles, jusque dans les plus petites villes du pays, lui (…)
France info : Grenoble : un homme de 91 ans meurt aux urgences du CHU après trois jours d’attente
C’est le 3ème décès depuis le mois de décembre pour des patients qui attendaient un lit d’hospitalisation dans cet établissement.
Article rédigé pa avec France Bleu Isère - franceinfo Radio France
Publié le 19/04/2023
"C’est inhumain, on est dans une situation de catastrophe tous les jours", alerte le chef des urgences du CHU de Grenoble, Marc Blancher, invité de France Bleu Isère ce (…)
L’Anticapitaliste Hebdo : Entre ordre public, privatisations et soins... où va la psychiatrie ? Hebdo L’Anticapitaliste - 658 (20/04/2023) Le 29 septembre 2021, en pleine épidémie de covid, Emmanuel Macron clôturait les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Il dénonçait le « sous-investissement » subi par la discipline depuis de nombreuses années, et annonçait pour la « refonder » un plan de 30 mesures et un financement de 1,9 milliard d’euros en cinq ans. Pas plus que le (…)
Usure professionnelle
Selon un rapport publié ce mardi 18 avril par l’agence nationale, les maladies professionnelles reconnues ne représentent qu’une partie des pathologies liées au travail. Sur douze ans de surveillance, ce sont les troubles musculo-squelettiques et la souffrance psychique qui ont été le plus souvent rapportés.
par Apolline Le Romanser publié le 18 avril 2023
La temporalité est un hasard mais elle donne un relief particulier à l’information. Trois jours après la (…)