L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Le Suicide de l’espèce, de Jean-David Zeitoun

Avril 2023, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo : Le Suicide de l’espèce, de Jean-David Zeitoun
J.-C. Laumonier
Hebdo L’Anticapitaliste - 656 (06/04/2023)
Éditions Denoël, 2023, 256 pages, 20 euros.
« Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies », le sous-titre du livre que vient de publier Jean David Zeitoun, docteur en épidémiologie clinique, est explicite. L’ouvrage est une contribution à la compréhension rationnelle d’un paradoxe apparemment absurde.
Les industries que (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Carhaix se soulève à nouveau pour sa maternité

Avril 2023, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo : Carhaix se soulève à nouveau pour sa maternité
CorrespondantEs Kreiz Breizh et Kemper
Hebdo L’Anticapitaliste - 656 (06/04/2023)
L’annonce de la fermeture de la maternité de Carhaix prévue le 3 avril 2023 a provoqué le soulèvement de la population du Kreiz Breizh (Centre Bretagne) qui s’est déclarée à nouveau « en résistance ».
Quinze ans après la lutte victorieuse de 27 semaines, contre une première tentative de fermeture des services vitaux de l’hôpital (…)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract NPA avril 2023 .

Avril 2023, par Info santé sécu social

Le tract de la commission santé sécu social du NPA ci-dessous
Au recto :
– Ils cassent nos retraites, l’hôpital, et veulent fermer 100 maternités ! Dehors Macron et son gouvernement.
– Macron veut fermer 100 maternités
– Le 6 avril, le procès des politiques de santé !
Au verso
– les informations concernant le tribunal des politiques de santé jeudi 6 mars 18 h00 à l’initiative du collectif unitaire "Notre Santé en Danger"

Lire la suite
Branche accident du travail / maladie professionnelle de la Sécu

Viva - Les maladies professionnelles continuent d’augmenter

Avril 2023, par Info santé sécu social

Le blog de Viva
La Mutualité Française a récemment publié son observatoire de la santé au travail. Il en ressort que le nombre de maladies professionnelles augmente chaque année de 2 % environ. Parmi ces pathologies liées au travail, les troubles musculo-squelettiques sont le plus souvent recensés. Les maladies psychiques connaissent également une forte augmentation.
Dans son dernier observatoire de la santé au travail, La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) a compilé (…)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social, nous vous accusons !

Avril 2023, par Info santé sécu social

Publié le mercredi 15 mars 2023, par Collectif Notre santé en danger
Le SMG a signé ce manifeste lancé par le collectif « Notre santé en danger », auquel il participe. Le texte a été publié sur le site de l’Huma. Il accuse le gouvernement au nom des personnel.les et usager.es du système de santé d’avoir mené des politiques destructrices. Puis le texte avance des propositions pour contrer ces politiques et reconquérir l’accessibilité et la qualité du système de santé. Des initiatives sont (…)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Contretemps - Affronter la question de la stratégie pour entrer dans une troisième phase du mouvement

Avril 2023, par Info santé sécu social

CONTRETEMPS REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE
Le mouvement populaire se trouve à un tournant, après la montée en puissance qui a suivi l’utilisation du 49-3 pour faire passer la loi en force. Comment aller plus loin pour faire plier Macron ? Aurore Koechlin avance quelques pistes dans cet article.
***
Le 49-3 nous a clairement fait entrer dans la deuxième phase du mouvement, celle de la crise politique exacerbée. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, le mouvement s’est intensifié non (…)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ballast - Planning Familial : les grévistes nous racontent

Avril 2023, par Info santé sécu social

Entretien inédit pour Ballast
Ce jeudi 30 mars, nous nous rendons au piquet de grève du Planning Familial 38, à Grenoble. Une soixantaine de personnes sont présentes. Le ciel est gris. On sert le café et le thé. Sur des tables basses, on a disposé des brochures, des stickers et des tracts. Une prénommée Christèle s’empare du mégaphone ; son discours va durer quelques minutes. Et les grévistes de conclure, en chœur : « De l’argent il y en a dans les caisses du patronat, de l’argent il en (…)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 655 (30/03/2023) - « La mobilisation lors de la semaine du 7 avril, journée mondiale de la santé, est un premier moment pour arrêter la casse de notre système de santé »

Avril 2023, par Info santé sécu social

Françoise Nay Frank Prouhet
Entretien.
À l’initiative de Notre santé en danger, une tribune « Nous vous accusons » est signée par une quarantaine d’organisations1. Françoise Nay est co-animatrice de Notre santé en danger qui, depuis 2011, regroupe syndicats, associations, collectifs de citoyenEs et d’usagerEs, mutuelles et forces politiques, et fait partie du réseau européen contre la marchandisation et la privatisation de la santé. Elle revient sur les enjeux des mobilisations autour du (…)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Un pouvoir isolé mais un mouvement en suspens »

Avril 2023, par Info santé sécu social

Par Léon Crémieux
Le week-end du 25 mars 2023 a représenté un réel tournant dans le climat politique marqué par la violence de la répression policière organisée par le gouvernement et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, situation marquée aussi par le maintien d’un haut niveau de mobilisation lors de la journée de grèves et de manifestation du mardi 28 mars.
Mais le sentiment général est, à nouveau, celui d’un moment d’attente sans que ni le mouvement ni le gouvernement ne fasse (…)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

Le Monde.fr : Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur de l’aide active à mourir selon différents « modèles »

Avril 2023, par infosecusanté

Le Monde.fr : Fin de vie : la convention citoyenne se prononce en faveur de l’aide active à mourir selon différents « modèles »
Les 184 membres tirés au sort ont remis leur rapport, dimanche, et rencontreront Emmanuel Macron, lundi. Ils estiment que le cadre actuel de la loi doit « évoluer » et mettent sur la table 81 propositions relatives à l’« aide active à mourir », qui intègrent le suicide assisté et l’euthanasie.
Par Béatrice Jérôme
Publié le 02/03/2023
Lors de la clôture de la (…)

Lire la suite